Remise en état Jack in the Box

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
lup
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Remise en état Jack in the Box

Message par lup » jeu. 19 02, 2009 12:23

Bonjour à tous,

j'ai acheté mon 1er méca pour 200 euros, il dormait depuis plus de 10 ans chez un particulier (je ne vous dis pas la poussiere, j'ai éternué pendant plus d'une semaine!! :,): )
Le flip s'allumait mais pas de possibilité de lancer une partie. Le flip avait l'air sain à part le fusible allumage plateau shunté et une bidouille sur la barre de reset (voir plus loin). Je décide de le prendre d'autant plus que la glace de fronton est dans un état super.
Après un rapatriement at home, je décide de m'attaquer d'abord par la restauration esthétique:
- décollage du mylar au seche-cheveu qui était jauni et décollé par endroit -> de la peinture part avec le mylar
- retouche peinture plus ou moins importante suivant la couleur. J'ai utilisé de la peinture acrylique en petit pot et un stylo fin noir à peinture acrylique, tout ça trouvé chez CULTURAAAAAAAAAHAH. Résultat pas trop mal après plusieurs couche et poncage 600 à l'eau
- 3 couches de vitrification V33 Aquarethanee brillante avec pinceau large spécial vitrif
Le résultat est pas mal du tout, je mettrai des photos prochainement. Ne pas hesiter à charger un peu en produit pour ne pas voir les traces de pinceau

Ensuite et après avoir potasser une bonne partie des conseils du site (merci d'ailleurs à tous ceux qui contribuent à le faire vivre) je commence par nettoyer et vérifier tous les éléments du plateau, fronton et caisse, voilà ce qui n'allait et ne va pas (je précise, je n'ai pas encore allumé le flip, c'est dur mais c'est comme ça!!):

FRONTON: RAS pour le moment

PLATEAU:
- un plongeur de flip ne coulisse pas bien dans le fourreau -> je vais changer ces 2 pièces
- certaines cibles mobiles ne remontent pas bien quand j'essaie de les faire remonter avec le doigt -> est ce que cela peut provenir du ressort?
:?):
- un contact de bumper est cassé (voir photo), est ce que ce contact sert uniquement au comptage de point?

CAISSE:
- le relai R (hold relay) semble HS, pas de continuité
- un fusible shunté, un autre pas de la bonne valeur -> à changer
- frein moteur cassé -> je vais essayer d'en fabriquer un autre à partir d'une lamelle de contact de longueur suffisante
- la barre de reset semble avoir été bidouillée, un fil servait à démarrer la partie (dixit le client) et j'ai l'impression que des relais sont tordus, qu'en pensez vous? (voir photos)

merci

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » jeu. 19 02, 2009 13:14

bonjour,
a propos de l'utilité de ce contact bumper cassé, voici qui devrait te répondre:
http://www.flipjuke.fr/restauration-jun ... 48839.html

lup
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lup » jeu. 19 02, 2009 13:30

merci Jean-luc pour le lien
il faut donc que je change la lamelle cassée pour que le bumper retrouve son peps d'antan.

Au fait, je suis tombé sur le site cinebazar.fr. Comme son nom ne l'indique pas, on peut trouver des bobines de flip neuve pas chère du tout.
Est ce que qu'un a déjà commercé avec eux?

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » jeu. 19 02, 2009 13:34

lup a écrit :...Au fait, je suis tombé sur le site cinebazar.fr. Comme son nom ne l'indique pas, on peut trouver des bobines de flip neuve pas chère du tout.
Est ce que qu'un a déjà commercé avec eux?
No problemo !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 19 02, 2009 13:48

[quote="lup"]merci Jean-luc pour le lien
il faut donc que je change la lamelle cassée pour que le bumper retrouve son peps d'antan.
bonjour, ce contact ne donne pas du peps mais des points
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 19 02, 2009 14:33

Non Bernie, nous sommes sur du meca.
Ce contact est l’auto maintient du relais du bumper.
Le comptage des points du bumper ce fait par un contact de ce relais.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 19 02, 2009 14:52

peu importe c'est pas le point qui donne du peps
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 19 02, 2009 14:59

Sur les mecas gottlieb, le contact cuillère excite le relais du bumper.ce relais est ensuite autoalimenté par un de ses contacts en série avec ce second contact souvent cassé (appelé « on pop bumper ») pour obliger la coupelle à effectuer sa course complète, c'est à dire descendre jusqu'à l'ouverture de ce contact pour désactiver le relais.
Le fait que ce contact (trop souvent négligé) soit cassé n'empêche pas le bumper de fonctionner (car il est excité une fraction de seconde par le relais) mais celui ci n'effectue pas sa course complète et a moins la pêche.
C’est pour cela que, pour ma part je les restaure systématiquement quand ils sont cassés.

lup
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lup » jeu. 19 02, 2009 16:35

et la barre de reset, vous en pensez quoi?

c'est normal que les 2 contacts tordus soient devant le cylindre blanc?
pas très catholique tout ca ? :?): :?):

zogno59
Dept: 34

Message par zogno59 » jeu. 19 02, 2009 18:50

salut,ce n est pas normal que les lamelles soit dehors, il y a un petit plot qui separe les deux lamelles,donc a rentrer ,et pourquoi ce fil ::x: regarde sur ton plan les details de ce relais tu en sauras plus et dis nous a quoi il sert ;a plus

Répondre