Probleme sur Star Trek TNG
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Probleme sur Star Trek TNG
Bonjour,
J'ai un probleme sur mon STTNG (mon 1er flip).
Lorsque que je l'allume , il me met directement une bille dans le lanceur, puis dès que j'appuis sur star il fait une recherche de bille, après la recherche il me met une deuxieme bille dans le lanceur et la partie peut commencer.En fin de partie il remet une bille dans le lanceur.
J'ai demonté la carte où il y a les "détecteurs" de bille associé chacune à une grosse resistance :RAS malgrés que toutes les pattes des résistances ont déja été resoudées.
J'ai 4 billes dans le chargeur + 2 billes dans le jeux .
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
J'ai un probleme sur mon STTNG (mon 1er flip).
Lorsque que je l'allume , il me met directement une bille dans le lanceur, puis dès que j'appuis sur star il fait une recherche de bille, après la recherche il me met une deuxieme bille dans le lanceur et la partie peut commencer.En fin de partie il remet une bille dans le lanceur.
J'ai demonté la carte où il y a les "détecteurs" de bille associé chacune à une grosse resistance :RAS malgrés que toutes les pattes des résistances ont déja été resoudées.
J'ai 4 billes dans le chargeur + 2 billes dans le jeux .
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonjour
Sur ce flip, il doit y avoir deux billes en réserve sous le plateau (une dans l'éjecteur de doite et l'autre dans celui de gauche), si elles se trouvent toutes les deux du même côté le flip ne s'y retrouve pas.
Quand il y a deux billes du même côté sous le plateau, c'est qu'un des "diverters" (aiguillage dans la "goulotte" sous le plateau ) ne fonctionne pas (un fil coupé au ras est une panne fréquente).
Il faut utiliser les tests pour vérifier le fonctionnement de toutes les bobines sous et sur le plateau.
Et la même chose pour vérifier tous les contacts (optos et microswitchs).
Sur ce flip, il doit y avoir deux billes en réserve sous le plateau (une dans l'éjecteur de doite et l'autre dans celui de gauche), si elles se trouvent toutes les deux du même côté le flip ne s'y retrouve pas.
Quand il y a deux billes du même côté sous le plateau, c'est qu'un des "diverters" (aiguillage dans la "goulotte" sous le plateau ) ne fonctionne pas (un fil coupé au ras est une panne fréquente).
Il faut utiliser les tests pour vérifier le fonctionnement de toutes les bobines sous et sur le plateau.
Et la même chose pour vérifier tous les contacts (optos et microswitchs).
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Pas vu depuis 1 an(s)
-
- Pas vu depuis 1 an(s)
-
- Pas vu depuis 1 an(s)
- jacfack
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
non pas besoin de changer, c'est les mêmes mais les 102 sont plus costaudscorbenchris a écrit :Bonsoir,
Je viens de vérifier TOUS les transistors de la carte ,ils sont tous OK.
Cependant un TIP 102 (Q12) a été remplacer par un TIP 122.
Faut il que je le remplace par un TIP 102 ?
Merci pour les infos.
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
T'es sur qu'ils sont ok ? parce qu'une bobine de diverter qui fond, clairement le transistor est HS, sinon elle n'aurait pas fonduecorbenchris a écrit :Bonsoir,
Je viens de vérifier TOUS les transistors de la carte ,ils sont tous OK.
Cependant un TIP 102 (Q12) a été remplacer par un TIP 122.
Faut il que je le remplace par un TIP 102 ?
Merci pour les infos.
Un petit conseil: monte une bobine neuve/fourreau neuf, puis quand tu rallumes, fais le avec le plateau levé (et sans billes) et vérifie que le diverter ne s'actionne pas dès la mise sous tension, si c'est le cas, il faut rapidement éteindre le flip avant que la bobine ne chauffe trop.
il est conseillé aussi de mettre une diode de roue libre car d'origine il n'y en a pas, par sécurité au cas ou le retour vers la carte 8 driver soit coupé, problème typique de ce flip (voir les fils tout au fond sur la drop target, bien vérifier qu'aucun fil n'est dessoudé.
dernier conseil, les tip122 c'est de la daube ils pètent comme un rien, mets des tip102 si tu dois changer un transistor.
Pascal