Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD
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fred1971
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par fred1971 » dim. 12 07, 2009 16:06
Problème de diverter pas encore résolu !
J'ai changé le TIP 102 du top diverter + le transistor pilote + la bobine. Ensuite j'ai placé sur chaque bobine une diode 1N4007. Le diverter fonctionne 1 ou 2 X puis le fusible F103 situé sur la carte mère crame
En clair une partie = 2 fusibles !
J'ai contrôlé le fil violet au multimètre = RAS. Je crois que je vais le doubler !
D'autre idée ?

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ax879456
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par ax879456 » dim. 12 07, 2009 16:18
fred1971 a écrit :Re,
Je ne comprends pas pourquoi le fusible F103 crame ! c pas très logique ! ce ne serai pas lié à un problème de masse ?
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corbenchris
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par corbenchris » dim. 12 07, 2009 18:56
Bonsoir,
Je viens de remplacer: la bobine , ajout d'une diode de roue libre , le transistor Q15 + diode D15 et résistance associée R32, le fil violet J4-1 est bien connecté, fusible F103 OK .
A la mise sous tension le divertor SOL.38 s'alimente....reste alimenté et brule le fusible.
Une idée ?
Merci d'avance.
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par Papo06 » dim. 12 07, 2009 19:39
bobine alimentée = transistor HS
mais s'il meurt sans cesse il y a un autre raison (diode foutue ou montée à l'envers, bobine trop puissante, court-jus quelque part...) j'habite pas très loin si vraiment t'es en galère avec ton sttng et que t'arrives pas à le réparer je pourrais passer chez toi un soir si tu veux de l'aide
Pascal
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fred1971
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par fred1971 » dim. 12 07, 2009 23:12
Bonsoir,
Papo06 a raison, si ta bobine est alimenté au démarrage c que le tip 102 en Q15 est mort ! vérifie le ! si il est en court circuit = poubelle ! Ce problème m'est arrivé 1 x, j'avais monté une diode à l'envers !

. N'hésite pas a changer le transistor pilote Q8 il me semble.
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corbenchris
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par corbenchris » lun. 13 07, 2009 14:08
Bonjour,
Sur la bobine j'ai installé la diode trait blanc coté gros câble violet-vert (+50V) ,
Le TIP102 (neuf) Q15 n'est pas en courcircuit (0.6V entre la base et Emetteur/Collecteur).
Lorsque vous parlé du cable violet a doubler es-ce le "gros" cable violet-vert (+50V) qui relie les 4 bobines sol 37,38, 39, 40 ?
Si vous souhaiter que je teste autre chose... n' hésitez pas.
PS: Pascal, si tu passe dans le coin, je te paie l'appéro !
christophe.
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par fred1971 » lun. 13 07, 2009 15:10
Bonjour,
Oui le fil violet-vert (à vérifier), il est commun aux bobines de diverter, le target et la bobine de déverrouillage de la traget. Ce fil remonte jusque la carte principal au dessus du fusible F103.
Cordialement
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corbenchris
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par corbenchris » lun. 13 07, 2009 16:15
Ok, je verifie ce soir la continuité du fil violet-vert .
(comine en belgique, je me souviens avoir vu une piste de ski dans les champs en allant chercher du matos hifi ...)
Merci.
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fred1971
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par fred1971 » mar. 14 07, 2009 14:40
Bonjour,
c pas comines Belgique mais comines france mais la piste de ski est a 1 km de chez moi !
En doublant le fil j'ai gagné en fiabilité mais de temps à autre je crame encore le fusible F103. Prochaine étape je change la fiche d'alimentation situé sur la carte principale. Quant on réfléchi un peu, rien de très étonnant à ce que ce ne soit pas très fiable, les cosses griffes à peine le fil violet-vert et vu la quantité de courant à faire passer la dedans, si les fils ont quelques années ça chauffe. D'autant que les diverters restent enclenchés pendant le cheminement de la bille.
Avant de changer la prise, j'ai déja changé toutes les diodes de la petite carte en haut à droite par des 1N4007.
Cordialement
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par Papo06 » mar. 14 07, 2009 21:00
il vaut mieux mettre les diodes sur les bobines comme je l'ai expliqué (et sans se gourrer de sens: le trait blanc de la diode toujours coté fil violet)
Pascal