Merci de ton retour d'expérience.Faboule a écrit :tu n'en as pas besoin à vrai dire. Chez moi sur le demolition man qui n'avait pas les optos, j'ai tout simplement placé deux contacts en identifiant la masse et le fil qui declenche la bobine.
Pour ne pas supprimer le connecteur, j'ai soudé un fil sur chaque fil d'origine en dénudant juste un peu.
La seule chose c'est qu'il faut des contacts avec une cale ou bien suffisament epais d'origine pour être bien aligné avec le bouton de flip.
Photos ce soir.
Qui connait la modif : remplacer les plaques d'optos par les anciens systèmes à contact
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- epb0
- Dept: 91
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Eric
- Faboule
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 14 flips
- Pro / revendeur : non

Pour la mise en pratique du remplacement des cartes optos par un simple contact, quelques photos (bien moches car avec le telephone... l'appareil numérique etant dechargé)
- Fichiers joints
-
- coté gauche.JPG
- Une vue du contact coté gauche. Fil de masse (orange) et fil declencheur reliés au contact. Les infos pour trouver la couler du fil à relier sont clairement indiquées sur la doc du flipper.
- (140.13 Kio) Téléchargé 52 fois
-
- contact vue profil.JPG
- Une vue du contact Gottlieb de profil.
- (118.17 Kio) Téléchargé 46 fois
-
- coté droit.JPG
- On voit que les 2 fils oranges sont reliés entre eux (masse coté droit et masse coté gauche) et reliés au fil de masse qui va au contact. Et Aussi le fil declencheur relié au contact par un fil. (le connecteur est visible et n'a pas été supprimé)
- (127.7 Kio) Téléchargé 60 fois
-
- contact gottlieb.JPG
- Un contact de gottlieb system 3 (epaisseur parfaite)
- (138.14 Kio) Téléchargé 70 fois
Longue vie aux flips

- jacques gregory
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Initié
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
C'est bien compliqué pour pas grand chose ce montage, on peut mettre directement le contact à la place de l'opto, pas la peine de mettre des opto coupleurs.jacques gregory a écrit :y a qua demander
et chercher un peut aussi![]()
http://www.flipjuke.fr/contacteurs-opti ... t4846.html
ça n'a aucune importance, le fait qu'il n'y ait qu'un seul contact n'est pas un problème on peut commander les 2 avec 1 seule lamelle, il y a 2 circuits tout simplement parce que parfois il y a 2 boutons par coté mais la plupart du temps les 2 contacts sont fermés en même temps par le même bouton... c'est même mieux car souvent il arrive que le flip du bas flippe avant celui du haut quand on appuie tout doucement sur le bouton il y a un petit décalage, là ça supprime le décalage et ça rend le flip du haut plus réactif.epb0 a écrit :Merci.
Par contre, il y a 2 contacts d'origine (avec la carte opto ou sa variante APS) alors que tu n'en as plus qu'1 maintenant.
Pascal
- djgoliath
- Dept: 59
- Pas vu depuis 1 an(s)
enfin une reponse a la question que j'ai posait en vain...
http://www.flipjuke.fr/remplace-plaque-opto-t52108.html
merci pour ces reponses.

http://www.flipjuke.fr/remplace-plaque-opto-t52108.html
merci pour ces reponses.

Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...
- jacques gregory
- Pas vu depuis 9 an(s)
suis d'accord pour le simple contact
mais faut lire tous l'aricle:
Nous pourrions brancher en direct avec un contact simple et supprimer la carte électronique mais des essais nous ont montré que la réponse avec le transistor de l'opto était nettement plus performante, plus de "' pêche "', que la fermeture du contact.
mais faut lire tous l'aricle:
Nous pourrions brancher en direct avec un contact simple et supprimer la carte électronique mais des essais nous ont montré que la réponse avec le transistor de l'opto était nettement plus performante, plus de "' pêche "', que la fermeture du contact.
- jacques gregory
- Pas vu depuis 9 an(s)
je ne dis pas le contrairePapo06 a écrit :Je ne vois pas comment rajouter une couche (un opto coupleur n'est rien d'autre qu'un contact qui se ferme quand la led s'allume) pourrait faire que ça aille plus vite, c'est exactement pareil![]()
Pascal
je cite juste ce qu'il est écrit dans l'article paru sur ce site