Manque de pêche sur les batteurs (GOTTLIEB ARENA)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par jb » mer. 11 03, 2009 01:05

fais une recherche ou l'on retrouve le schema du fonctionnement des eos et tu verras que ce n'est pas un systeme complexe. :wink:

et non ceux qui me connaissent savent tres bien que je ne suis pas buté. :s2:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

marcmame
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par marcmame » mer. 11 03, 2009 16:29

Je sais à quoi ressemble un EOS et il ne se limite pas à un simple switch.
Complexe ou non, il met en oeuvre des pièces mécaniques, du cablage, des composants électroniques ( diodes/resistances/condensateurs/circuit intégré) et des lignes de codes informatique associées.
Tout cela a un coût non négligeable et si ce système ne servait à rien, il aurait été supprimé.

clcl
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par clcl » mer. 11 03, 2009 17:30

francis a écrit :Petite précision concernant les EOS sur les Williams-Bally avec carte Fliptronic :
Lorsqu’on appui sur le bouton de flip L’EOS indique à la CPU la position du plongeur.
Si on maintient appuyé le bouton de flip et qu’une bille vient frapper la raquette, celle-ci recule et donc ouvre l’EOS. La CPU mettra alors en action le bobinage de puissance ET le bobinage de maintient.

Dans le cas où l’EOS est HS, comme l’information n’arrivera pas à la CPU, celle-ci coupera la puissance au bout de quelques microsecondes. Donc si on maintient le bouton de flip appuyé et qu’une bille vient frapper la raquette, la CPU ne saura pas que l’EOS aurait du s’ouvrir et donc n’appellera pas le bobinage de puissance. Le retour de la raquette en position haute se ferra plus mollement. Normal vu que c’est le bobinage de maintient qui est en action.
C’est la seule différence de fonctionnement entre un EOS hs et un en bon état !

Ensuite pour en revenir au sujet initial, J’ai eu plusieurs fois le cas où pour retrouver de la puissance dans les flips la seule solution a été (et après avoir tout changé, nettoyé, ce qui devait l’être) de mettre une bobine neuve.
Une explication possible est que les bobines chauffent pas mal quant même et donc, se dilatent, ce qui peut entrainer une déformation et donc plus de frottements du plongeur dans le fourreau.
D’ailleurs je pense que tout le monde a déjà constaté que mettre un fourreau neuf dans une bobine neuve ne posait aucun problèmes. Par contre enlever un fourreau (ou mettre un fourreau neuf) dans une bobine de flip qui a bien tourné peut s’avérer vite être une petite épreuve de force :!: :!: :!:
Bonjour,
Cette explication m'amène à une petite question.
Existe-t-il des fourreaux en Téflon (PTFE) ?
Le Téflon est très thermorésistant et un excellent autolubrifiant.
Pourquoi pas?
CLCL

Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 8 mois

Message par Martin32 » mer. 11 03, 2009 17:42

Je ne suis pas au courant mais certainement pas en raison du coût.
Ce serait pourtant la solution pour que les plongeurs ne frottent pas à long terme, (et que certains pensent que c'est le bobinage qui s'use... :wink: )
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

clcl

Message par clcl » mer. 11 03, 2009 17:49

Martin32 a écrit :Je ne suis pas au courant mais certainement pas en raison du coût.
Ce serait pourtant la solution pour que les plongeurs ne frottent pas à long terme, (et que certains pensent que c'est le bobinage qui s'use... :wink: )
RE,
Le Téflon était hors de prix il y a 30 ans. C'est maintenant très accessible
(les plaques se trouvent en bricolage, les tubes en pro.)
Chez Weber? Qui sait?
CLCL

francis
Dept: 36

Message par francis » sam. 14 03, 2009 14:26

marcmame a écrit :J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien JB.
Ce n'est pas son seul rôle, il conserve son rôle original.
Tu pars du principe que c'est le CPU qui coupe la puissance alors qu'en réalité, la CPU n'est là que pour prévenir une défaillance de l'EOS qui est bien celui qui décide du moment de coupure et de rétablissement.

La coupure par le CPU est censé n'être qu'une sécurité, ce n'est pas le mode de fonctionnement normal des bobines des flips, qui, s'ils sont fortement sollicités vont beaucoup plus chauffer puisque la coupure CPU va maintenir la puissance plus longtemps que nécessaire.

