FOUR MILLION BC (bally 1971)
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FOUR MILLION BC (bally 1971)
FOUR MILLION BC
- 1971
- BALLY
- 4 joueurs
- 3550exemplaires.
Ah ! Le four million de BC, voila un flipper qui ne plait pas à tout le monde.
Sortie en 1971 il devance de fireball et possède la plus part des éléments qui en firent sa réputation.(multiball, zipper-flipper…..)*
Manque seulement la griffe de Christensen.
Pas étonnement que la mécanique soit proche puisque ce jeu est lui aussi du concepteur Ted Zale.
Le graphiste est Dick White. Ce n’est pas à proprement parlé un inconnu puisqu’il dessina une vingtaine de machines pour la firme durant la période 70’s. On lui doit entre autre le nip hit.
Ce n’est pas un dessinateur qui marqua l’histoire du flipper.
Faut dire que le vert outrancier du four million ne caresse pas l’œil ! Surtout après tout ces années.
Pourtant cela donne un contraste intéressant et une backglass d’une brillance inhabituelle.
Comme toujours quand ce thème est abordé, on mélange toutes les époques à tel point, que je suis sur qu’un jour on ne sera pas étonné de voir un dinosaure pousser son caddie au supermarché.
Le combat de titans livrait par les antagonistes du premier plan ne fait pas dans la demi-mesure.
Voila donc le décor planté.
En parlant de décors, figurez vous qu’ils ont tous le même motif, à savoir, un canevas qui met en harmonie le fronton avec le plateau.
Celui-ci possède la particularité de lancer la bille selon une trajectoire en forme de S ……
…….. jusqu'à une rampe d’adresse qui vous permet d’empocher 3000 points si vous arrivez à faire marche arrière avant que la bille ne tombe de l’autre coté.
Le jeu est très ressemblant au fireball, multibille à 3 billes avec le même système de blocage/déblocage de bille dans le trou de gauche, surmonté de deux cibles rouges pour le blocage déblocage des zippers*.
Une autre bille peut se bloquer dans le couloir de droite (tar pit). Elle sera débloquée en touchant plusieurs fois Le mushroom du centre
Un kickers à gauche s’obtient grâce aux boutons rollovers du centre…..
….Ainsi que La porte de droite qui est positionnée sur le couloir du lanceur, ce qui permet de retenter le tir de précision
Car il n’y a pas d’autre solution pour atteindre la rampe.
On a souvent tendance à le trouver moins aboutie que le fireball, mais il ne faut pas oublier qu’il est sorti avant, donc c’est le contraire qui serait inquiétant.
En tout cas, c’est un jeu qui mérite d’être essayé, surtout si vous êtes férus de la grande époque Bally.
*je n’ai pas repris toutes les explications techniques elles sont disponibles dans l’article sur le fireball.
- 1971
- BALLY
- 4 joueurs
- 3550exemplaires.
Ah ! Le four million de BC, voila un flipper qui ne plait pas à tout le monde.
Sortie en 1971 il devance de fireball et possède la plus part des éléments qui en firent sa réputation.(multiball, zipper-flipper…..)*
Manque seulement la griffe de Christensen.
Pas étonnement que la mécanique soit proche puisque ce jeu est lui aussi du concepteur Ted Zale.
Le graphiste est Dick White. Ce n’est pas à proprement parlé un inconnu puisqu’il dessina une vingtaine de machines pour la firme durant la période 70’s. On lui doit entre autre le nip hit.
Ce n’est pas un dessinateur qui marqua l’histoire du flipper.
Faut dire que le vert outrancier du four million ne caresse pas l’œil ! Surtout après tout ces années.
Pourtant cela donne un contraste intéressant et une backglass d’une brillance inhabituelle.
Comme toujours quand ce thème est abordé, on mélange toutes les époques à tel point, que je suis sur qu’un jour on ne sera pas étonné de voir un dinosaure pousser son caddie au supermarché.
