Gros Problème sur Flipper HOOK Data East

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
rikeuls
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gros Problème sur Flipper HOOK Data East

Message par rikeuls » jeu. 30 04, 2009 19:21

Bonjour à vous.Je suis en possession d'un Hook depuis un petit semestre maintenant. Tout allait très bien..jusqu'au moment ou le "ball feed assy" qui nous pousse la bille pour débuter la partie s'est bloqué en position haute empéchant tout jeux et faisant surchauffé la bobine ! Par ailleurs, j'ai une totale désactivation des flips !!. Après recherches, j'ai remarqué et changé à pls reprises un fusible (5A 230V) sur l'emplacement nommé F5 du tableau "power supply" (en haut à gauche). La panne disparait qq secondes (à peine 5 à 10..) puis le fusible forcement reclaque ! Bref, en parfait débutant j'en déduit qu'un problème électrique (peut être un transistor!?) qui aurait griller.Si l'un de vous, passionné par ces superbes "jouets" pouvaient m'aider se serait terrible...J'ai le virus du flipper et celui ci me manque terriblement !! Merci et surtout bon jeux !

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 01 05, 2009 05:35

Bonjour

Si la bobine est restée appelée, elle à chauffée et peut-être même grillée !
Regardes si elle n'est pas noircie et si le plongeur (la partie qui coulisse à l'intérieur) n'est pas bloqué.
Cette bobine s'appelle "TROUGH EJECT", elle est commandée par le transistor Q45 (TIP122) qui lui-même est commandé par Q37 (2N4401).

Quand un fusible saute à répétition, inutile d'insister (on augmente les dégats), il faut rechercher la panne ...
Bon courage
Thierry

rikeuls
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par rikeuls » ven. 01 05, 2009 10:06

Merci Thierry, la bobine est très légèrement noircie mais le plongeur n'est pas bloqué. J'ai veillé à ne pas laisser le flip allumer trop longtemps pour éviter "normalement" que la bobine grille. Donc je jette un coup d'oeil au transitors et à la bobine mais je crois que je vais surtout passer la main à un professionnel pas trop loin de chez moi. Merci encore et très bon week end.

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par powermax » sam. 02 05, 2009 11:17

salut !
j'achéte souvent des flips en panne pour les restauter et ces "TIP 122" sont tres classique !
tu peux les tester simplement avec un ohmétre !
pour cela :

enléves la platine ou il se trouve (debroche les connecteurs, dévisse les 6 ou 8 vis qui la tienne contre le fronton et retourne la apres avoir localisé le TIP qui va à la platine de connexion sur laquelle part le fil qui va à la bobine : sur les 2 fils qui arrivent à la bobine, 1 va à la platine ; tu devrais retrouver le même sur un des connecteurs graçe à ses 2 couleurs, puis confirme que c'est le bon fil avec l'ohmétre (en position "test diode") une fois le fil localisé, regarde sur quelle broche du connecteur il va, et suis la piste sur la platine : le TIP ne devrait pas être loin !

une fois le transistor TIP 122 localisé, t'as plus qu'à comparer les differentes résistances à ses differentes bornes avec celle d'un (ou des) autre(s) TIP 122 qui sont à côté ! qui, eux, sont OK
si celui qui commande la bobine n'a pas les mêmes valeurs que les autres, c'est que tu es sur la bonne voie pour résoudre ton probléme : c'est soit qu'il a un coup dans le museau, soit un composant "basique" à côté (diode, diode zener, résistance) qui est mort, ou une piste est coupée, ou il y'a une mauvaise soudure ! ; pour ta panne, tu peux être sûr que c'est dans 90% des cas lui ou son environement proche, qui est incriminé !
t'as plus qu'à trouver un détaillant en éléctronique pres de chez toi, lui commander un TIP 122 (ou diode, résistance, ...) : il devrait en avoir en stock ! comme je te disanit : c'est tres courant comme composant et ça coûte entre 0,5 et 1 euros ! et au boulot !!

PS du moment que tu y est, achétes-en 2 ou 3 : c'est souvent qu'ils lâchent, notament pour les lampes- flash (eh oui, ce sont les mêmes !), car pour ces lampes, ils servent de fusibles :)) (car les lampes flash n'ont PAS de fusibles :x25: , donc si 1 se met en cout-circuit, c'est le TIP 122 qui crâme !)

bonne réparation

isambourg olivier
Dept: 62
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Pro / revendeur : oui

Message par isambourg olivier » dim. 03 05, 2009 19:18

bonjours, attention, ces bobines de fortes puissance ne sont pas commandées directement par les tip122 de la cpu.
le tip122 commande un tip36c situé sur la carte ppb (carte en bas a gauche)

rikeuls
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par rikeuls » mer. 06 05, 2009 20:06

Merci pour vos réponses et vive la solidarité ! Allez je me mets au boulot et dès que j'avance je vous tiens au jus...Un GRAND MERCI !!
RIKEULS

vince--33
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par vince--33 » sam. 09 05, 2009 16:59

Bonjour,
Je possède également un HOOK et j'ai le meme probleme sauf que moi c'est pas la meme bobine, le kick shot qui renvoit la bille dans le jeu...

sauf que ma bobine au départ a cramé, je précise que je viens d'avoir le flipper, et la diode de celle ci était crassée, après changement de la bobine et de la diode, le Fusible F5 claque à l'allumage.

En cherchant sur les plans, j'ai trouvé comme vous dites le TIP 36 c cramé, je l'ai changé, et ça a recommancé, fusible HS et nouveau TIP36C HS aussi.... quelqu'un aurait il une solution???

le TIP 122 est sur la CPU??

merci de vos réponses je sais plus ou regarder....

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par alban45 » sam. 09 05, 2009 21:50

Bonsoir,

Vince, vérifie que tu n'a pas inversé tes fils qui vont a ta bobine, tu a peut etre du coup inversé ta diode donc c/c et fusible et compagnie qui crame.

cordialement

alban
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

vince--33
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par vince--33 » dim. 10 05, 2009 00:39

Bonsoir alban,

je suis sur de ne pas avoir inversé les fils de la bobine... par contre je suis moins sur pour la diode, mais je l'ai remonté dans le meme sens que toutes les autres....j'ai trouvé le transistor P122 sur la CPU, demain, je vais verifier tout ça au multimetre...

quels sont les symptomes si la bobine ou la diode sont à l'envers??
comment vérifier le sens d'une diode??
J'aimerai trouver cette panne et la résoudre avant un démontage total pour restauration, il y en a besoin...

Je ne sais pas si je l'ai précisé, mais lors de mon premier allumage du flip, l'ancienne bobine fonctionnait mais est restée bloqué et à chauffé, j'ai lu que c'est à cause de la diode qui était cassé. Après changement de bobine, problème actuel...

Merci de votre aide je suis à cours d'idée,

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par alban45 » dim. 10 05, 2009 01:07

bah le symptome, le fusible grille, le tip36c grille...et le flip est en panne.

ensuite pour vérifier le sens du montage le plan du flip me semble la bonne astuce.

sur mon guns pour le lanceur le fil jaune avec des traits obliques mauves arrive du coté ou ma diode a le trait blanc (je fais dans le binaire mais je n y connais rien en electronique)

il semblerai qu une bobine fonctionne de la meme facon quelque soit le sens de soudure des cables, ce qui n est pas le cas de la diode qui est soudé sur la bobine (au passage il est bon aussi de vérifier que la diode soit bien la bonne, car de nos jours je constate que l on nous vends des bobines avec de mauvaises diodes aussi fréquement que des thts ne correspondant pas aux chassis des moniteurs de bornes)
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Répondre