Ecran noir (Hantarex 9110 sur borne JEUTEL)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
abelya
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Ecran noir (Hantarex 9110 sur borne JEUTEL)

Message par abelya » mar. 30 12, 2008 10:58

Bonjour,
Il semble que je fasse parti du club des possesseurs d'écran Hantarex en panne. J'ai imprimé quelques post sur des écrans Hantarex ayant le même symptome et j'ai donc une tonne de contrôles à faire.
J'ai une question préliminaire. Pour réaliser ces tests, il semble plus pratique de sortir la carte. Pour pouvoir le faire, pouvez vous me confirmer la procédure à suivre :
Déconnecter les fils de la carte.
Retirer la partie reliée au tube cathodique (je suppose que pour réaliser cette opération, c'est là qu'il faut absolument décharger le tube ? Question bete : le tournevis doit être relié à la masse de l'écran mais pour que le courant aille à la terre, il faut bien que la borne soit branchée sur une prise de courant ?).
Autre chose à faire ?
Merci d'avance.
Pièces jointes
Procédure à suivre ?
Procédure à suivre ?
IMG_5181s2.JPG (149.1 Kio) Consulté 63 fois
Williams OXO 4 joueurs 1973.
Gottlieb Time Line 4 joueurs 1980.
Borne JEUTEL 2 joueurs cablée JAMMA avec écran Hantarex MTC9110 28'' (Ecran réparée grace à Thierry04).
Borne JEUTEL cablée (peut-être) JAMMATEL dédiée JALECO RALLY (Son réparé grace à Thierry04)
Gottlieb Joker Poker en cours de restauration.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 30 12, 2008 11:29

Bonjour

J'ai mis un tuto sur mon site pour le dépannage des MTC9000 (très proche du MTC9110).
Il ne faut pas toucher à la bobine du déviateur sur le col du tube cathodique, débranches la prise qui la relie au châssis. Mais ne la desserre pas, ne la déplace pas.

Non, le démontage s'effectue prise de courant débranchée.
Prends des photos avant de démonter pour remonter de la même manière après.
Bon courage
Thierry

abelya

Message par abelya » mar. 30 12, 2008 13:32

Ok pour la bobine du déviateur. Pour ma culture personnelle, j'aimerais bien comprendre comment on peut décharger de l'électricité sans avoir de raccordement à la terre ?
Pour ton tuto, je l'ai récupéré. Ce qui serait cool, ce serait des trucs du style : "pour tester les composants, il faut..." et expliquer comment on dépose le circuit (1ere étape incontournable) apres avoir déchargé le tube. Il faut aussi ne pas hésiter à expliciter ce qui est logique pour toi et donc que tu n'expliques pas forcément (implicite).
En tout cas merci pour les infos., je vais démonter la bète.
Borne JEUTEL 2 joueurs cablée JAMMA avec écran Hantarex MTC9110 28'' (Ecran réparée grace à Thierry04).
Borne JEUTEL cablée (peut-être) JAMMATEL dédiée JALECO RALLY (Son réparé grace à Thierry04)

abelya

Message par abelya » mar. 30 12, 2008 15:21

Je viens de m'y mettre et j'ai déjà 2 questions.
Au sujet de la platine de circuit imprimé emboitée à l'arrière du tube cathodique, il faut la retirer du tube ? Je suppose puisque la carte reste liée à ce circuit imprimé par plusieurs cables qui semblent non déconnectables.
Au sujet de la mise à la masse, tu parles dans ton tuto de brancher la 2eme prise croco sur la tresse de masse qui entoure le tube. Le probleme est que cette tresse est entourée d'une protection. A quel endroit peut on brancher cette pince si, contrairement à ton tuto, on a pas retiré l'écran de la borne.
Merci d'avance.
Pièces jointes
Platine de circuit imprimé emboitée à l'arrière du tube cathodique
Platine de circuit imprimé emboitée à l'arrière du tube cathodique
IMG_5188s.JPG (148.57 Kio) Consulté 54 fois

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 30 12, 2008 16:51

Bonsoir

Oui, il faut déboiter le circuit imprimé qui est à l'arrière du tube (en tirant doucement vers l'arrière).
La tresse de masse qui entoure le tube est fixée à une de ses extrèmité sur une cosse qui est prise sous un des boulons de fixation du tube, c'est sur cette cosse que tu retrouves la masse.

Il n'y a pas besoin de mise à la terre parce que le tube se comporte comme un condensateur qui reste chargé. Pour le décharger, il suffit de court-circuiter un instant le trou de la ventouse avec la masse du tube (la tresse qui est autour).
Bon courage
Thierry

abelya

Message par abelya » mar. 30 12, 2008 18:36

J'ai réalisé l'opération de mise à la masse. J'ai ensuire retiré le circuit imprimé fixé au bout du tube. Il me reste un probleme : le fil rouge qui va à la ventouse. De quel coté doit on le débrancher ? Coté alimentation je suppose (la ventouse reste fixée au tube) mais ça ne veut pas venir.
Pour ce qui est des contrôles, j'ai lu beaucoup de post ou il faut vérifier des tensions. Ces mesures doivent donc être réalisées avec la borne allumée mais faut il aussi avoi reconnecté tout sur le tube ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 30 12, 2008 18:54

Bonsoir

C'est la ventouse qu'on enlève !! Même si on a très peur de prendre une chataigne :D:

J'ai fais une mise à jour de mon tuto sur le dépannage.

Il faut savoir, ce que l'on veut faire :
Ou on commence par faire des mesures sous tension (avant de tout débrancher) ou bien on débranche tout et on fait des mesures à l'Ohm-mètre (on recherche les court-circuits).
Dans ton cas, continues, démontes tout, et testes à l'Ohm-mètre ton transfo THT et le BU508A (voir le tuto).
Bon courage
Thierry

abelya

Message par abelya » mar. 30 12, 2008 19:02

Encore merci... pour ta rapidité et ton sérieux, en prenant en compte mes interrogations que j'espere ne pas être que les miennes (j'suis pas neuneu ::,((: ).
Voici quelques photos pour éclairer les débutants comme moi (Peut être à ajouter dans ton tuto ?).
A+ (je le craint :s1: )

PS : Il manque une photo présentant la derniere prise verte à débrancher sur la carte Hantarex (cable noir double faisant le tour du tube).
Pièces jointes
La prise à débrancher sur le circuit imprimé du bout du tube.
La prise à débrancher sur le circuit imprimé du bout du tube.
IMG_5195s.JPG (149.66 Kio) Consulté 48 fois
Les prises à débrancher sur la carte de l'Hantarex
Les prises à débrancher sur la carte de l'Hantarex
IMG_4968s.JPG (146.47 Kio) Consulté 50 fois
La ventouse vue du dessous et le bout du tube apres retrait du circuit-imprimé.
La ventouse vue du dessous et le bout du tube apres retrait du circuit-imprimé.
IMG_5193s.JPG (149.53 Kio) Consulté 50 fois
Le tube après retrait de la  ventouse (cf photo suivante pour voir comment la ventouse est fixée au tube). Attention, il faut mettre la ventouse à la masse pour décharger le tube avant son retrait sinon risque d'électrocution)
Le tube après retrait de la ventouse (cf photo suivante pour voir comment la ventouse est fixée au tube). Attention, il faut mettre la ventouse à la masse pour décharger le tube avant son retrait sinon risque d'électrocution)
IMG_5196s.JPG (148.34 Kio) Consulté 55 fois

abelya

Message par abelya » jeu. 19 03, 2009 15:16

La suite des problemes est ici :
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=51678

Répondre