SPEEDWAY : La fin des conduites électromécaniques
- guerrier
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SPEEDWAY : La fin des conduites électromécaniques
C’est une des dernières bornes de conduite fabriquée en 1970 par « Chicago coin » avant l’arrivée de la vidéo . On pilote une voiture rouge sur une piste circulaire et où il faut éviter des voitures jaunes sur la droite ou bleues sur la gauche. Bien entendu il faut rester sur la piste car la rencontre avec les bas-cotés équivaut à un accident comme un choc avec un autre véhicule. Un accident suspend le jeu pendant 5 secondes et vous inflige des secousses dans le volant. Si vous êtes un bon conducteur et que vous arrivez au score à atteindre avant le temps imparti (environ 110sec. ), vous aurez droit à une « extended play » de la même durée.
Chaque tour de piste vous attribue 10 points. En fin de partie, votre position ( 1 à 7 ) est indiquée par le rouleau de gauche. Le bruitage est assuré par un haut parleur en face avant : bruit du moteur variant avec la vitesse et bruit de tôle en cas d’accident (nous verrons plus loin comment ils sont crées). La voiture rouge est dirigée par le volant et sa vitesse se module avec la pédale ; mais l’action sur la pédale fait aussi varier la vitesse des voitures bleues et jaunes et d’une valeur différente, ce qui n’arrange rien.
Après une restauration longue mais intéressante ( 180h ) et dont les photos ci-après se passent de commentaires, j’ai pu retrouvé un des jeux de ma jeunesse. Mais avec sûrement moins de plaisir car les bornes d’arcades suivantes nous ont habitué à autre chose de bien plus sophistiqué.
J’ai fait cette restauration pour mon ami Totene, et pour mon plaisir aussi, car attendre encore un peu aurait été fatal à la machine vu son état :
Un peu de poussière :
Après peinture :
Beaucoup de rouille :
Restauration de la caisse :
It Run !!
Les résistances variables commandées par la pédale:
L’ampli et le bruiteur de vitesse : Sur le moteur de la piste , des pales irrégulières passant entre un aimant permanent et une bobine ; simple mais réaliste pour l’époque.
Le système de conduite de la voiture rouge actionné par le volant, avec son circuit imprimé de position, ajustable ; derrière, une ampoule de 6V 25W pour projeter l’image de l’ensemble sur un miroir à 45° et à travers un plexiglas translucide : génial non ?
Et pour finir, le must : le bruitage de l’accident : une bobine attire un noyau qui frappe sur une tôle en laiton ; la vibration se transmet sur le saphir d’une cellule de pick-up (en orange) et envoie le signal à l’ampli. On peut régler avec les boutons tonalité et volume.
Voilà ! Un jeu à redécouvrir mais vite lassant car répétitif ; si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Chaque tour de piste vous attribue 10 points. En fin de partie, votre position ( 1 à 7 ) est indiquée par le rouleau de gauche. Le bruitage est assuré par un haut parleur en face avant : bruit du moteur variant avec la vitesse et bruit de tôle en cas d’accident (nous verrons plus loin comment ils sont crées). La voiture rouge est dirigée par le volant et sa vitesse se module avec la pédale ; mais l’action sur la pédale fait aussi varier la vitesse des voitures bleues et jaunes et d’une valeur différente, ce qui n’arrange rien.
Après une restauration longue mais intéressante ( 180h ) et dont les photos ci-après se passent de commentaires, j’ai pu retrouvé un des jeux de ma jeunesse. Mais avec sûrement moins de plaisir car les bornes d’arcades suivantes nous ont habitué à autre chose de bien plus sophistiqué.
J’ai fait cette restauration pour mon ami Totene, et pour mon plaisir aussi, car attendre encore un peu aurait été fatal à la machine vu son état :
Un peu de poussière :
Après peinture :
Beaucoup de rouille :
Restauration de la caisse :
It Run !!
Les résistances variables commandées par la pédale:
L’ampli et le bruiteur de vitesse : Sur le moteur de la piste , des pales irrégulières passant entre un aimant permanent et une bobine ; simple mais réaliste pour l’époque.
Le système de conduite de la voiture rouge actionné par le volant, avec son circuit imprimé de position, ajustable ; derrière, une ampoule de 6V 25W pour projeter l’image de l’ensemble sur un miroir à 45° et à travers un plexiglas translucide : génial non ?
Et pour finir, le must : le bruitage de l’accident : une bobine attire un noyau qui frappe sur une tôle en laiton ; la vibration se transmet sur le saphir d’une cellule de pick-up (en orange) et envoie le signal à l’ampli. On peut régler avec les boutons tonalité et volume.
Voilà ! Un jeu à redécouvrir mais vite lassant car répétitif ; si vous avez des questions, n’hésitez pas.
- bernard banel
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salut guerrier tout d abord félicitation tu la enfin terminé elle est magnifique il me tarde d aller y jouer chez jean marc ,si çà te tente je te passe mon 8 ball deluxe pour une restauration caisse et fronton
Modifié en dernier par bernard banel le jeu. 18 06, 2009 20:41, modifié 2 fois.
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally
- EricPinball
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Posté le: 18 Juin 2009 18:43 Sujet du message:
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Je suis 100% D'accord avec Yann. Superbe travail. Ca fait plaisir de voir du beau travail, même si ça ne se voit pas. Félicitations
Pour pas mal de personnes c'est une perte de temps inutile sinon débile, moi je tire mon chapeau pour la perfection.
Tres belle réalisation, qui plus est, ça change des flippers. Qui nous fera un article sur un jeu de sous-marins ???
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Oui c'est du grand art.
J'aime bien le fait d'aller jusqu'à ré-imprimer les étiquettes présentant les différents composants électriques.
Je suis 100% D'accord avec Yann. Superbe travail. Ca fait plaisir de voir du beau travail, même si ça ne se voit pas. Félicitations
Pour pas mal de personnes c'est une perte de temps inutile sinon débile, moi je tire mon chapeau pour la perfection.
Tres belle réalisation, qui plus est, ça change des flippers. Qui nous fera un article sur un jeu de sous-marins ???
Modifié en dernier par olivier7 le ven. 19 06, 2009 08:42, modifié 1 fois.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush