Tu ne peux pas tester les circuit quand ils sont montés sur une carte avec un gbf. plutôt qu'un gbf mieux vaut un fréquencemètre portable c'est plus utile, ça permet de vérifier aussi si les portes fonctionnent quand le flip est loin de l'oscillo ou chez les copains.
Pascal
Utilisation d'un oscilloscope en association avec un gbf
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- freddy77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
oscillo
pour tester les circuits type 74XX ....
tu as la sonde logique , appareil de test très simple qui à été oublié par beaucoup au profit des oscillos et autre
tu as la sonde logique , appareil de test très simple qui à été oublié par beaucoup au profit des oscillos et autre

PINBALL COLLECTOR ( chailly )
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Perso je ne peux pas me passer d'un oscillo pour le dépannage de cartes de flips.
Je n'ai jamais utilisé un GBF pour du dépannage sur flipper.
Le GBF peut rendre service pour les amplis de Jukeboxes.
Pour bien utiliser un oscillo il faut avoir une bonne expérience d'électronicien.
Ceci ne s'apprend pas en 5 minutes (malheureusement pour tout un chacun et heureusement pour moi
je serais au chômage).
Il faut bien démarrer un jour et lors de mes débuts dans l'électronique j'ai rêvé d'avoir un oscillo. Bien heureux celui qui le possède, il ne lui reste plus qu'à apprendre à s'en servir.

Je n'ai jamais utilisé un GBF pour du dépannage sur flipper.
Le GBF peut rendre service pour les amplis de Jukeboxes.
Pour bien utiliser un oscillo il faut avoir une bonne expérience d'électronicien.
Ceci ne s'apprend pas en 5 minutes (malheureusement pour tout un chacun et heureusement pour moi

Il faut bien démarrer un jour et lors de mes débuts dans l'électronique j'ai rêvé d'avoir un oscillo. Bien heureux celui qui le possède, il ne lui reste plus qu'à apprendre à s'en servir.

- g80panthera
- Dept: 91
- Collec Perso: 2 flips
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour,
En fait Papo06 l'a dit: si tu injectes un signal en plein milieu d'une carte tu vas effectivement tester le circuit dont tu attaques l'entrée et aussi foutre en l'air le circuit dont la sortie est branchée sur cette même entrée.
Le géné BF c'est effectivement les amplis qui lui disent merci. Pour tester des cartes logiques, après l'oscillo, c'est l'analyseur logique multivoies. Avec un annalyseur logique, tu regardes toutes les entrées et sorties du circuit que tu veux tester et tu voies sur l'analyseur si les sorties réagissent correctement aux signaux aux entrées.
Pour le maniement de l'oscillo, tu trouveras bien quelqu'un près de chez toi qui pour te donner quelques cours, voir la géolocalisation ...
A+
En fait Papo06 l'a dit: si tu injectes un signal en plein milieu d'une carte tu vas effectivement tester le circuit dont tu attaques l'entrée et aussi foutre en l'air le circuit dont la sortie est branchée sur cette même entrée.
Le géné BF c'est effectivement les amplis qui lui disent merci. Pour tester des cartes logiques, après l'oscillo, c'est l'analyseur logique multivoies. Avec un annalyseur logique, tu regardes toutes les entrées et sorties du circuit que tu veux tester et tu voies sur l'analyseur si les sorties réagissent correctement aux signaux aux entrées.
Pour le maniement de l'oscillo, tu trouveras bien quelqu'un près de chez toi qui pour te donner quelques cours, voir la géolocalisation ...
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
- jacfack
- Dept: 000
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
Tu as vu ma géolocalisation, je suis tout en haut de la carte, au dessus c'est la mer et la première balise visible en dessous est à plus de 100km....g80panthera a écrit :
A+

Je commence à me débrouiller à l'oscillo avec mes restes de lycée en Tc mais il faut savoir interpréter les courbes obtenues...
Je ne desespere pas, il y a bien des gens qui se mettent à l'informatique à plus de 60 ans, j'en ai 38, il me reste quelques années pour me perfectionner
Certains apprennent l'électronique à l'école en quelques années sans être aussi passionné et motivé que je le suis, donc j'ai mes chances...patience !!