wonderboy06 a écrit :prendre Franckymatic pour exemple et peut être pas le meilleur choix
un flip neuf tourne a un peut plus de 5000 euros TTC pour un particulier chez un vrai professionnel avec la tva il et un peut moins cher que en Belgique

Je ne voudrais pas défendre Franckymatic, mais à 5000€ TTC, je ne comprends pas comment on peut dégager de la marge à ce prix.
Un exploitant standard en France (pas un importateur ou un grossiste) achète son flipper 3970€ ht. Il faut rajouter la livraison, soit environ 120€ HT.
Le flipper lui coute donc 4891,64 € TTC.
C'est maigre pour payer le loyer de magasin, les salaires et le reste. Surtout qu'a moins d'habiter en région parisienne

les ventes de flipper neuf sont assez rare !!
Je ne connais pas le système de vente en Belgique, mais en France, seules les importateurs peuvent avoir un prix plus bas (environ 15% de moins)
Parfois, un confrère vends du matériel en dessous de son prix d'achat pour pouvoir faire face à des échéances. C'est pourquoi on peut parfois faire une bonne affaire grace aux difficultés que rencontrent d'autres personnes (c'est vrais dans d'autres professions )
Quand cela arrive j'essaye d'en faire profiter des copains collectionneurs.
Je ne connais pas mon confrère, mais vu son site internet et la taille de son showroom, il à intérêt à faire de la marge pour pouvoir continuer à vivre.
C'est juste pour donner les infos du coté pro.
Bonne soirée