problème sur bally et la tension relevé sur alim et mpu
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Colibri
- Dept: 82
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
problème sur bally et la tension relevé sur alim et mpu
bonjour a tous.
donc nouveau et débutant parmi vous, je suis aller chercher mon premier flipper ce week end.
C'est un bally night rider électronique.
Après un néttoyage complet et inspection selon les différent post que j'ai trouver sur le forum, j'ai donc mis en marche mon flipper.
cela aurait été trop beau que ça marche ....
Les lampes s'allument mais rien ne se passent , la led sur la mpu clignote furtivement une fois à l'allumage et à l'extinction.
impossible de faire un auto test.
J'ai donc ..... (avant d'embéter tout le monde) lu les différent post sur les dépannages et autres .
j'ai relevé les tensions suivantes au point test:
sur la MPU
TP1 : 5.15 v
TP2 : 12.52 v
TP3 : 19 v
TP4 : masse ok
TP5 :38 v
sur la carte alim
TP1 : 5.44 V
TP2 : 198 V
TP3 : 12.8 V
TP4 : 5.7 V
TP5 : 38 V
Sur la carte de l'alim le fusible F1 était grillé
Voilà... donc la plupart des valeurs sont en dessous des valeurs indiqués.
Etant novice dans le milieu j'aurais besoin de conseil doit je juste commencer par remplacer les ponts de diode sur l'alim ou bien le trasfo lui même est il fatigué ??
merci de vos réponses.
donc nouveau et débutant parmi vous, je suis aller chercher mon premier flipper ce week end.
Après un néttoyage complet et inspection selon les différent post que j'ai trouver sur le forum, j'ai donc mis en marche mon flipper.
Les lampes s'allument mais rien ne se passent , la led sur la mpu clignote furtivement une fois à l'allumage et à l'extinction.
J'ai donc ..... (avant d'embéter tout le monde) lu les différent post sur les dépannages et autres .
sur la MPU
sur la carte alim
Etant novice dans le milieu j'aurais besoin de conseil doit je juste commencer par remplacer les ponts de diode sur l'alim ou bien le trasfo lui même est il fatigué ??
merci de vos réponses.
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Expert
Re: problème sur bally et la tension relevé sur alim et mpu
Bonjour,Colibri a écrit :bonjour a tous.
sur la MPU
sur la carte alim
merci de vos réponses.
les valeurs de tensions sur la CPU me paraissent bonnes ! Mais la CPU est en panne : la led doit faire 1 flash très bref et 7 longs. Est-elle oxydée ?
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Colibri
- Dept: 82
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Bonjour et merci pour vos réponses aussi rapide
petit rectificatif en effet :
- j'ai relu mon petit papier là ou j'avais notée mes valeurs
et en effet la valeur de TP5 sur la MPU est de 5.17 V il y avait une erreur
- la MPU est effectivement oxydée a l'endroit ou la modif a été faite pour remplacer les accus par une pile plate de 4.5 V
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait la néttoyée avec du vinaigre 50/50 avec de l'eau pour stopper l'oxydation, par contre peut on enlever les (proms ou epproms) des cavaliers sans risque de déprogrammations ??
J'ai un autre soucis (voir photos) les switch de la mpu S1 a S8 la position ne correspondent pas au positions donné sur la doc du flipper .... normal ???
- Oui c'est bien la carte rectifier board assembly qui est au dessus du transfo dont je parle.
Merci a vous tous
je réduit la photo de la carte et je l' affiche
petit rectificatif en effet :
- j'ai relu mon petit papier là ou j'avais notée mes valeurs
et en effet la valeur de TP5 sur la MPU est de 5.17 V il y avait une erreur
- la MPU est effectivement oxydée a l'endroit ou la modif a été faite pour remplacer les accus par une pile plate de 4.5 V
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait la néttoyée avec du vinaigre 50/50 avec de l'eau pour stopper l'oxydation, par contre peut on enlever les (proms ou epproms) des cavaliers sans risque de déprogrammations ??
J'ai un autre soucis (voir photos) les switch de la mpu S1 a S8 la position ne correspondent pas au positions donné sur la doc du flipper .... normal ???
- Oui c'est bien la carte rectifier board assembly qui est au dessus du transfo dont je parle.
Merci a vous tous
je réduit la photo de la carte et je l' affiche
-
nostromo
- Dept: 000
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour,
Normalement, Si tu as le léger clignotement de départ , c est déjà bon signe
cela signifie que la cpu boot , que U9, U11 et U6 sont bons
Si tu n as pas le premier vrai flash, cela signifie que tu as un pb avec les prom , U1 à U6, et plus vraisemblablement avec les supports (oxydation , faux contact, piste cassée) ...
commence déjà par enlever les prom U1 et U2 , nettoie gentiment les pattes sans les casser, attention trés fragile ! puis re-insere les dans les supports une ou deux fois , parfois ca permet de chasser les faux contacts entre les CI et les supports
verifie aussi que il n y a pas de piste coupé dans la région entre U1 et U6
Pour plus de fiabilité , beaucoup ici n hésiteront pas à changer les supports afin de fiabiliser la carte dans le temps.
Pour enlever les CI, utilise un extracteur de CI adapté
les switch 1-8 servent habituellement à régler les nb de pieces pour les monnayeurs
Normalement, Si tu as le léger clignotement de départ , c est déjà bon signe
cela signifie que la cpu boot , que U9, U11 et U6 sont bons
Si tu n as pas le premier vrai flash, cela signifie que tu as un pb avec les prom , U1 à U6, et plus vraisemblablement avec les supports (oxydation , faux contact, piste cassée) ...
commence déjà par enlever les prom U1 et U2 , nettoie gentiment les pattes sans les casser, attention trés fragile ! puis re-insere les dans les supports une ou deux fois , parfois ca permet de chasser les faux contacts entre les CI et les supports
verifie aussi que il n y a pas de piste coupé dans la région entre U1 et U6
Pour plus de fiabilité , beaucoup ici n hésiteront pas à changer les supports afin de fiabiliser la carte dans le temps.
Pour enlever les CI, utilise un extracteur de CI adapté
les switch 1-8 servent habituellement à régler les nb de pieces pour les monnayeurs
Dernière modification par nostromo le lun. 05 10, 2009 11:54, modifié 1 fois.
- michtruc
- Dept: 00
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
Salut Colibri,
Quand j'ai eu mon premier Bally ceci m'a beaucoup aidé;
http://www.flipjuke.fr/flippers-stern-b ... 5-f27.html
Pour ton transfo ne t'inquiètes pas trop c'est du costaud et c'est assez rare de devoir en changer.
Voilà, mes compétences s'arrêtent là
Bon courage
Quand j'ai eu mon premier Bally ceci m'a beaucoup aidé;
http://www.flipjuke.fr/flippers-stern-b ... 5-f27.html
Pour ton transfo ne t'inquiètes pas trop c'est du costaud et c'est assez rare de devoir en changer.
Voilà, mes compétences s'arrêtent là
Bon courage