Un grand chalenge: refaire fonctionner un Flipper Dracula stern 1979
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- marcmame
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Etonnant... Car ensuite, le 5V ne fait qu'alimenter les CI et même en rade, il y a peut de chance qu'ils fassent écrouler la tension... Mais bon, on ne sait jamais...
Fait du double check et vérifie la continuité de la piste et soudures du 5V, peut-être un court circuit quelque part ?
Sinon, il ne te reste qu'à dessouder un par un les CI alimentés par le 5V soit U6 / U8 / U9 / U15 / U16 / U18 / ... j'en oublie peut être (U14 ? / U 17 ?)
jusqu'à trouver celui qui fait écrouler la tension... Et profites en pour les mettre sur support.
Fait du double check et vérifie la continuité de la piste et soudures du 5V, peut-être un court circuit quelque part ?
Sinon, il ne te reste qu'à dessouder un par un les CI alimentés par le 5V soit U6 / U8 / U9 / U15 / U16 / U18 / ... j'en oublie peut être (U14 ? / U 17 ?)
jusqu'à trouver celui qui fait écrouler la tension... Et profites en pour les mettre sur support.
- nenesselapointe
- Dept: 00
marcmame a écrit :Etonnant... Car ensuite, le 5V ne fait qu'alimenter les CI et même en rade, il y a peut de chance qu'ils fassent écrouler la tension... Mais bon, on ne sait jamais...
Nos réponses ont du se croiser mais aboutissent à la même conclusion.
-
Picsou
- Pas vu depuis 2 an(s)
nenesselapointe a écrit :Le problème vient donc des composants alimentés par la tension VDD.
U6, U15, U8, U9, U18, U16. Je commencerai par changer U16 (LM324). En profiter pour le monter sur un support tulipe 14 broches. Il suffit de continuer à remonter le schéma si pas de changement. Peut-être ensuite U15 (LM324). Puis les autres dans le désordre. Changer composant par composant après les avoir monté sur support puis faire des essais. Pour dessouder les composants, mieux vaut couper les broches une à une, le composant est mort mais pas la plaque de circuit imprimé.
U6 : 74107
U8 : 4013
U9 : 4013
U18 : LM324
U6 =
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0306465
U9 = http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... m=MC14013B
U18 = http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=5342674
Pouvez-vous vérifier si ces références sont les bonnes ?
- nenesselapointe
Pour les références, je dirais apparemment ce sont les bonnes. Sinon alimenté par VDD (+5V sortie de U22) peut-être également U7 (7408); ça m'étonnerai qu'il soit en cause. U14 (LM3340) est alimenté en 10V, or ton V10 (+10V) est correct.
Sinon j'ai dit une ânerie, la carte SB100 est une carte simple face, tu peux dessouder les composants sans leur couper les pattes. Dessoudes d'abord U16, et refais un essai. Si c'est lui qui est en cause tu dois avoir des sons. Si ce n'est pas le cas changes U18, tu peux essayer de mettre le composant U17 que tu as dessoudé à la place de U18 et refais un essai. Sinon le plus simple tu commandes, tu attends et tu changes tous les composants cités en même temps.
Sinon j'ai dit une ânerie, la carte SB100 est une carte simple face, tu peux dessouder les composants sans leur couper les pattes. Dessoudes d'abord U16, et refais un essai. Si c'est lui qui est en cause tu dois avoir des sons. Si ce n'est pas le cas changes U18, tu peux essayer de mettre le composant U17 que tu as dessoudé à la place de U18 et refais un essai. Sinon le plus simple tu commandes, tu attends et tu changes tous les composants cités en même temps.
-
Picsou
- Pas vu depuis 2 an(s)
Comme dit Marcmame, même avec les composants HS, il y a peu de chance que ça fasse écrouler la tension.
Comme il faut que je commande et recommande si ce n'est pas ça, le plus simple est d'envoyer la carte en réparation.
Je demanderais au depanneur de me dire ou été la panne et vous tiendrais au courrant.
Merci de votre aide à tous
Comme il faut que je commande et recommande si ce n'est pas ça, le plus simple est d'envoyer la carte en réparation.
Je demanderais au depanneur de me dire ou été la panne et vous tiendrais au courrant.
- marcmame
- Pas vu depuis 2 an(s)
Vu que tu es à Paris, tu dois pouvoir trouver ça chez les magasins de Nation sans être obligé de passer commande. Ce sont des composants très courant.Picsou a écrit :Comme dit Marcmame, même avec les composants HS, il y a peu de chance que ça fasse écrouler la tension.
Mais dans la recherche de panne, tu n'es pas obligé de les changer tout de suite. Il suffit de les dessouder un par un, d'allumer le flip et vérifier si la tension se stabilise à 5V. Tant que ce n'est pas le cas, tu continues en retirant un autre CI...
- nenesselapointe
Je suis entièrement d'accord avec Marcmame, ces composants sont très courants et si tu peux te les procurer sans frais de port, au bout du compte même s'ils sont plus chers, tu seras gagnant financièrement. Pour moi tu es tout près de la solution, c'est un peu bête d'abandonner. Changes les composants cités, si la panne persiste alors là tu pourras prendre la décision de la faire dépanner.
-
Picsou
- Pas vu depuis 2 an(s)
En faite j'habite pas vraiment à Paris, je suis à coté de melun dans le 77.
Et par là, les magasins d'électronique ont tous fermés... sniff sniff.
Le dernier qui vide son stock, ne possede plus de circuit logique...
Et comme je viens de passer commande de pieces pour flipper et borne arcade, je ne payerai que 5 euros de plus pour le port.
la réparation ne devrait pas me couter plus de 20 euros vu que pratiquement tout les composants ont été changé sur la carte.
Et si c'est plus vous me direz, alors il perdra un client definitivement.
Je vous tiens au courant dès le retour de la carte et de la facture.
Et par là, les magasins d'électronique ont tous fermés... sniff sniff.
Le dernier qui vide son stock, ne possede plus de circuit logique...
Et comme je viens de passer commande de pieces pour flipper et borne arcade, je ne payerai que 5 euros de plus pour le port.
la réparation ne devrait pas me couter plus de 20 euros vu que pratiquement tout les composants ont été changé sur la carte.
Et si c'est plus vous me direz, alors il perdra un client definitivement.
Je vous tiens au courant dès le retour de la carte et de la facture.