
L'idée suggérée dans un sujet précédent de nettoyer avec du pétrole dénaturé m'avait séduite. J'y suis donc allé gaiement, d'abord au pinceau, puis à la brosse, enfin à l'air comprimé. Honnêtement j'ai été déçu, malgré les accessoires, le pétrole n'a pas franchement bien pétrolé, ou alors la machine était vraiment très sale. Après nettoyage/lavage l'air comprimé n'a pas séché les pièces comme je l'avait espéré, donc tout essuyage à la main, ce qui m'a permis de peaufiner les pièces récalcitrantes. Bref à l'avenir je reviendrai au White spirit.
Je ne pense pas que les photos du remontage soient très captivantes, vous verrez donc ci-après:
- La machine désossée nettoyée côté pile.
- En cours de remontage côté face.
- Détail du lanceur
- Remontage terminé côté pile
- Remontage terminé côté face
A propos du côté face (j'allais oublier de préciser: j'ai tout compris du fonctionnement de Ben Hur qui n'a plus de secret pour moi !), sur la partie haute fond noir, on peut remarquer des petits plots fendus. Ces plots sont destinés à recevoir des tiges avec un contre-poids, dont la fonction est d'empêcher l'introduction d'une pièce lorsqu'il y en a déjà une.
Je fais ici un apparté pour préciser que je tiens cette information de Bricolo04, qui m'a fait le plaisir de venir me voir en Bretagne, avec une mécanique de Ben Hur, afin d'être certains que ces machines nous livrent tous leurs secrets. Merci Laurent.
- Ben Hur de Laurent où l'on voit les-dites "tiges"
- Photo d'une tige palpeuse, qu'il ne reste plus qu'à fabriquer.
En ce qui concerne la lubrification au remontage j'ai opté pour la graisse rose extrêment fluide, d'où, entre autre, une super rotation du disque. J'avais envisagé de l'huile 3 en 1 pour le mouvement d'horlogerie (utilisée pour les armes et les machines à coudre). Mais l'état d'usure très avancé de ma mécanique m'a fait opter pour la graisse également.
Une autre surprise m'attendait, différents modèles de cette machine ont été fabriqué. Sur le disque visuel figurent 25 symboles (dessins de soleil, lune, comètes, etc.) mais sur le sélecteur il n'y a que 23 trous. De plus les symboles ne correspondent pas avec les trous... Sur la photo du sélecteur on peut également observer les triangles en fer blanc, ce que certains appellent "bugs" (après la médecine et l'informatique, voilà que ce vilain mot attaque la mécanique). Je ne suis toujours pas persuadé que ces triangles soient destinés à dévier le marteau d'arrêt, celui-ci n'étant pas tout à fait dans le même axe. D'un autre côté, je ne vois pas à quoi d'autre ils peuvent être utilisés. Une quatrième position était prévue, comme vous pouvez le voir. Quoi qu'il en soit je les ai tous enlevés.

- Sélecteur
J'avais donc le choix, soit de percer deux trous supplémentaires, soit, comme sur la machine de Laurent dessiner deux symboles LOST (perdu in english), un peu à la manière des citrons sur les jackpots.
Comme j'ai re-dessiné le disque des symboles, j'ai mis des cases LOST pour le moment si la machine ne paie pas assez je remplacerai par des cases gagnantes.
J'ai dessiné le disque avec un logiciel graphique (vectorisation pour ceux que ça intéresse !), et imprimée sur une imprimante laser couleur. J'ai donc obtenu des "à-plats" semblables à l'impression d'origine. Je me suis juste permis de raviver les couleurs et un petit dégradé orange au rouge pour le fond du soleil. Ici j'ai placé un format jpeg beaucoup moins fin mais "accepté"!
- Disque original
- Disque re-dessiné
Enfin j'ai aussi mis un peu de peinture des cercles et fond noir, comme à l'origine et montage dans la boîte !
- Machine finie
