Problème opto switch sur Creature From the Black Lagoon

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème opto switch sur Creature From the Black Lagoon

Message par soundwave_be » jeu. 20 08, 2009 11:46

Bonjour à tous!

Une petite présentation, c'est plus sympa... Petit belge habitant du côté de Mons, j'ai franchi la ligne de non retour l'année passée en achetant un Addams Family (très original, n'est-ce pas...). J'ai donc fureté sur ce site un petit peu, voir les trucs et astuces des passionnés. Je me suis inscrit récemment, surtout pour poster mon record sur le Addams (d'ailleurs, si un modo pouvait corriger, j'avais compris que le high score sans séparateur voulait dire sans les points... mais pas sans espace... :oops: ). Et finalement, j'ai acheté il y a deux jours un Creature From the Black Lagoon, mais il y a un petit soucis...

La plupart du temps, il y a 8 switches qui ne fonctionnent pas. Il s'agit des 2 slingshots, des 2 bumpers du haut et des 4 plaquettes vertes Ice Cream, Hot Dog, etc... Et c'est vraiment solidaire, soit les 8 fonctionnent, soit pas du tout. Ce qui me laisse perplexe... Nettoyer à fond les optos switches me semble un peu bizarre, ils ne planteraient pas tous comme ça. Mais je ne sais pas si c'est le connecteur, car d'autres opto fonctionnent, comme le bumper du bas (qui fonctionne tout le temps, lui). Et le côté aléatoire m'intrigue vraiment... En pleine partie, hop les slingshots refonctionnent, et tout le reste avec... Parfois, ca dure quelques secondes, parfois toute une partie. Mauvais contact sur la carte Opto? Bref, je regarde de mon côté, mais si qqn à des pistes, des endroits particuliers à regarder, un grand merci d'avance pour son aide...
J'ai déjà regardé dans le forum, mais toute cette masse d'information me fait douter... Opto Switches, Fusibles, Connecteurs, Problème de tension??? Ca commence à faire beaucoup pour le débutant que je suis...

Petit détail qui a peut-être son importance, à l'allumage du flipper, j'ai parfois (pas tout le temps!) des erreurs trouvées aux 4 contacts Ice Cream, Hot Dog, etc... ce qui est plutôt logique, par contre, j'ai aussi parfois un problème signalé aux contacts F6 et F8 Bouton Flip H/DR et G (qui fonctionnent tout le temps sans problème). Et je ne retrouve pas de F6/F8 dans le manuel... :?):

Je précise que je n'y connais rien en électricité, ni en électronique (ben voyons...) mais très volontaire pour apprendre et dénicher l'info nécessaire... :,):

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 20 08, 2009 12:01

tu n'as pas de probleme avec tes opto mais avec une ligne de contact. :wink:
est ce que tes petits connecteurs en bas de ta cpu sont bien enfichés??
sinon il se peut qu'un fil commun a tous ces contacts sont dessoudé ou ne fasse plus bien contact.

pour les contact f6 et f8,ce sont certainement les contacts de fin de course de tes batteurs.verifiez qu'ils se ferment bien quand ton batteurest en position haute. :wink:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

soundwave_be
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par soundwave_be » jeu. 20 08, 2009 13:09

Merci, je vais jeter un oeil dès ce soir...
J'hésitais à ouvrir le panneau hier, j'ai jeté un rapide coup d'oeil, mais c'est vraiment la partie du flipper qui me fait le plus peur... Sous le plateau, resouder un fil, changer un contact, easy game... Mais tout ce qui est carte CPU derrière le panneau, frousse bleue... :9):

Par contre, je me souviens d'une chose, sur une des tiges métalliques du contact de l'Ice Cream, il y a une espèce de liquide jaunâtre séché sur la soudure, mais le courant semble passer, j'ai vérifié avec un appareil...
C'est la seule soudure qui avait drôle d'air... Je vais également essayer de nettoyer cela... Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre un fil commun sur autant de trucs à la fois... :wink:

jb

Message par jb » jeu. 20 08, 2009 13:16

en faite un fil commun(de couleur verte de memoire) alimente 8 contact a la fois.il suffit que ce fil commun soit dessoudé sur le premier contact de cette ligne ou colonne de switch et les autres contact ne marchent plus.

tu peux refaire la soudure suspecte sutr ta cible.
de toute façon,il faudrait inspecter les soudures de tous les contacts qui ne marchent
mais d'abord enlever et remettre les connecteurs en bas de la cpu et regarder si un fil est mal enfiché.

soundwave_be
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par soundwave_be » ven. 21 08, 2009 10:02

Voilà, voilà, j'ai du passer 2h30 à farfouiller hier soir, et si je commence tout doucement à comprendre à quoi servent tous ces fils, il n'en reste pas moins que le problème n'est pas réglé, voire qu'il empire...

