AIDE POUR DEBUTER UNE EXPLOITATION DE FLIPP

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

AIDE POUR DEBUTER UNE EXPLOITATION DE FLIPP

Message par powermax » mar. 28 04, 2009 17:06

bonjour à tous

voilà, comme je l'avais fait sous entendre, je me renseigne tranquillement (mais sûrement ) pour me lançer en micro-entreprise (c'est à dire en + de mon travail, donc + par passion que par interêt finançier) pour mettre mes flips, jeux de flechettes et baby en "dépôt" dans les bases de loisirs et cafés pres de chez moi (autant en faire profiter tout le monde !)
pour promouvoir mes flipps, je ferais un site internet ou je metterais l'emplaçement de mes machines, je les ferait "tourner" tous les 3 mois environ (pour que les "locaux" ne desertent pas le lieu d'éxploitation par lassitude)
et pour ajouter un interêt certain, je pense même à faire en permanençe un tournoi sur une machine précise pendant 3 mois (temps d'éxploitation à un endroit) ou le meilleur score aurait un gain (balladeur MP4, lecteur DVD portable, disque dur multimedia) bref, un objet "tendançe" que je peux trouver pas cher (et légalement !) par connaîssançe...
d'ailleurs, je ne pense même pas me verser un salaire au début, mais mes 1er gains me serviront à enrichir mon stock de piéces déachées et m'acheter de nouvelles machines (notament baby car pas façilement trouvables à bon prix)

pour l'instant, j'achéte des flips en panne que je répare, nettoie complétement et que je prépare pour mettre en euros

je précise qu'ayant fait mes études dans l'automatisme et l'éléctricité , mes machines seront aux normes de protection éléctriques, donc pas besoin de polémiquer de ce côté :x26:

je pense que je pourrais commençer mon exploitation l'année prochaine, mais pour l'instant, j'ai rencontré un conseiller juridique de mon assurançe pour commençer à étudier le dossier... :x25:

il me conseille de prendre une assurançe (couvrant les dommages dû aux chocs éléctrique notament + bris de glaçe), une RC PRO...

mais , pour pouvoir leur soumettre mon dossier et avoir un devis, il me manque une info : ILS VEULENT UN CONTRAT DE LOCATION ; j'ai deja plein d'idée là dessus, mais si l'un d'entre vous est deja exploitant ou s'y connais de ce côté, merçi de me conseiller sur ce dossier !

et toutes autres aides et suggestion seront bienvenue, alors merci à vous pour votre aide ! :x26:

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par pic » mar. 28 04, 2009 17:10

aussi pense à la taxe douanière,la vignette que tu mets sur les jeux.
ils te demanderont forcement une facture(la provenance de la machine) pour que tu puisses mettre tes jeux en exploitation :x25:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par pier79 » mar. 28 04, 2009 17:24

salut , il faut t'assurer sur les dégats en tous genres que peut occasionner les jeux ( incendie , corporel .....etc )
comme dit PIC tu as les vignettes , il te faut un registre du commerce , ton emplacement ne doit pas etre prés d'un établissement scolaire , d'une église.... renseigne toi surtout au prés d'exploitants de la région tu as tout a y gagner
dans le métier d'exploitant il y a certaines régles a respecter .
ton idée est bonne mais avec les flips c'est panneux et peu rentable
bon courage

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 28 04, 2009 19:57

salut,

Voilà comment que l'on fait
1° registre de commerce
2° Tenu d'un répertoire de jeux numérotés(plein de renseignement du jeu et une feuille par jeu)
3° déclaration de mise en service(bordereau dispo au bureau des douanes)
4° bordereau d'installation chez le client(qui sert de contrat )
5° déclaration de recettes auprès du trésor(tva à payer)
Il est interdit de faire des concours (incitation à la vente)
Pour Pier79 la seule interdiction c'est pour créer un débit de boisson près de certains endroits hopitaux ,prisons,écoles et même la demande s'il y a déjà d'autre cafetiers il faut leur autorisation
6° il faut démarcher les clients
Et il faut être disponible pour faire les pannes rapidement celle du matin l'après-midi et celle de l'après-midi le soir ou le lendemainet pas 3 jours après sinon le jeu est sur le trottoir
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lafleche78 » mar. 28 04, 2009 21:29

Si c'est en plus de ton travail, vérifie quand même que ton contrat actuel te l'autorise... ce n'est pas toujours le cas.

Pour la RC pro c'est obligatoire, quelle que soit ton activité tu dois être assuré des dégâts que tu peux faire.

:wink:
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

powermax

Message par powermax » mar. 28 04, 2009 23:13

salut et merci de votre aide

je fais donc un 1er bilan :
ils te demanderont forcement une facture(la provenance de la machine) pour que tu puisses mettre tes jeux en exploitation
j'ai été, je pense, assez malin là dessus car je fait signer une décharge du type "je soussigné Mr XXXX avoir vendu un flipper de modéle XXXX pour la somme de XXX à Mr (moi) le XX/XX/XX (+ signature)
j'éspère que ça fera l'affaire...
Si c'est en plus de ton travail, vérifie quand même que ton contrat actuel te l'autorise

c'est en cours, je suis en train de voir avec le responsable RH de mon boulot...
Pour la RC pro c'est obligatoire, quelle que soit ton activité tu dois être assuré des dégâts que tu peux faire.
ça c'est ce que le juriste de mon assurançe m'a dit, c'est donc également vu, mais il me demande un cotrat de location type pour pouvoir me faire un devis, c'est pour cela que j'aimerais bien que l'on m'aide là dessus ...

