test de switch

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Tsuki
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

test de switch

Message par Tsuki » jeu. 02 04, 2009 22:47

bonjour

je voudrais tester en mode dial certain switch directement sur les cartes cpu et/ou interconnexion.(syst 11B) car en fait il s agit du switch flip droit et gauche permetant de faire defiler les initials d'un "hight score" ou de changer l'eclairage d'une ligne de jeux (multiplicateur de bonus par exemple)
ces switch fonctionnent grace a des optocoupleur sur l'interconnexion et ne peuvent donc pas etre teste manuelement comme ceux sur le plateau

grace au plan j'ai localiser les connecteurs sur la CPU, l'interconnexion et les optocoupleur.
pour trouver de ou cela ne fonctionne pas je voudrais les "ponter" manuellement.

pour cela j'aimerais savoir avec quoi les "ponter" ?

Merci

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 02 04, 2009 23:23

je ne pense pas qu'il y ait des optocoupleurs sur un system11 pour gerer l'entrée des initiales et les changements de ligne de bonus. :|(:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 14 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Faboule » jeu. 02 04, 2009 23:27

Bonsoir,

je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai realisé un test similaire sur mon tales from the crypt.

Pour le pont, un fil electrique avec une pince croco à chaque extremité.

La première pince sur la broche du connecteur de depart, et dans l'autre pince, une diode (1n4004) dont la patte opposée viendra toucher le connecteur à tester.

Une petite photo de la pince qui tient la diode pour que tu puisse constater que le coté avec la bande est vers l'extrémité qui va venir en contact avec la broche à tester
Longue vie aux flips :-) :bd:

Faboule
Site Admin

Message par Faboule » jeu. 02 04, 2009 23:34

jb a écrit :je ne pense pas qu'il y ait des optocoupleurs sur un system11 pour gerer l'entrée des initiales et les changements de ligne de bonus. :|(:
Et pourtant, sur la carte d'interconnection il y en a 3 en U1, U2 et U3

Faboule
Site Admin

Message par Faboule » jeu. 02 04, 2009 23:39

Extrait de la doc de reparation de Marvin pour les system11

Lane Change on games with Interconnect boards.
When the interconnect board was introduced on Banzai Run, Williams stopped using a doubled up switch on the flipper EOS switches for the lane change. Instead they moved the lane change switches to the flipper cabinet switches using micro-switches. This was done at least up to Swords of Fury (sys11b). Then Williams made a change to the interconnect board. Circuitry was added on the interconnect board for Taxi using a MOC3010 optoisolator/triac output chip (NTE3047). Just a game later (Jokerz), Williams changed to the 4N25 opto isolator/NPN transistor output chip (NTE3040). If having problems with the lane change on these games, replacing the small opto isolator chip will usually fix the problem (assuming it's a system11B or later game). Also check the interconnect board's connectors for burnt pins and burnt traces on the 50 volt solenoid voltage lines. It is very common for a burnt connector or burnt traces on the board to not allow the optoisolators to work, preventing lane change.

La dernière phrase donne une piste de réponse au problème de changement de ligne : Si les connecteurs sont brulés, cela peut empecher le bon fonctionnement des optos, empechant ainsi le changement de ligne.

Tsuki

Message par Tsuki » ven. 03 04, 2009 04:41

bonjour et merci de vos reponse
je vais me faire la meme chose que toi pour faire les pont
Merci

voici les shema opto de l'inter:

Image

et celui des switch sur la cpu de l'elvira

Image

en mode dial et test de switch en manuel ,j'ai bien le 57 et 58 qui ne fonctionne pas, (il me l'indique d'ailleur au debut du mode dial)

je v donc faire un pont en mode dial sur la cpu en 1er entre:
le commun j8-9
et j10-9 puis j10-8

si a la cpu cela fonctionne, je testerais l'inter:
le commun est j1-11
et 2 j1-1 puis j1-6

si je me trompe pas...

:D: je vais me faire traduire ce que tu m'as donner Fabrice sur le Marvin :D:

je vais me faire tout cela vendredi aprem ou samedi, et je vous dirais le resultat.
perso je pense a la CPU vu que j'ai deja de tre gros probleme de son deja dessus ::,((:

grand Merci

Faboule
Site Admin

Message par Faboule » ven. 03 04, 2009 07:16

Avant de te lancer dans des tests, je t'ai traduit la fin (à la fin de mon post avec le passage en anglais). Il y est dit que les problèmes d'optos de la carte d'interconnexion sont souvent liés à un connecteur brulé sur cette dernière.

Tsuki

Message par Tsuki » ven. 03 04, 2009 07:35

j'ai verifier le cablage ainsi que les connecteurs, ils ont l'air ok
d'ou le passage au test...

mais avant il me faut une diode :))=:

:x26:

Tsuki

Message par Tsuki » lun. 06 04, 2009 00:14

alors

ce matin j'ai testé la cpu et a l'interconnexion en les pontant, et les switchs des flip fonctionnait parfaitement.

j'en ai deduit que cela vient donc soit des optocoupleur eux meme, sois du cablage de l'entré des opto.

j'ai demandé comment faire pour testé l'entré des opto et Faboule m'a demandé une photo des opto pour verifier leur sens .

pour prendre cette photo , j'ai du ecarte un peu les cables qui passaient devant et en lancant une partie (par la meme ocasions), je m'apercois que le changement de ligne est operationnel , je rentre en mode dial, plus de switch defectueux, tout marche ! je refais une partie et de nouveaux ne marche plus
.
je trifouille pour la x eme fois les connecteurs : rien
et puis en touchant un seul des cables(le commun des 2 switchs qui ne fonctionnait pas) cela fonctionne furtivement , je remonte le fil et je trouve enfin le point de coupure

il suffit de presser a un endroit du fil pour que cela marche, des qu on le relache, sa ne marche plus.

~(:-) probleme resolu ~(:-)
:x24: Merci a Faboule pour m'avoir demander cette photo :x24:
(et pourtant je les avais trifouillé ces cables pour verifier et nettoyer les connecteurs). :-o:

bien reste le probleme de son et l'electronique de cet Elvira devrait etre OK

Répondre