2 HP sur 3 qui fonctionnent : normal, composants manquants pour le 3eme !! : SEGA RADIN ???

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par marcmame » dim. 29 03, 2009 14:08

jfk a écrit :et non ce n est pas une erreur tout les sega a partir de l independance day se sont vue supprimer le hp droit et la 3 eme voie , il ne reste donc qu un son non stereo ! car meme si electroniquement c est reversible les eproms son elles son en mono ( sauf 007 et A13)
donc cette carte si elle est sur le 007 c est qu elle a été remplacée par une de generation plus recente .
Ok, donc ce serait bien une carte non d'origine.
Mais sur sa carte, le circuit Speaker 3 est bien présent ! Bizarre non ?

On peut comprendre que pour des raisons de coût ils aient fait celà, mais tout le système étant prévu d'origine pour de la stéréo, ils auraient pu continuer à produire des EEPROM Stéréo et proposer le cablage des Speakers 1 et 3 en option ?
Bizarre...

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » dim. 29 03, 2009 14:28

jfk a écrit :et non ce n est pas une erreur tout les sega a partir de l independance day se sont vue supprimer le hp droit et la 3 eme voie , il ne reste donc qu un son non stereo ! car meme si electroniquement c est reversible les eproms son elles son en mono ( sauf 007 et A13)
donc cette carte si elle est sur le 007 c est qu elle a été remplacée par une de generation plus recente .
Le son du goldeneye est en stéréo, j'ai testé sur VP, d'ailleurs tous les sega sortent en stéréo sur VP c'est flagrand (autre testé: le x-files), donc à priori, il suffit de rajouter l'ampli et ça va marcher, faut juste pas oublier R315/316 qui sont en fait des straps (0ohms) si je me rappelle bien. c'est ça qui fait le lien entre la voix manquante et la sortie bas niveau des roms.

Pascal

jfk
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » dim. 29 03, 2009 14:52

oui biensur c est en stereo sur le 007 et l appolo13 c est ce que j ai ecris plus haut :-o:

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » lun. 30 03, 2009 08:57

beh essaye le godzilla sur visual pinball, quand la bille est dans les bumper on entend bien des sons différents droite/gauche, c'est discret certes, mais certains bruitages sont en stéréo, idem sur le x-files quand on tire la bille le "boum" fait un petit gauche droite sur les hp, la musique les voix sont en mono mais il reste des "bouts" de stéréo il est probable que même sur ceux là il soit possible de mettre le 3ème ampli et recabler l'enceinte manquante

Pascal

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip

Message par powermax » sam. 04 04, 2009 03:18

salut marcmame

"C'est pour ça que je pense plus à une erreur ou une carte non d'origine"
si c'est une carte non d'origine, es-ce que le son sera quand-même en stéréo ::x:

"Bref, dis nous si ton remontage fonctionne"

"en fait, malgres que j'ai tous les composants, j'attend d'être de retous de vierzon pour m'y mettre, car lorsque je démonterais la platine, je démonterais entiérement le flipper pour le réviser et nettoyer + remmettre certains trucs d'origine, comme par exemple: il y'a une fiche molex qui a été enlevé et les fils ont été directement soudés sur les fiches mâles de la platine
donc je compte bien déssouder ça et remmettre une fiche molex d'origine (je vais bien trouver un vendeur à vierzon pour ça + d'autres choses :mrgreen:

je prendrais une photo demain euh... tout à l'heure, pou rêtre + précis, car là, je viens de rentrer du boulot et trop crevé ! :z):

comme je suis en vacances du 25 au 28 avril, je devrais avoir tout dont ce que j'ai besoin, j'aurais le temps de m'en occuper serieusement, et apres, promis, je te dis si ça a marché et si le son est bien en stéréo

s"i tu le veux, j'ai scanné le schéma technique de ma doc en résoluton correcte; en ce cas, donne-moi ton adresse e-mail perso par MP que je te la fasse parvenir
Ca m'intéresse... Tu as normalement déjà mon adresse perso dans tes MP. Dis moi si tu ne l'as plus."