il faut démarcher les clients
ça c'est deja fait !
c'est pour cela que cette idée me trotte dans la tête ! c'est que vers chez moi, il y'a plein de patelains de 1000 - 1500 habitants qui sont en pleine expansion mais les cafetiers que j'ai vu (ou qu'un copain à moi a vu : il est rugbyman, donc les bars, il connaît + que moi :))=: ) sont bien interressé , d"autant + que c'est du dépôt, donc au % = le cafetier a, au pire des cas, rien à perdre ! ; et ces cafetiers ne trouvent plus beaucoup de personnes qui veulent s'interresser à eux... et encore moins en dépôt

Et il faut être disponible pour faire les pannes rapidement celle du matin l'après-midi et celle de l'après-midi le soir ou le lendemainet pas 3 jours après sinon le jeu est sur le trottoir
c'est vrai, c'est pour cela qu'avec les heures de formations que me doivent mon employeur (l'agecif, si il y'en a des qui connaîssent...car c'est universel à chaque entreprise, il me semble) je vais demander à m'améliorer en éléctronique, car actuellement, je peux dépanner 100% des pannes sous le plateau (c'est de l'éléctomécanique pur et dur : aucun soucis donc...) et 50% des pannes dans le fronton : certains CI et les CPU sont trop compliqué pour moi, et j'éspère bien, avec ces heures de formations, m'améliorer de ce côté
j'ai deja trouvé un pro qui me dépanne n'importe quelle panne sur une carte en moins d'un mois
c'est pour cela que, si ça arrive (ce qui est rare! la plupart des pannes sont sous le plateau) je garderais 1 flipp en rechange chez moi, au cas ou il y ait une grosse panne :x25: pour pouvoir faire un échange en attendant la réparation
deja moins de stress de retouver un flipp sur le trottoir en cas de panne en étant en dépôt, de ce fait...
mais je travaille en horaires décalé, et cela me permet d'être souvent dispo la journée (généralement je part pour une 30 aine d'heures, et quand je reviens, j'ai une 20 aine d'heure à être chez moi avant de repartir, donc j'ai le temps la journée pour la maintenance currative et préventive...
en + de ça, en cas de coup dur, j'ai un copain qui est d'accord pour m'aider (il travaille dans la maintenance, là, j'ai un allié de poid !)
aussi pense à la taxe douanière,la vignette que tu mets sur les jeux.
justement, c'est également ça qui pourrait relançer le marché : maintenant c'est 5 euros par an par machine par commune !
Il est interdit de faire des concours (incitation à la vente)
je sais qu'il y'a un truc comme ça là dessus (à + grande échelle, on entend beaucoup parler le la libéralisation des jeux de hazard dont la française des jeux à le monopole pour l'instant...), mais il me semble que c'est possible en dessous d'une certaine somme (50 euros, je crois) car dans les fêtes foraine, la plupart des attractions sont bien avec des gains (on tire une fiçelle, on gagne une peluche, on vise des cibles avec une carabine à plomb, on gagne une console, un écran plat, ...), donc il doit bien avoit une astuçe...
de toute façon, comme je le disait, les régles sont en train de changer là dessus...
merci pour cette info, mais ce n'est là, pour l'instant, qu'un detail

MERCI A VOUS TOUS pour ce 1er jet qui me permet de voir la démarche à faire, notament à flipperantics qui m'a donné point par point la démarche à faire

mais, si l'un d'entre vous s'y connaîs sur les contrats de locations pour mettre en dépôt mes flipps, ça serait sympa de me donner la démarche à suivre
en attendant, un grand merci ! :x26:

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » mar. 28 04, 2009 23:38

Je trouve l'idée formidable. Aucune info à partager mis à part mes encouragement dans ton entreprise. Je te souhaite de parvenir bientôt à dépasser la limite de CA fixé pour les micro-entreprises.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lafleche78 » mer. 29 04, 2009 08:22

lafleche78 a écrit :Pour la RC pro c'est obligatoire, quelle que soit ton activité tu dois être assuré des dégâts que tu peux faire.
Oups, assuré sur les dégâts, pas assuré des dégâts :oops:
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mer. 29 04, 2009 08:50

salut powermax,
je peux t'envoyer si cela t'intéresse :s1: un bordereau d'installation type qui sert de contrat que j'ai crée pour mon programme informatique pour mon exploitation. Tu peux tout créer en dossiers à remplir sur pc avec tout qui ce recoupe et en plus pour l'administration toutes les informations à transmettre peuvent être sur tout support.
Quand les services des douanes commençaient à me tanner comme ils sont en inform. sous windows j'amenais mes doc sur disquette (maintenant sur cd) sous appel ils ne pouvaient rien dire et maintenant sous linux :))
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

powermax

Message par powermax » mer. 29 04, 2009 09:27

salut flipperantics
je peux t'envoyer si cela t'intéresse un bordereau d'installation type qui sert de contrat que j'ai crée pour mon programme informatique pour mon exploitation
impeccable ! c'est exactement ce qu'il me faut ! :mrgreen:
en +, samedi à vierzon j'ai rencontré "martin 32" qui va me mettre en relation avec un exploitant qui fait ce que j'aimerais faire (du côté de thonon les bains, il me semble...)
avec tout ça, je pourrais éditer mon contrat type et je retournerais voir le conseiller juridique avec un bon bagage, j'aurais un devis et je pourrais avançer !

je t'envoie donc mon adresse e-mail par MP
je te souhaite de parvenir bientôt à dépasser la limite de CA fixé pour les micro-entreprises
oulà ! merci pour tes encouragements !, mais je garde la tête froide ! dans un 1er temps, si mon expoitation me raméne 20% de mon salaire, je pourrais alors passer en temps partiel à 80% à mon travail et ça serait pour moi deja une réussite :x26:

Répondre