En effet, avant de l'acheter on m'avait bien prévenu que parfois on ne savait pas jouer, que le flipper disait "manque bille" et que parfois ca fonctionnait sans problème. Et le premier jour, je n'ai jamais eu ce problème. Par contre hier soir, impossible de lancer une partie. Et effectivement, si les contacts de stockage gauche et centre palpent bien la bille (et encore pas tout le temps!), celui de droite n'a jamais donné le moindre signe de vie. J'ai dans un premier temps essayé de trouver le point commun entre ces contacts et les contacts de l'autre problème, mais sous le plateau, je ne vois rien en commun. Je suis donc passé à la carte CPU comme tu m'as dit, et là, surprise, les connecteurs J206 et J208 n'était pas enfiché dans la bonne broche, selon la doc. Ils étaient dans le 207 et 209. Donc, j'ai changé, inspecté les fils, les broches sont nickels... Et ca ne change rien du tout!!

J'ai également nettoyé avec une petite brosse métallique le connecteur sale dont je parlais, il est tout propre...

En faisant ces quelques changements, je n'ai plus d'erreurs concernant les plaques Ice Cream, Coke, ect, et les slingshots fonctionnaient en mode test, ainsi que 2 bumpers sur trois... Bref, d'un jour à l'autre, les erreurs changent, pas évident de se focaliser sur qqch... Il me manque une vision d'ensemble, mais j'y travaille... :,):

Ce soir, je vais passer en revue tous les contacts qui posent problème et vérifiez avec l'appareil si le courant passe bien... Est-ce suffisant pour écarter le problème ou bien même si le courant passe entre les contacts, il se peut qu'une soudure mal faite donne des problèmes en cours de partie? Parce que si je dois toutes les refaire, ca en fait une chiée...

jb

Message par jb » ven. 21 08, 2009 10:52

oui oui comme je te l'ai dit,il suffit que ce soit le premier contact de la ligne qui deconne pour foutre en rade les autre.

soundwave_be
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par soundwave_be » jeu. 27 08, 2009 10:34

Voilà, juste pour terminer le topic, j'ai passé un peu de temps à vérifier les soudures, faire un peu de nettoyage et laisser respirer les fils (certains étaient littéralement étranglés par un colson serré à bloc). Bien parcourir les fils des contacts qui posent problème, tester le courant et maintenant, ca fonctionne presque nickel. Encore un faux contact récalcitrant, mais j'arrive à jouer 1h30 sans le moindre problème...

Par contre, j'ai toujours une erreur aux contacts F6 et F8 et pour cause, une patte d'un connecteur est cassé. Ca concerne les optos des flippers... qui fonctionnent sans le moindre problème, j'aimerais bien savoir à quoi ils servent, tiens??

jb

Message par jb » jeu. 27 08, 2009 11:55

les contact f6 et f8,ce doit etre les contact de fin de courses des bobines de batteurs.
ils sont sensés arreter l'alimentation des bobines quand le batteur est en position haute.
sur cette generation de flipper,si les contacts de fin de contact ne repondent pas c'est la cpu qui prend le relais pour arreter l'alimentation des batteurs donc ce n'est pas grave si les contacts sont hs mais ce serait bien de remettre comme a l'origine.

j'espere que tu parlais bien de ça,c'est ecrit sur l'afficheur quand tu rentres en test mode.

soundwave_be
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par soundwave_be » jeu. 27 08, 2009 15:35

Oui, c'est bien ça...
Mais pour le remettre, l'ennui, c'est que c'est le connecteur femelle qui est collée/soudée (??) sur la carte même, qui a une patte cassée... Et là, ca dépasse franchement mes compétences... Trop peur de tout foutre en l'air...
Mais je vais tout de même essayer de relier avec un bête fil conducteur...

jb

Message par jb » jeu. 27 08, 2009 15:42

il suffit juste de souder le fil derriere la carte au bon endroit.

Répondre