ça, pareil, je m'en occupe tout à l'heure et te tiens au courant :x26:

powermax

Message par powermax » sam. 04 04, 2009 17:46

me voilà + en forme !!
je joins donc la photo du "bidouillage" qui a été fait et que je compte remmettre en état en achetant une fiche molex femelle...
c'est pour cela que quand je démonterais la carte CPU pour rajouter les composants, j'en profiterais pour remettre en état la carte driver
bref, je ferais tout d'un coup :x25:

papo 06: ou autres possesseurs de cartes CPU comme la mienne avec son stéréo: il me semble que j'ai évoqué mais pas eu de réponse sur l'utilité des 2 CI (EPROMs) qu'il me manquent SUR LA PHOTO (on en a parlé au début du forum, mais je n'avais pas joint de photo) ces CI ne servent t'il pas à la gestion du son en stéréo ?? sinon, à quoi peuvent-il servir ?(avec la photo, on se met + façilement d'accord) :))=:
car papo 06 m'a dit que c'était pour la gestion du son, mais je crois qu'il me parlait de la broche "6PKK156" , mais non pas des 2 CI manquants... :x25:

rappel les 2 CI présents sont les U 21 et J 17
les 2 CI absents sont les U 37 et U 36

voilà! comme ça, je sais si je doit les acheter et les faire programmer pour avoir un son stéréo...
pour info, d'apres "datasheet" se sont des éproms, en voilà le descriptif :
4 /194 /304-Bit 512K x 8 High Performance CMOS EPROM

en résumé, si l'un d'entre vous a une carte CPU avec les 2 CI manquants et que le son sort quand-même en stéréo, qu'il me le dise, comme ça, je serait fixé sur ce que je doit faire !
Fichiers joints
manque CPU zoom [800x600].JPG
(140.38 Kio) Téléchargé 295 fois
manque CPU [640x480].JPG
(126.66 Kio) Téléchargé 295 fois
bidouillage [640x480].JPG
(113.2 Kio) Téléchargé 295 fois

jfk
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » sam. 04 04, 2009 18:24

:?): est ce que tu sais lire :mrgreen: si oui relis ce que j ai repondu :-o: :m:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » sam. 04 04, 2009 18:36

powermax a écrit :si c'est une carte non d'origine, es-ce que le son sera quand-même en stéréo ::x:
Normalement oui, dès que tu auras installé les composants manquants...

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » sam. 04 04, 2009 18:43

powermax a écrit :il me semble que j'ai évoqué mais pas eu de réponse sur l'utilité des 2 CI (EPROMs) qu'il me manquent SUR LA PHOTO (on en a parlé au début du forum, mais je n'avais pas joint de photo) ces CI ne servent t'il pas à la gestion du son en stéréo ?? sinon, à quoi peuvent-il servir ?
Le design (dessin) d'une carte n'est pas réalisé pour un flipper unique mais pour toute une même génération, il est donc tout à fait normal d'y trouver des éléments qui ne servent pas sur un modèle mais peuvent servir sur un autre (ou jamais). C'est la même chose pour la carte driver ou la CPU.
Les emplacements vides ont été prévu dès l'origine pour que cette carte puisse supporter un certain nombre de ROM maximum. Ca ne veut pas dire que tous les emplacements sont toujours utilisés sur tous les modèles.
(Pareil pour le nombre de switches et celui des bobines commandées)...
Pas d'inquiétude à avoir donc.

powermax

Message par powermax » dim. 05 04, 2009 07:51

OK JFK, je comprend ce que tu veut dire ! :x26:
je ne vais pas m'éterniser sur ce dossier, mais c'est juste que ce manque des 2 EPROMs m'inquiétait : je me demandait si elles auraient pu servir à stocker le programme du son de l'enceinte de droite...
donc d'apres ce que toi et marcmame me disent, la répose est non, donc je n'ai plus qu'à souder mes composants et comme m'a dit papo06 :
faut juste pas oublier R315/316
ça, je regarderais ce que c'est...

marcmame, je sais que quand une platine driver ou CPU est faite, elle est faite pour plusieurs flippers : j'ai analysé et restauré 2 flips du systéme 80A (super orbit et devil's dare) et j'ai bien vu que le devil's dare est bien + complet que le super orbit tant au niveau du nombres de switchs qu'au niveau du nombre de bobines... :mrgreen:

OK, les gars, je vous tiens au courant des mon retours de vierzon... et le montage fait
en attendant... MERCI !! :x26:

au fait, marcmame, t'as bien rçu les photos ::x:

Répondre