Lampes flash sur system 80B

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
flocquy
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Lampes flash sur system 80B

Message par flocquy » mer. 08 04, 2009 19:35

Bonjour à tous,

sur un TX sector, j'ai un problème avec les lampes flash.
Les ampoules (63) de la rampe gauche controlées par le solenoïd 1 et le transistor Q60 grille.

J'ai changé Q60, vérifié la plaque resistances A13 et la plaque de diodes A19 qui sont ok (les valeurs des diodes et resistances étant les mêmes).

Il y a également un transistor de puissance sous le plateau que je n'ai pas vérifié, mais si les autres lampes fonctionnent il doit etre ok.

Quelqu'un aurait-il un idée d'où le problème peut venir, les autres lampes sont ok et tout fonctionne apparemment bien sur le flip.

Par la même occasion a quoi servent A13 et A19?

merci pour vos éclairages flashs!

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mer. 08 04, 2009 20:22

salut,
si tu parle bien des lampes de la rampe gauche c'est le solénoïd 5 qui les commande le sol.1 commande l'ampoule dans le dôme en haut à gauche les 2 sol. passent par le relay S. Pour flasher les lampes en 12v recoivent du 24v et les résistances sont là pour absorber le choc sinon l'ampoule grille vérifie les soudures sur la carte des résistances A13.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

flocquy
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par flocquy » jeu. 09 04, 2009 02:08

Merci pour ta réponse Bernie.

Effectivement, il s'agit bien des ampoules dans le dôme. Lorsque j'ai changé l'ampoule la fois dernière j'ai eu le temps de la voir s'éclairer avant qu'elle ne rejoigne le seau des ampoules HS. Elles a fortement brillé avant de griller. L'ampoule avait un aspect gris à l'intérieur je dirais même que le verre était chromé. Cela ressemble fort à un survoltage. Celles de droites ont aussi grillé mais elles ne grillent plus pour le moment pourquoi? je ne le sais pas. J'ai démonté (avant de poster) la plaque avec les résistances je les ai vérifiées à l'ohmmètre et elles indiquaient toute la même valeur.
Le transistor de puissance monté sous le plateau ou encore le pont de diodes peuvent-ils être en cause?
Je vais recharger les soudures de la plaque de résistances demain et refaire le test.
Merci encore pour ton éclairage

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » jeu. 09 04, 2009 06:18

salut,
pour les ampoules flash j'utilise des 24v(comme ceux pour automobile) ça flashe moins mais il y a durabilité et il faut vérifié la diode D1 si le courant ne passe pas dans les deux sens
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

flocquy
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par flocquy » jeu. 09 04, 2009 11:38

OUppppssss :oops:

ton idée d'ampoules de 24 volts m'a mis la puce à l'oreille.
En fait je me suis fié à l'apparence de l'ampoule j'avais mis des ampoules de 6 volts et non de 12 .... d'où les grillages en série...
Cette petite bêtise m'aura occupé une bonne partie de la journée.

merci pour les infos.

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip

Message par fLaShZ » jeu. 09 04, 2009 11:47

Quand des ampoules grillent trop vite, c'est la première chose à regarder :,):
Tu pourras avoir d'autres soucis si tu ne fais pas attention : des ampoules acceptant la bonne tension mais avec une intensité plus importante pourront te fondre des décors et faire griller des fusibles protégeant les circuits d'éclairage. Tout ça pour dire que sans faire attention aux ampoules, on peut perdre des heures à chercher une fausse panne :|(: :x25:

:bd:

Répondre