Eclairage des jennings avec colonnes bakélite
-
jukenet
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Eclairage des jennings avec colonnes bakélite
Bonjour
Je dois mettre en place un éclairage pour ma jennings
1) Comment à l'origine sont alimentées les petites ampoules qui éclairent les colonnes en bakélite ? ( continu ou alternatif , et quelle tension ?)
Il y a 2 x 6 ampoules, sont elles toutes câblées en parallèle ?
Au début je pensais a du courant continu dans les 6v mais sur les photos je trouve bien un transfo (donc courant alternatif en sortie mais pas de diodes et de capa pour "faire" du courant continu.
2) Pour la partie supérieure je pense avoir la réponse : starter + balast pour le tube fluorescent.
Merci de vos réponses
patrick
Je dois mettre en place un éclairage pour ma jennings
1) Comment à l'origine sont alimentées les petites ampoules qui éclairent les colonnes en bakélite ? ( continu ou alternatif , et quelle tension ?)
Il y a 2 x 6 ampoules, sont elles toutes câblées en parallèle ?
Au début je pensais a du courant continu dans les 6v mais sur les photos je trouve bien un transfo (donc courant alternatif en sortie mais pas de diodes et de capa pour "faire" du courant continu.
2) Pour la partie supérieure je pense avoir la réponse : starter + balast pour le tube fluorescent.
Merci de vos réponses
patrick
- Fichiers joints
-
- photo1.jpg (13.51 Kio) Vu 2750 fois
-
- photo5.jpg (19.11 Kio) Vu 2750 fois
recherche anciennes machines à sous (jackpot, murale lance bille, horoscope, ...) et vieux jukebox US le tout avant 1960
- flipperantics
- Dept: 75
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
salut,
une ampoule fonctionne en courant continu sauf si elle est commandée comme dans les flippers alors il faut redresser ce dernier en continu le transfo. sert à transformer le courant d'arrivé en 6v juste il faut vérifier si c'est un transfo. 110v ou 220v. une astuce que je faisais à l'époque j'installais des clignotantes pour les colonnes et fixe pour le programme de combinaison et la vitre des combinaisons.
Il faut faire attention que le fil électrique ne passe pas sous la porte arrière mais dans un trou dans la façade de coté de façon à ne pas couper le fil et prendre une châtaigne électrique
Bernie
une ampoule fonctionne en courant continu sauf si elle est commandée comme dans les flippers alors il faut redresser ce dernier en continu le transfo. sert à transformer le courant d'arrivé en 6v juste il faut vérifier si c'est un transfo. 110v ou 220v. une astuce que je faisais à l'époque j'installais des clignotantes pour les colonnes et fixe pour le programme de combinaison et la vitre des combinaisons.
Il faut faire attention que le fil électrique ne passe pas sous la porte arrière mais dans un trou dans la façade de coté de façon à ne pas couper le fil et prendre une châtaigne électrique
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
- flipperantics
- flipperantics
- clcl
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour,flipperantics a écrit :salu Mills
effectivement j'ai voulu écrire alternatif puisqu'il le demande dans sa questionen revanche ce serai bien d'aider à sa question au lieu de critiquer les gens qui donnent des solutions
Dans certains cas, il peut y avoir un piège:
Avant les années 50, le courant était fourni en 110V (et mème en continu
avant 1940)
Les exportateurs amèricains étaient tranquiles.
Puis, le fournisseur d'èlectricité est passé au 220V et a du (gratuitement)
adapter les anciens appareils des clients par fourniture de tranfos abaisseurs ou(exceptionnellement) rebobinage des moteurs.
Les constructeurs de TSF ont conçu des lampes et récepteurs "Tous courants"
Les MAS et les flippers à millions ont donc parfois des montages bizarres
qui peuvent ètre des pièges potentiels.
A toutes fins utiles,
CLCL
- Mills
- Modérateur
- Dept: 92
- Collec Perso: 3 flips
- Niveau : Confirmé
Je serais à la place de Jukenet, je n'utiliserais surement pas des lampes 220 volts. Vu que les supports de douilles sont vissés sur des plaques métalique qui sont elles même vissées sur la façade, en cas de cours jus, le joueur risque de s'en souvenir pendant un bout de temps !!!
