Problème moteur R2D2 sur star wars data east

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Problème moteur R2D2 sur star wars data east

Message par K2KL » mer. 13 05, 2009 20:54

Bonjour, je viens d'acquérir un star wars data east. Ce dernier fonctionne parfaitement à l'exception des moteurs faisant tourner la tête du r2d2 et l'étoile de la mort.

J'expose ici mon premier problème, le cas de la tête de r2d2. Je précise que je dois avoisiner le niveau zéro de l'électronique, mais je comprends beaucoup de chose quand on m'explique lentement :D: .
Je possède un multimètre gentiment offert par jolie maman à noël. Je ne sais absolument pas comment m'en servir :D:

Le principe: un moteur situé dans le corps fait tourner une "galette". la tête du r2d2 est fixée sur un axe rotatif. Sur l'axe est fixée une seconde "galette". Une barrette mobile relie les deux "galettes". Le moteur fait tourner la première galette, qui reliée à la seconde par la barrette applique à cette dernière un mouvement de va et vient et par là même à l'axe et à la tête.

Photos:

Image[/img]

L'axe fonctionne parfaitement. Le blocage axe / tête du r2d2 aussi

Image

Le moteur, sa galette et la barrette de liaison. Les engrenages ne sont pas en cause. en faisant tourner la partie inférieure, la galette tourne et inversement. J'ai nettoyé un peu le tout et mis un peu de lubrifiant ça doit pas faire de mal.

Image

Détail des références du moteur.

Image

Un composant mystérieux situé au niveau de la prise. Je vous avais dit que j'étais nul en électronique.

Mon problème: faire tourner la tête du r2d2

Mes questions:

Comment savoir si le moteur est hs ou non?

Y'a t il un moyen de le faire tourner en le branchant sur je ne sais pas quoi, je sais pas comment, pour le tester?

Si ça tourne en dehors du flipp que je le réinstalle et que ça ne marche pas, que vérifier?

C'est quoi se composant électronique sur la prise du moteur et à quoi cela sert-il? (pour mon début de culture électronique)

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

bally09
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par bally09 » mer. 13 05, 2009 21:09

un transfo de 12v ou 24v (style train electrique) pour voir si ca tourne

en mode test du flipp (bouton a gauche a l'interieur de la caisse pret porte monnayeur) y'a une fonction qui active les moteurs

A+

doudou68
Dept: 72
Collec Perso: 1 flip

Message par doudou68 » mer. 13 05, 2009 21:13

Le plsu simple reste une baterie de voiture :x26:

K2KL
Pas vu depuis 3 mois

Message par K2KL » mer. 13 05, 2009 21:18

j'ai un transfo de train électrique. Si ça craint rien je peux commencer par là.

bally09

Message par bally09 » mer. 13 05, 2009 21:21

K2KL a écrit :j'ai un transfo de train électrique. Si ça craint rien je peux commencer par là.
tu mets ton multimetre en position DC puis tu branche le transfo et avec les 2 pointe du multimetre sur les fils du transfo tu tourne le bouton du transfo pour avoir 12V ensuite tu essaies de monter a 18-20V

quand t'auras regler ca tu branche le moteur ............ peut etre l'aider a la main pour tourner histoire de voir s'il n'est pas "gommé"

doudou68

Message par doudou68 » mer. 13 05, 2009 21:22

Oui tu peut sans probleme tu le relie sur les 2 patte qui vont sous les rail des trains et tu les relie a ton moteur

doudou68

Message par doudou68 » mer. 13 05, 2009 21:24

bally09 a écrit :
K2KL a écrit :j'ai un transfo de train électrique. Si ça craint rien je peux commencer par là.
tu mets ton multimetre en position DC puis tu branche le transfo et avec les 2 pointe du multimetre sur les fils du transfo tu tourne le bouton du transfo pour avoir 12V ensuite tu essaies de monter a 18-20V

quand t'auras regler ca tu branche le moteur ............ peut etre l'aider a la main pour tourner histoire de voir s'il n'est pas "gommé"
Les transfo de trains monte pas a + de 24volt

o pire il le met a la moitié de sa puissance et teste le moteur au pire si le moteur tourne pas monte un peu +

bally09

Message par bally09 » mer. 13 05, 2009 21:26

doudou68 a écrit :
bally09 a écrit :

o pire il le met a la moitié de sa puissance et teste le moteur au pire si le moteur tourne pas monte un peu +
c'etait pour lui apprendre :,): a tester un tension au multimetre :D:

doudou68

Message par doudou68 » mer. 13 05, 2009 21:27

bally09 a écrit :
doudou68 a écrit :
bally09 a écrit : tu mets ton multimetre en position DC puis tu branche le transfo et avec les 2 pointe du multimetre sur les fils du transfo tu tourne le bouton du transfo pour avoir 12V ensuite tu essaies de monter a 18-20V

c'etait pour lui apprendre :,): a tester un tension au multimetre :D:
Pas bete, Futur electricien :))

Sinon il tourne ? :?):

K2KL
Pas vu depuis 3 mois

Message par K2KL » mer. 13 05, 2009 21:28

merci pour vos conseil, je me penche sur la manip et je vous donne le résultat dans un jour ou deux.
:x26:

Répondre