panne après remplacement de bobine

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Ernest01
Dept: 01
Collec Perso: 10 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

panne après remplacement de bobine

Message par Ernest01 » sam. 07 02, 2009 18:54

Hello tous!

Suite à vos réponses d'hier au sujet "bobines Bad Cats" (système 11c), j'ai remplacé aujourd'hui les deux bobines des batteurs pour être conforme à la notice et gagner un peu de puissance.

Après remise en route, le batteur :x24: gauche ne fonctionne pas :?):

Le remplacement des bobines s'est fait Flip débranché. Les soudures sont nickel, et les fils à l'identique (j'avais tout noté et photographié).

J'ai tenté de remonter l'ancienne bobine qui fonctionnait très bien avant démontage et là ça ne marche pas non plus :evil:

Le seul test que j'ai fait c'est de regarder s'il y a du courant au contact de caisse: il n'y a rien du tout.

Quel mauvaise manip j'ai bien pu faire ?

Que vérifier ?

Merci à ceux qui auraient plein d'idées. Ah! surtout soyez pas trop tecnhique, vous avez affaire à un super débutant. L'électromécanique, je comprends un peu, mais l'électronique pas du tout ... :!:

samu
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par samu » sam. 07 02, 2009 19:03

verifie tous tes connecteurs et fusibles
commence par ca

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par pier79 » dim. 08 02, 2009 09:54

salut , revérifie ton branchement car si tu as invercé les fils ?? et contole la paillette de coupure

Ernest01
Pas vu depuis 1 mois

Message par Ernest01 » dim. 08 02, 2009 13:06

Voila ce que j'ai fait:
- vérification de tous les fusibles = ok c'est sûr
- vérification des connecteurs = ça a l'air ok
- vérification des contacts de caisse et des EOS = ok
- la paillette de coupe, j'ai pas vérifié, je sais pas ce que c'est :oops:
- mesure au contact de caisse du flip droit: 71,3 v
- mesure à la bobine du flip droit (flip maintenu appuyé) : 60,8 v
- les EOS sont bien en contact au repos

A part les fusibles, j'ai rien regardé au niveau des cartes, cpu et autres, je n'y connais rien malheureusement.

Je joins une photo du montage. Il est identique à celui existant avec l'ancienne bobine, même gros fil rouge ? meme petit "truc " noir sur le branchement fil vert de la grande lame de l'EOS (ça non plus, je sais pas ce que c'est, mais c'était là à l'achat).

Au fait, j'oubliais la conclusion: ça marche toujours pas ... (ça m'apprendra à vouloir bidouiller un flip qui fonctionne pour tenter de gagner de la puissance).

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marc » dim. 08 02, 2009 13:27

C'est normal que cela ne fonctionne pas car tu as mis une diode "petit truc noir" sur l'EOS , je rappelle qu'une diode laisse passer la tension dans un sens et pas d'en l'autre. La tension ne passant pas, diode dans le mauvais sens ou claquée, le solénoîde ne reçoit rien et ne fonctionne pas. D'ailleurs ton manque de puissance vient de là car la diode ne supporte qu'1 Ampère en fonctionnement d'ou pas de pêche. Si tu as déjà tes "diodes " sur chaque enroulements de la bobine tu retires celle-là! ou bien vérifie qu'elles sont bien présentes sur la carte qui pilote les flippers :))=:
Si tu as également les deux diodes présentes sur l'autre bobine et la même chose sur l'eos de l'autre flipper retire là aussi! :x24:

Allez bon flip! :x26:

Ernest01
Pas vu depuis 1 mois

Message par Ernest01 » dim. 08 02, 2009 14:21

La diode était déjà présente sur l'ancien montage lors de l'achat du flipper et ça fonctionnait bien alors j'ai remonté pareil :-o:

Je vais immédiatement enlever cette bestiole et je tiens au courant du résultat.

Ernest01
Pas vu depuis 1 mois

Message par Ernest01 » dim. 08 02, 2009 15:11

Le miracle n'a pas eu lieu, malgré le retrait de la diode et une nouvelle soudure bien propre, toujours pas de flip gauche ... :?):

Il n'y avait pas de diode sur l'autre bobine.

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marc » dim. 08 02, 2009 22:54

N'ayant pas le manuel bad cats je me suis reporté à un autre de la même année je te joins le schéma . Pour faire fonctionner ton solénoïde il faut que le circuit électrique ne soit pas interrompu; apparemment sur le schéma il y a une succession de branchement en amont et en aval. :#):

Il faut t'assuré à l'aide de ton multimètre si tu as bien le +50Vdc sur la bobine puis "sonner" de la bobine à la masse GND, bouton de flipper fermé. En dernier lieu vérifier que les fils de la bobine ne soient pas coupés au raz des cosses cela peut arriver lors des soudures :x24:
Bonne recherche :x26:

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant

Message par rafa » lun. 09 02, 2009 09:08

la premiere chose a vérifier , c'est la qualité de tes soudures au niveau des 3 plots de la bobine neuve .

il arrive trés trés souvent sur les bobines neuves , que les fils des bobinages qui sortent sur ces plots ne soient pas nettoyés de la couche de verni qu'ils ont .

ce qui fait que tu as l'impression que c'est soudé , mais en réalité tu soude sur le verni des fils , et il n'y a aucun contact .

et vu tes soudures ça ne m'étonnerait pas trop :,):

Ernest01
Pas vu depuis 1 mois

Message par Ernest01 » mer. 11 02, 2009 19:52

Merci pour le schéma et les conseils. :x26: J'ai tout suivi et tout est bien connecté.

Mais je crois avoir trouvé quelquechose. :idea: Sur la bobine neuve, une diode était montée à l'envers : les deux diodes avait la bague orientée vers la borne centrale de la bobine. :?):

J'ai déssoudé et ressoudé cette diode de manière à l'orienter dans le même sens que l'autre diode, comme sur la bobine du flip droit.

Depuis, ça marche toujours pas, mais je sais pourquoi: chaque fois que j'appuie sur le bouton de flip gauche, ça fait cramer le fusible 6.

Je pense que cette bobine neuve doit avoir d'autres problèmes. :?): :?):

Je vais commander une nouvelle bobine, refaire le branchement et espérer que ça va marcher ensuite.

Répondre