Perso, j'essayerai de trouver des douilles, puis des lampes 6V de basse puissance, 2 watts par exemple pour que ca ne chauffe pas trop la bakélite. Il y a 2*6 lampes soit 12 lampes soit 24 Watts en tout.
Il faut donc un transfo 220 Volt 24 Watts minimum. Comme une lampe est une résistance pure, le cos fi du circuit est de 1. Cela revient à chercher un transfo 220 volts -> 6 Volts - 24 VA minimum. Un 30 VA sera parfait.
Les lampes seront montées en parrallèle bien évidemment. Pour amméliorer le montage, on pourra mettre un porte fusible a la sortie du 6 Volts d'une valeur de 3.15 A ce qui évitera, en cas de court jus de griller le secondaire du transfo.
Voilà une des nombreuses solution
Une alternative, mais qui risque de trop moderniser la MAS est de mettre des strips en diode.
Perso, j'essayerai de trouver des douilles, puis des lampes 6V de basse puissance, 2 watts par exemple pour que ca ne chauffe pas trop la bakélite. Il y a 2*6 lampes soit 12 lampes soit 24 Watts en tout.
Il faut donc un transfo 220 Volt 24 Watts minimum. Comme une lampe est une résistance pure, le cos fi du circuit est de 1. Cela revient à chercher un transfo 220 volts -> 6 Volts - 24 VA minimum. Un 30 VA sera parfait.
Les lampes seront montées en parrallèle bien évidemment. Pour amméliorer le montage, on pourra mettre un porte fusible a la sortie du 6 Volts d'une valeur de 3.15 A ce qui évitera, en cas de court jus de griller le secondaire du transfo.
Voilà une des nombreuses solution
Une alternative, mais qui risque de trop moderniser la MAS est de mettre des strips en diode.
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...
- Mills
- Modérateur
- Dept: 92
- Collec Perso: 3 flips
- Niveau : Confirmé
le matériel :
Chez conrad.fr
064405-33 : transfo 2x6V - 26 VA à 13.29HT
728960-33 : suport douille E10 avec suport cosse : 0.68€HT pièce
064335-33 lampe ballon E10 6V-350 ma 0.45€HT pièce (lampe 2.1 Watts)
067866-33 lampe ballon E10 6V-350 ma 0.45€HT pièce (lampe de 0.6 Watt)
porte fusible. Il en faut 2 car il y a 2 sorties sur ce transfo :
ref 533882-33 0.29€HT pièce
et fusible pour 12.6 Watts par sortie, soit 2.1 A donc fusible de 2.5A lent :
ref 533530-33 1.17€HT pièce
OU
fusible pour 3.6 Watts par sortie, soit 0.6A donc fusible de 630mA lent :
ref 533475-33 1.59€HT pièce
Note :
si on utilise des lampe de 0.6 Watts, ce n'est pas la peine de prendre un transfo 26VA, on pourra prendre un transfo de 10VA ref 064395-33 à 10.45€HT
Voilà . J'espère que jukenet sera content d'avoir une réponse colmplète
Chez conrad.fr
064405-33 : transfo 2x6V - 26 VA à 13.29HT
728960-33 : suport douille E10 avec suport cosse : 0.68€HT pièce
064335-33 lampe ballon E10 6V-350 ma 0.45€HT pièce (lampe 2.1 Watts)
067866-33 lampe ballon E10 6V-350 ma 0.45€HT pièce (lampe de 0.6 Watt)
porte fusible. Il en faut 2 car il y a 2 sorties sur ce transfo :
ref 533882-33 0.29€HT pièce
et fusible pour 12.6 Watts par sortie, soit 2.1 A donc fusible de 2.5A lent :
ref 533530-33 1.17€HT pièce
OU
fusible pour 3.6 Watts par sortie, soit 0.6A donc fusible de 630mA lent :
ref 533475-33 1.59€HT pièce
Note :
si on utilise des lampe de 0.6 Watts, ce n'est pas la peine de prendre un transfo 26VA, on pourra prendre un transfo de 10VA ref 064395-33 à 10.45€HT
Voilà . J'espère que jukenet sera content d'avoir une réponse colmplète
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...