Et très franchement, si l'EOS n'avait plus de raison d'être, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient continué à l'intégrer durant toutes les années qui ont suivi, vu la recherche permanente à la diminution des coûts.
En fait les flips sont entièrement contrôlés par la CPU via un programme.

« Grace à ce programme, nos flippers réunissent d’un coté les avantages du flipper électronique,
et d’un autre coté le touché, pour le joueur, du flipper électromécanique » dixit WMS.

On pourrait dire en fait que l’EOS est là, quand à lui, pour éviter au joueur, lorsqu’il maintient le flip en position haute, d’avoir à ouvrir fugitivement le contact du bouton de flip lorsqu’une bille arrive avec force sur celui-ci.
C’est l’association de l’état de l’EOS (ouvert-fermé) ET de l’état du bouton de flip (ouvert-fermé) qui conditionne les choix de la CPU.

Bouton Flip : ouvert ET EOS : ouvert -> pas d’alim
BF : fermé ET EOS : ouvert -> puissance
BF : fermé ET EOS : fermé -> maintient
BF : ouvert ET EOS : fermé -> pas d’alim

Certains voient dans ce système un gadget, d’autres une meilleur jouabilité. Maintenant, à chacun de faire son opinion……… :|

francis
Dept: 36

Message par francis » sam. 14 03, 2009 14:33

clcl a écrit :
Martin32 a écrit :Je ne suis pas au courant mais certainement pas en raison du coût.
RE,
Chez Weber? Qui sait?
CLCL
Pour ce qui est des fourreaux en téflon, apparement certains on essayé.
Voir ici:
http://www.flipjuke.fr/huile-graisse-su ... 94-10.html
:wink:

clcl

Message par clcl » sam. 14 03, 2009 15:13

francis a écrit :
clcl a écrit :
RE,
Chez Weber? Qui sait?
CLCL

Bonjour,
Oui, très intéressant. On y cite aussi le DELRIN, en France le RILSAN,
je crois, qui est un nylon (Nylon11 fabriqué près de Marseille avec du ricin!). Le rilsan est connu en mécanique pour ses excellentes propriétés
mécaniques: Précision, tenue en temoérature sans fluage et autolubrifiant.
C'était le matériau des engrenages des défunts magnétoscopes.
CLCL

Pour ce qui est des fourreaux en téflon, apparement certains on essayé.
Voir ici:
http://www.flipjuke.fr/huile-graisse-su ... 94-10.html
:wink:

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » sam. 14 03, 2009 15:40

francis a écrit :
marcmame a écrit :J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien JB.
Ce n'est pas son seul rôle, il conserve son rôle original.
Tu pars du principe que c'est le CPU qui coupe la puissance alors qu'en réalité, la CPU n'est là que pour prévenir une défaillance de l'EOS qui est bien celui qui décide du moment de coupure et de rétablissement.

La coupure par le CPU est censé n'être qu'une sécurité, ce n'est pas le mode de fonctionnement normal des bobines des flips, qui, s'ils sont fortement sollicités vont beaucoup plus chauffer puisque la coupure CPU va maintenir la puissance plus longtemps que nécessaire.

Et très franchement, si l'EOS n'avait plus de raison d'être, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient continué à l'intégrer durant toutes les années qui ont suivi, vu la recherche permanente à la diminution des coûts.
En fait les flips sont entièrement contrôlés par la CPU via un programme.

« Grace à ce programme, nos flippers réunissent d’un coté les avantages du flipper électronique,
et d’un autre coté le touché, pour le joueur, du flipper électromécanique » dixit WMS.

On pourrait dire en fait que l’EOS est là, quand à lui, pour éviter au joueur, lorsqu’il maintient le flip en position haute, d’avoir à ouvrir fugitivement le contact du bouton de flip lorsqu’une bille arrive avec force sur celui-ci.
C’est l’association de l’état de l’EOS (ouvert-fermé) ET de l’état du bouton de flip (ouvert-fermé) qui conditionne les choix de la CPU.

Bouton Flip : ouvert ET EOS : ouvert -> pas d’alim
BF : fermé ET EOS : ouvert -> puissance
BF : fermé ET EOS : fermé -> maintient
BF : ouvert ET EOS : fermé -> pas d’alim

Certains voient dans ce système un gadget, d’autres une meilleur jouabilité. Maintenant, à chacun de faire son opinion……… :|
Tout à fait d'accord avec ça, il en reste que ça ne remet pas en cause ce que j'ai pu écrire. :wink:

Répondre