IC 74HC237 et aucun des contact qui fonctionnent

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jugurthabrasil
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

IC 74HC237 et aucun des contact qui fonctionnent

Message par jugurthabrasil » dim. 09 08, 2009 04:01

bonjour a tous

Toujours avec des problemes les uns a la suite des autres sur ces WPC 95 -89 , ça commente a faire bcp mais bon..le pinball c est notre croix je pense

bon jexpose mon gros probleme , sur mon ARABIAN NIGHT , lorsque je mets en route le pinball et que je rentre en mode test....tout est ok ..le test T1 '' switch '' indique les contacts etc etc , tout le monde sait cela

bon le probleme en fait vient quand je veux jouer et la plus rien du tout ..rien ne marche et lorsque que je reviens en mode test switch , je remarque que j'ai plus aucun contact qui fonctionne

apres changement du ULN2803A et du 74HC237(U23)sur la CPU board , je retourne en test et hop c'est bon .mais encore de retour a vouloir jouer et hop de nouveau le probleme

apresa voir flingué 1 ULN2803A et 2 74HC237 je vais voir sur merwin et je lis qu'il doit y avoir un court circuit ...mais apres une attentive verification , je remarque rien d'anormal

je voudrais donc avoir votre avis et savoir comment trouver l'origine du probleme ??

la je suis au bout des idées et 2 jours a chercher sans avoir trouver

peut etre quelqu'un a deja eu ce probleme qui arrive souvent ( j'ai 2 plaques comme cela

voila voila

merci d'avance

johann
congo x 3 , medieval x 2 , elvira x 2 , champion pub , arabian nights x 2 , fish tales , no good golfers , fastbreak , gateway , cirqus voltaire , junkyards x 2
et de sega aussi

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par powermax » dim. 09 08, 2009 19:33

salut !
j'aurais bien une petite idée : puisque les switchs sont bien captés dans le menu test, c'est donc qu'il n'y a pas de probléme sur leurs circuits ...

et si dans le jeu , ça ne fonctionne pas, le probléme ( pour moi) doit provenir du ROM... (déprogrammation,...) demande deja un nouveau ROM, ça coûte environ 7 euros, et tu verra :wink:

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » dim. 09 08, 2009 19:39

Salut.
Tu dois certainement avoir un court circuit sous ton plateau (circuit bobines - circuit switch).
Quand tu rentres dans les tests, porte ouverte, la haute tension des bobines est coupée.
Dès que tu lances une partie, le flip envoie la sauce aux bobines, et le court circuit fait péter tes CI... ::o:

C'est une idée ? :idea:

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par powermax » dim. 09 08, 2009 19:45

je remarque que j'ai plus aucun contact qui fonctionne
ah ! ça j'avait pas lu :oops:

peut être un fil déssoudé avec une tension qui traîne sous le plateau et qui bouge et touche un contact, ce qui provoque le grillage du CI

ou alors, une bobine dont le fil qui l'alimente touche un des contact : ça, c'est possible puisque la 1ere chose que tu fait est un test switch, donc pas de haute tension activée sous le plateau

solution :
1) remet le systéme en état de marche (change le ou les CI crâmés)
2) fait un test switch pour voir si ça fonctionne
3) passe en test bobine , mais essaye que la 1ere
3) retourne en test switch et regarde si ils fonctionnent encore
4) retourne en test bobine , mais essaye que la 2eme cette fois ci
5) refait un test switch
6) ect, etc,...

conclusion : quand les switchs ne fonctionneront plus, tu verra quelle bobine a un fil dénudé et qui touche un contact des switchs et tu n'aura plus qu'à suivre les fils de cette bobine :x25:

bon, le probléme avec cette méthode, c'est que tu condamne encore un CI :? mais bon, au moins tu saura d'ou vient le probléme ( si le probléme vient de là, mais il y'a de fortes chances !)

:x26:

jugurthabrasil
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par jugurthabrasil » lun. 10 08, 2009 02:53

bonsoir a tous

d'abord merci de vos reponses ....je commence a y voir plus clair ( pas encore trop clair mais je vois de la lumiere lá ;-0

bon dans un premier temps j'ai fait et verifié les court circuits sous le plateau et apparament c'est ok de ce coté la

je vais donc faire le test du G11 ( j'ai la change d'avoir un programmeur d'eeprom , donc ca va etre rapide cela je pense

mais je penche plutot vers la solution des tests des bobines une a une ...

mais la gros probleme ...le 74hc237 est introuvable ici ( le bresil a qq defauts et celui ci en est un gros en electronique )

donc je viens de commander sur ebay a litteldiode 6 IC en attendand d'acheter sur mouser.com un gros stock au cas ou ( a 0,38 $ ) ca vaut la peine

donc pour le moment je dois attendre car je ne veux pas ''flinguer'' une autre plaque

je suis le sujet et je dis ce qui ce passe des la reception des IC 74HC237

a bientot et merci encore

johann
congo x 3 , medieval x 2 , elvira x 2 , champion pub , arabian nights x 2 , fish tales , no good golfers , fastbreak , gateway , cirqus voltaire , junkyards x 2
et de sega aussi

Répondre