probléme contact opto mini plateau sur doctor who

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lolodu47
Dept: 47
Collec Perso: 19 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lolodu47 » ven. 14 08, 2009 13:53

bonjour apres quelque test la carte ou sont fixer les opto n'est pas a 100% hs car 2 opto sur 5 sont fonctionnel donc je cherche toujours a suivre merçi pour les premiere piste laurent
je recherche toutes les rampes plastique pour un flipper williams joker ou un plateau avec les rampes plastique faire offre en message privée merci Laurent

lolodu47

Message par lolodu47 » sam. 15 08, 2009 18:08

toujours pas de réponse ::x: alors pour voir plus loin aujoud'hiut je teste la carte qui gére les opto et divers switch voir photo ci-dessous je prends les mesure dans la soirée
je recherche toutes les rampes plastique pour un flipper williams joker ou un plateau avec les rampes plastique faire offre en message privée merci Laurent

lolodu47

Message par lolodu47 » sam. 15 08, 2009 23:35

bonjour pour infos voici les tension que j'ai trouvé sur la carte de la photo precedante FLIPPER ALLUME

FICHE J1 (en haut a a gauche) voir carte pour comprendre les tension
6- 0v fiche j1 branché et 0v fiche j1 debranchè
A1- 12v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè switch 75
A2- 12v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè switch 74
A3- 1,2v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè switch 73
A4 -1,2v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè switch 72
A5- 1,2v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè switch 71
A6- 12v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè
A7- 12v fiche j1 branché et 12v fiche j1 debranchè

FICHE J2 (en bas a a gauche) voir carte pour comprendre les tension
+12-12v fiche j2 branché et 12v fiche j2 debranchè
E1 -12v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè switch 75
E2 -12v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè switch 74
E3 -12v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè switch 73
E4- 0v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè switch 72
E5 - 0v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè switch 71
E6 - 0v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè
E7 - 0v fiche j2 branché et 0v fiche j2 debranchè

Ci qu'elq'un a une idée car quand on rebranche la fiche qui gére les opto , les opto deffectueux on des valeur differante pourqu'oi ? ou si vous avez un doctor who avez-vous les meme tension la carte est sous le plateau donc facilement accessible :-o:

en attente de vos réponse laurent ~(:-)

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 16 08, 2009 05:49

Bonjour

Pour tester des optos, il n'y a pas 50 méthodes :
Un contact opto est constitué de deux élements :
L'émetteur (une LED infrarouge) et le récepteur (la plupart du temps, un phototransistor sensible aux rayons infrarouges).
Il peut donc y avoir trois pannes possibles :
1) L'émetteur ne fonctionne pas
2) Le recepteur ne fonctionne pas
3) La carte électronique qui est derrière est HS (en général une carte avec des LM339).

A) Pour vérifier les émetteurs (LED infrarouges) les regarder (sous tension) à travers de l'objectif d'un appareil photo numérique ou d'un caméscope (l'oeil humain ne voit pas les infrarouges, mais le capteur d'un appareil photo numérique oui). On les voit allumés en bleu. Deuxième méthode, on mesure la tension aux bornes de la LED infrarouge. Quand la LED est bonne la tension est inférieure à 2V, quand elle est mauvaise on trouve 12V.

B) Pour vérifier les récepteurs (phototransistors) on mesure la tension aux bornes du phototransistor. On doit trouver 12V lorsque le photo transistor n'est pas "éclairé" par la source infrarouge (La LED) et cette tension tombe à moins de 1V quand le phototransistor est éclairé.

C) Si les points A et B sont bons, il faut songer à remplacer les circuits LM339 correspondants aux optos non fonctionnels
Bon courage
Thierry

lolodu47

Message par lolodu47 » dim. 16 08, 2009 18:38

bonjour est merçi thierry pour t'a réponse :s1:
je dirais plus qu'une réponse la preuve j'ai imprimer l'article pour m'aider dans la renovation de mais flipper car ta réponse etait claire et detailler que du bon :x26:

j'ai saisis mon numerique et le resultas est imediat
2 led infra-rouge hs ( voir photo)
2 a 3 recepteur hs suite a la prise de tension je pense
pour le LM 339 ça seras la prochaine choce a verifier une fois les opto changer (pour infos les LM339 ce trouve sur la carte qui commande les opto ce sont les 3 circuit imprimer)

merçi pour les premier résultats laurent

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 16 08, 2009 18:48

Bonsoir

Tu peux confirmer ton diagnostic en mesurant la tension aux bornes des LEDs infrarouges HS.
Si la LED est bien HS tu va trouver 12V, si tu trouves 0V, c'est peut-être un fil coupé ou la grosse résistance qui alimente la LED qui est coupée, ces résistances (1 par LED) se trouvent sur la même carte que les LM339.
Bon courage
Thierry

lolodu47

Message par lolodu47 » mar. 18 08, 2009 09:13

bonjour j'avance petit a petit et le diagnostic est le suivant suite au commentaire de thierry que je remerçie :x26:

- 2 led infra rouge HS (opto emetrice)
- pour les led receptrice elle sont ok pour les verifier possitionner la led suspecte receptrice sur une led emetrice FONCTIONELLE :x25:
et prendre les tension sur la led receptrice avec un multimetre ( metre la fiche noire sur une masse du flip et la fiche rouge sur une broche de la led receptrice entré puis faire la méme choce sur la broche de la sortie de la led et comparer les tension si elle sont equale alors la led est fonctionnelle ) bien sur prendre les tension en flip allumer
a plus il ne me reste plus a changer c'est 2 led je regarde ci je les ais en stock et je vous tien au courrant

a plus laurent ~(:-)

lolodu47

Message par lolodu47 » mer. 19 08, 2009 13:55

bonjour apres verification dans mon stock de piece détaché je n'ai pas de led en stock ::,((: donc il ne me reste plus qu'a les commander mais je ne connais pas la refernce exacte car elle n'ait pas presante sur la doc du flipper alors si quelq'un a ceci je suis preneur de l'infots en vous remerçiant laurent :#):

Répondre