Le combat de titans livrait par les antagonistes du premier plan ne fait pas dans la demi-mesure.
Voila donc le décor planté.
En parlant de décors, figurez vous qu’ils ont tous le même motif, à savoir, un canevas qui met en harmonie le fronton avec le plateau.
Celui-ci possède la particularité de lancer la bille selon une trajectoire en forme de S ……
…….. jusqu'à une rampe d’adresse qui vous permet d’empocher 3000 points si vous arrivez à faire marche arrière avant que la bille ne tombe de l’autre coté.
Le jeu est très ressemblant au fireball, multibille à 3 billes avec le même système de blocage/déblocage de bille dans le trou de gauche, surmonté de deux cibles rouges pour le blocage déblocage des zippers*.
Une autre bille peut se bloquer dans le couloir de droite (tar pit). Elle sera débloquée en touchant plusieurs fois Le mushroom du centre
Un kickers à gauche s’obtient grâce aux boutons rollovers du centre…..
….Ainsi que La porte de droite qui est positionnée sur le couloir du lanceur, ce qui permet de retenter le tir de précision
Car il n’y a pas d’autre solution pour atteindre la rampe.
On a souvent tendance à le trouver moins aboutie que le fireball, mais il ne faut pas oublier qu’il est sorti avant, donc c’est le contraire qui serait inquiétant.
En tout cas, c’est un jeu qui mérite d’être essayé, surtout si vous êtes férus de la grande époque Bally.
*je n’ai pas repris toutes les explications techniques elles sont disponibles dans l’article sur le fireball.
recherche:
plus rien! sauf ça.
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4.000.000........
merci de cet article!
les couleurs de ce modèle , son thême , ne m'ont jamais convaincu...
cela dit, c'est néanmoins un bon jeu.
les couleurs de ce modèle , son thême , ne m'ont jamais convaincu...
cela dit, c'est néanmoins un bon jeu.
- LorenZ
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Salut, grand merci à toi once again.
Ben mouah, je l'aime bien ce flip, niveau look, je trouve qu'il est vraiment hors du commun et j'aime bien le petit canevas.
Au niveau gameplay je le trouve bien plus intéressant qu'un fireball pour comparer ce qui est comparable.
j'adore quand les billes rentrent en diagonale comme sur le volcano ou le flash.
Le Four millions était il le premier à avoir proposer cela ?
Je le verrais bien entre un congo et un volcano, histoire de se faire la cordillère des andes !
Ben mouah, je l'aime bien ce flip, niveau look, je trouve qu'il est vraiment hors du commun et j'aime bien le petit canevas.
Au niveau gameplay je le trouve bien plus intéressant qu'un fireball pour comparer ce qui est comparable.
j'adore quand les billes rentrent en diagonale comme sur le volcano ou le flash.
Le Four millions était il le premier à avoir proposer cela ?
Je le verrais bien entre un congo et un volcano, histoire de se faire la cordillère des andes !
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- bérenger cédric
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super article! j'ai constaté que le tir de bille en diagonale n'est pas trop au point, car souvent la balle ne va pas au dela de la base du tournant, car elle bute sur un bord... et la balle n'accede pas au bonus dans le couloir incliné, grrrrr! svp t'as ce probleme??? j'ai essayé des petits ajustements, sans succès. je crois que le systeme simulaire de couloir incliné sur le fireball est , lui, plus au point
- bérenger cédric
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je partage ton avis. même problème sur le mien, il faut doser avec le lanceur. règle le tiens.Tantor a écrit :super article! j'ai constaté que le tir de bille en diagonale n'est pas trop au point, car souvent la balle ne va pas au dela de la base du tournant, car elle bute sur un bord... et la balle n'accede pas au bonus dans le couloir incliné, grrrrr! svp t'as ce probleme??? j'ai essayé des petits ajustements, sans succès. je crois que le systeme simulaire de couloir incliné sur le fireball est , lui, plus au point
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