Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Jet Spin
Gottlieb, 1977
(lié par : Leveeger)
Novice1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Novice1 » jeu. 01 10, 2009 00:29

Bonsoir,

Et bien non, ca n'a pas marché : lej'ai nettoyé les contacts du relaiséspecial" et également ceux du Ball return switch : rien n'y fait, le relais special ne colle pas, ou alors de temps en temps, loruqe j'insiste vraiment sur le contact.

Jai lu quelque part que lorsque une bobine fonctionne, elle ne peut pas etre defectueuse (sous entendu : la bobine de mon relais special n'est pas grillée puisque le contact se declenche ...)

Quelqu un a t'il une autre piste ?

Merci d'avance,

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » ven. 02 10, 2009 16:27

Bonjour,
Si le relais ne tient pas collé quand tu l’actionnes manuellement et si la bobine n’est pas cramée ton souci provient des deux contacts décris par Jere63.
Mais ce n’est pas parce que les contacts se touchent bien qu’ils sont conducteurs.
J’ai rencontré plusieurs fois ce problème, les contacts étaient défectueux.
La pastille dessertie de la lamelle ne faisait plus contact.
La solution, un point de soudure coté rivet et tout rentrait dans l’ordre.
Il se peut aussi que l’alimentation du relais soit coupée car si elle passe par un connecteur, celui-ci est peut être oxydé?
Si c’est un problème de contact et pour le localiser, shunte celui-ci avec un tournevis sur les deux lamelles et actionne manuellement le relais.
S’il ne colle toujours pas, essaye de suivre le fil vert entre ces deux contacts et vois s’il ne passe pas par un connecteur.

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » dim. 04 10, 2009 18:29

Bonjour, et merci pour votre aide.

Je ne comprends pas, vous me dites que les contacts du "ball return" relay doivent être fermés : sur mon Jet Spin, ils sont ouverts, et quand la balle arrive dans le trou "final" (balle perdue) a ce moment le relay ball return s'actionne, à savoir que tous les contacts se ferment, et se réouvrent ausitot. Je ne vois pas quel contact devrait être fermé pendant le jeu. J'ai essayé de les shunter, chacun à leur tour avec un tournevis, rien n'y fait le special ne colle pas.

Sinon, quand j'actionne le contact du special (sous le varitarget) à la main, des fois le relais "colle" et je le decolle en appuyant sur les bouton des flips (gauche ou droite, pas de distinction)
Parfois egalement, il reste collé jusqu'a la perte de la bille.

Sinon, j'ai essayé de "suivre" les fils pour trouver un éventuel conecteur defectueux, mais les barettes de connecteurs qui sont sur le plateau semblent etre nickel.

Bon je vais changer les caoutchouc, cela me donnera peut être des idées ...

Merci d'avance pour les votres ...

JLT77

Message par JLT77 » lun. 05 10, 2009 08:52

Non, nous n’avons pas parlé des contacts du relais“ball return relay“ mais du contact “ball return swicth“,celui sous le plateau actionné par la bille quand elle se loge dans “out hole“.
Celui cablé par les fils rouge-blanc et vert, il doit etre fermé et s’ouvre sous l’action de la bille.il est surement déréglé, encrassé ou defectueux.

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » mar. 06 10, 2009 23:12

YAISSSSSSSSSSSE ! Ca maaaaaaaaarchhhheeeeee !!!!!

Merci Jean-Luc : tu es trop fort !!!

C'était bien ce foutu contact qui ne se faisait pas comme il fallait : j'ai recallé les lamelles correctement et cest reparti !!!

Trop content ...

Bon aller, me reste plus que le plateau à faire briller ...

Encore merci !!

A bientôt !

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » mer. 07 10, 2009 02:26

Me revoila,

Je n'ai pas de xylo sur mon Jetspin : si quelq'un à cela en "stock", je suis preneur.

Je vais également le chercher sur Ebay. Juste une question : tous les xylos sont les mêmes ou il me faut impérativement le xylo du Jet Spin ?

Merci d'avance,

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » mer. 07 10, 2009 08:38

8)

Il te faut un xylo Gottlieb...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

JLT77

Message par JLT77 » mer. 07 10, 2009 09:16

Merci Jean-Luc : tu es trop fort !!!
Je sais, je sais…..et même que parfois c’est dure à porter ::)): ::)): ::)):
Blagues à part, je n’ai fait qu’attirer ton attention sur la possibilité d’un contact défectueux malgré un bon réglage.
Jere63 t‘avais déjà orienté vers ce contact, mais tu avais apparemment confondu avec les contacts du relais O.
Tu peux mettre n’importe quel xylo Gottlieb.
Si tu n’en trouvais pas, a défaut tu peux mettre un williams (le son est différent).
En aucun cas il fait mettre un xylo Bally meca ou electronique car la tension est de 50V au lieu des 25-30V Gottlieb.

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Re: Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Message par Novice1 » lun. 25 07, 2022 17:49

Bonjour,

Me re-voila, cela faisait quelques années que je n'avais pas posté car je n'avais pas eu de problèmes insurmontables sur mon Jet Spin.
Ce matin, je profite des vacances pour une petite séance de nettoyage et une petite partie. Et la : plus de passage en balle 2 ou 2nd player : il reste bloqué en première balle du premier joueur (En actionnant manuellement la bobine du player unit, je passe sur le second player puis le 3eme, puis le 4eme)

J'avais imprimé le petit guide "panne, symptômes et diagnostics" de Francis donc je me plonge dedans :

- vérification des contacts des relais 1st ball et Add player : tout semble ok. A la mise en tension le relais first ball et game over se collent. Au lancement d'une partie tout se passe normalement (remise a 0 ...) les relais 1st ball et game over s'ouvrent. En touchant les 10 points : le relais 1st ball se recolle : jusque la tout est Ok. Balle finie : elle va dans son trou, déclenche les contacts : le bonus est décompté et la balle est éjectée. Sur l'afficheur nous sommes toujours en 1ere balle.

- J'ai vérifié et nettoyé les contacts moteurs :
1A Add player unit
2C Adds player unit control switch
4C Actuate ball return, hole kicker reset ax and bx relays

Dans l'opus de Francis il est noté : le relais 1st ball, actionné par un relais de point (dans mon cas c'est les 10), doit basculer permettant ensuite le changement de bille. Il est en liaison avec le relais Add Player qui actionne ensuite le player unit. Dans mon cas le relais Add Player ne bouge pas quand le relais 1st ball se colle, ni quand la balle regagne son trou : par quel moyen first ball est en liaison avec Add Player ? A noter que quand j'actionne manuellement le relay add player le flip ne passe pas sur le 2nd player ni sur la seconde balle (je pense que Add player est activé par le contact en sortie de bille)

Je n'ai pas le schéma électrique de ce flipper et du coup je galère un peu.

Voila, en espérant que vous aurez une piste,
Vous en remerciant par avance,

JLT77

Re: Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Message par JLT77 » lun. 25 07, 2022 19:09

Salut,
des pistes, il y en a une palanquée...
Choufe par ou ca passe, il y a une multitude de contacts qui peuvent être la cause.
Pour commencer, le relais P colle t'il quand le bille est remise en jeu ?
Pièces jointes
Sans titre (1536 x 521).jpg

Répondre