Condensateur sur carte son qui s'est embrasé...
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Fabrice
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Condensateur sur carte son qui s'est embrasé...
Bonjour,
à la remise en route de mon funhouse (qui n'avait vraisemenblablement pas tourné depuis des lustres) j'ai un condensateur (C28, 1microfarad) qui a carrement pris feu (il a pratiquement troué la carte).
Selon vous de quoi est ce que ça peut venir ?
Carte son debranchée, le jeu s'allume normalement.
à la remise en route de mon funhouse (qui n'avait vraisemenblablement pas tourné depuis des lustres) j'ai un condensateur (C28, 1microfarad) qui a carrement pris feu (il a pratiquement troué la carte).
Selon vous de quoi est ce que ça peut venir ?
Carte son debranchée, le jeu s'allume normalement.
Longue vie aux flips

- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonsoir
Pour qu'un condensateur explose, il y a trois possibilités :
1) Il est alimenté avec une tension supérieure à celle pour laquelle il est prévu (c'est écrit dessus) et on peut facilement mesurer à ses bornes la tension à laquelle il est soumis.
2) Pour les condensateurs polarisés (chimiques ou tantales), il est alimenté à l'envers (polarités inversées), la aussi c'est facile à vérifier avec un simple voltmètre.
3) Suite à un court-circuit d'une diode (ou d'un pont redresseur) située avant dans le circuit, il se retrouve alimenté en courant alternatif et ça lui est fatal.
Pour qu'un condensateur explose, il y a trois possibilités :
1) Il est alimenté avec une tension supérieure à celle pour laquelle il est prévu (c'est écrit dessus) et on peut facilement mesurer à ses bornes la tension à laquelle il est soumis.
2) Pour les condensateurs polarisés (chimiques ou tantales), il est alimenté à l'envers (polarités inversées), la aussi c'est facile à vérifier avec un simple voltmètre.
3) Suite à un court-circuit d'une diode (ou d'un pont redresseur) située avant dans le circuit, il se retrouve alimenté en courant alternatif et ça lui est fatal.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Fabrice
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
j'ai enlevé le condensateur qui avait cramé. Quand j'ai rallumé, un autre identique a suivi son exemple (C46)...
Une fois que j'ai eu enlevé aussi le deuxième cramé, j'ai pu controler la tension qui est bien à 25v en continu comme je pense qu'il faut qu'elle le soit (pas moyen de lire sur les condensateurs cramés et pas d'indication de tension sur les schemas...
Peut on supposer qu'ils ont simplement rendu l'âme parce que vieux et fatigués ?
Malgré ces 2 condensateurs HS j'ai quand même du son...
Une fois que j'ai eu enlevé aussi le deuxième cramé, j'ai pu controler la tension qui est bien à 25v en continu comme je pense qu'il faut qu'elle le soit (pas moyen de lire sur les condensateurs cramés et pas d'indication de tension sur les schemas...
Peut on supposer qu'ils ont simplement rendu l'âme parce que vieux et fatigués ?
Malgré ces 2 condensateurs HS j'ai quand même du son...
Longue vie aux flips

- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Ces condensateurs sont présents pour empêcher une éventuelle oscillation des régulateurs 7812 et 7912 (U3 et U4), cette oscillation n'apparait pas sytématiquement, c'est juste une sécurité.
Remplaces-les par des chimiques de valeur 1µF 35V ou 40V et ça devrait aller.
D'origine c'est des condensateurs au tantale, ça viellit assez mal ...
Ces condensateurs sont présents pour empêcher une éventuelle oscillation des régulateurs 7812 et 7912 (U3 et U4), cette oscillation n'apparait pas sytématiquement, c'est juste une sécurité.
Remplaces-les par des chimiques de valeur 1µF 35V ou 40V et ça devrait aller.
D'origine c'est des condensateurs au tantale, ça viellit assez mal ...
Bon courage
Thierry
Thierry