Flip gauche ne fonctionne plus (Strange Science)

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Fabrice » mer. 12 08, 2009 22:53

Je n'ai pas pensé au fait qu'il existe effectivement du normalement ouvert et du normalement fermé...

Je ne sais pas quel schema s'applique à ce modèle.

C'est simple pour garder ton flipper fonctionnel, si de l'autre coté quand on actionne le flip il vient ouvrir le contact, alors effectivement, couper la lamelle serait une erreur puisqu'elle serait toujours ouverte et donc en faible puissance. Par contre dans le cas contraire tu peux couper.

Quoi qu'il en soit, si tu veux garder ton flipper fonctionnel le temps que l'autre contact arrive, tu demonte juste le contact de manière à ce que le mecanisme du flip ne le touche plus et tu t'arranges (chaterton ou autre) pour que les lamelles soient en contact.
Longue vie aux flips :-) :bd:

StrangeScience
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par StrangeScience » mer. 12 08, 2009 23:37

Je vais me fier au mécanisme du troisième flip en haut du plateau.

Il y a trois flip sur le plateau, et si j'ai bien compris, le flip droit est en série avec le flip en haut, et de ce fait, son switch est double.

Par contre, le flip en haut semble avoir le même mécanisme que le gauche.

Vu les traitements appliqués à la lamelle cassée, il n'y a plus grand chose à sauver. A mon avis, le morceau tient plus par habitude que par le métal qui reste... :-)

Je serais tenté d'appliquer un point de soudure.

Bonne idée ou pas ?

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » jeu. 13 08, 2009 00:26

Quand un contact est cassé de cette façon, je récupère une lamelle de métal (d'un contact HS que j'ai gardé de côté par exemple), que je soude à l'étain au dos de la lamelle cassée. :,):

Pour le mécanisme du haut, c'est le même qu'en bas à droite sauf qu'il n'y a qu'un contact en fin de course. C'est pas le même qu'à gauche, le sens de rotation n'étant pas le même :-o:

StrangeScience

Message par StrangeScience » jeu. 13 08, 2009 01:15

Je regarde dans le catalogue sur FlipJuke et ailleurs pour trouver quelle pièce conviendrait, mais je ne vois pas trop.

Si j'analyse bien, il me faut un switch EOS fermé à trois lamelles avec:
* la lamelle centralle plus courte et avec une pastille
* la lamelle d'un côté qui est toute simple
* et la lamelle de l'autre côté qui a une pastille et un "bouchon" pour être poussée et se décoller de la pastille de la lamelle centralle

Est-ce quelqu'un peut identifier la pièce dont j'ai besoin ? Ou bien ce sont deux pièces côte à cote ?

Voici un plan rapproché de ce que j'ai actuellement.

loufding
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par loufding » jeu. 13 08, 2009 16:42

pour ta commande je ne peux pas t'aider mais ne bloque pas le contact fin de course en position fermée, tu vas bruler fusible sur fusible ou pire la bobine.
je m'explique : tu fait juste une petite erreur dans ta compréhension du fonctionnement du flip; la bobine de flip contient deux enroulements provoquant l'aimantation. une de maintient (faible courant) et une d'appel (fort courant supérieur au calibre du fusible c'est pour cela qu'il est temporisé ou slow blow. si la bobine d'appel reste alimentée le courant est trop fort.

on peut se dire qu'il suffit de ne pas maintenir le flip haut, dans la pratique on n'y arrive pas (trop d'automatisme dans notre façon de jouer).

amitiés en espérant t'avoir sauvé quelques fusibles.
@mitié à tous et
un grand merci à ceux qui partagent leur connaissance

StrangeScience

Message par StrangeScience » jeu. 13 08, 2009 16:51

OK, merci du conseil.

Pour une première, je vais me "contenter" d'un problème mécanique simple.

Pour les fusibles, je vais encore attendre un peu... :-)

Si d'autres peuvent me conseiller pour la pièce, je suis preneur.

loufding
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par loufding » jeu. 13 08, 2009 21:31

je ne suis pas sûr mais sur la dernière photo le contact fin de course semble complet.
par contre la lame semble tordue. il faut d'abord la redresser puis régler pour que le contact se fasse franchement avec des contacts bien en face l'un de l'autre et que en fin de course l'ouverture soit correcte. environ 1 mm mais des pros seront plus précis que moi.

pour la redresser tu peux la dévisser du bloc flip. ce sera plus simple.

amitiés.
@mitié à tous et
un grand merci à ceux qui partagent leur connaissance

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par allo.jeux » jeu. 13 08, 2009 21:46

Cette lamelle ne peut plus être redressée, elle va casser dès qu'elle va être touchée.
Sa fonction réelle est de couper l'alimentation de l'enroulement high (gros fil qui chaufferait trop s'il restait sous tension) de la bobine lorsque le flipper est arrivé presqu'en bout de course. L'enroulement low (fil mince avec beaucoup plus de spires) reste sous tension, sa seule fonction étant de maintenir le flipper en position levée.

Les deux solutions sont :
-changer la lamelle, et veiller à la bonne ouverture du contact en fin de course du batteur
-ou appliquer l'astuce de flashZ. Ceci dit, je le fais parfois parce que je n'ai pas la bonne taille de lamelle sous la main, mais ça ne tient jamais longtemps. D'autre part si la partie de la lamelle après la pastille casse et que les pastilles restent en contact, cela peut finir en cata pour la bobine, voire endommager l'alimentation...

StrangeScience

Message par StrangeScience » jeu. 13 08, 2009 22:06

Oui, effectivement, c'est pire que tordu: la lamelle est "déchirée".

Au début, elle était tordue (probablement déjà légérement déchirée, mais je n'avais pas l'oeil pour le voir). A force de faire des essais pour la redresser, elle est prête à se casser en deux maintenant.

Je n'y touche plus et je regarde pour une nouvelle pièce.

Je crois que la pièce dont j'ai besoin est "Bally Flipper End Of Stroke Switch", référence "ASW A20-34", http://www.lakesidepinballparts.com/A20-34switch.jpg .

Vu le prix (quelques EUR + livraison), je ne vais pas risquer de bidouiller un truc et de faire pire que mieux.

Si j'estime bien le travail, c'est:
* désouder les contacts
* dévisser le switch
* visser le nouveau switch
* souder le switch

J'ai vu qu'il faut faire attention à pas souder trop longtemps pour ne pas brûler les pièces.

Ca doit être dans mes cordes, mais si vous connaissez un article qui explique les manipulations pas à pas pour remplacer un switch, je suis preneur. J'aimerais bien avoir la vue d'ensemble avant de me lancer dans une première réparation... :-)

Concernant le fonctionnement du flip, je crois avoir compris. Suite aux différents commentaires, j'ai aussi trouvé cet article qui donne plein de détails: http://www.flipjuke.fr/les-flippers-les ... 49886.html.

En fait, j'étais déjà tombé dessus, mais je ne comprenais pas encore très bien. 'Faut du temps pour que le métier rentre... :-)

fLaShZ
Dept: 71

Message par fLaShZ » ven. 14 08, 2009 00:13

Tu te débrouilles bien quand même pour un débutant :s1:
Une fois que ton montage sera fait, il faudra aussi vérifier que l'ouverture du contact se fait correctement :,):

Répondre