Démarrage Masquerade Gottlieb 1966

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mer. 24 12, 2008 10:44

Récapitulons,
Quand tu excites le relais B par le contact de la goulotte, le relais se colle et se désactive à la fin de la première séquence mais le ball played unit n’est pas excité.
C’est bien cela ?
Puisque, si tu shuntes des contacts de B, tu passes en seconde bille, cela veut dire que ces contacts sont défectueux.
Si tu actionnes le contact monnayeur, K (coin chute relay) doit se coller.
C’est lui qui fait tomber SB (start relay) par le biais de contact moteur et contact NO de ZB et NF de H.
Le bouton de porte active le relais E (replay relay).
E active K.
Vérifie donc les contacts de K.

jack15
Dept: 15
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par jack15 » mer. 24 12, 2008 15:34

jean-luc therville a écrit :Récapitulons,
Quand tu excites le relais B par le contact de la goulotte, le relais se colle et se désactive à la fin de la première séquence mais le ball played unit n’est pas excité.
C’est bien cela ?
Puisque, si tu shuntes des contacts de B, tu passes en seconde bille, cela veut dire que ces contacts sont défectueux.
C’est lui qui fait tomber SB (start relay) par le biais de contact moteur et contact NO de ZB et NF de H.
E active K.
Récapitulons,

La nous sommes tout à fait d’accord

La je suis un petit moins d’accord – j ai fais un test ce matin, j ai alimenté en direct avec du 24v un contact du relais B ( le premier rond rouge sur la photo dans le sens de la lecture) et la ça fonctionne, donc j en deduis qu il manque l alimentation

Il se colle le moteur tourne et c est tout..

Le start relay n est pas activé

Le relais est bien activé le moteur tourne … et c est tout

E active K.

Je vais verifier les contacts k des que possible ( mes jeux sont dans mon local pro )

Encore merci pour tes reponses

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » jeu. 25 12, 2008 19:23

Oui mais si tu ne me dis pas tout, je ne peux pas deviner :,): .
Tu avais écrit dans un message que tu shuntais des contacts de B, tu ne parlais pas d’alimentation des contacts directement en 24V.
Cela change tout.
Si le problème ne vient pas de B, puisqu’il est bien excité par le contact de goulotte, tu as effectivement un problème d’alimentation.
La bobine «add balls played uni» est excité par un contact de B (tu es vraiment sure de son efficacité ?) et un contact moteur 1A.
Ce contact 1A ne peut pas être en cause puisqu’il est utilisé aussi pour l’excitation des bobines lors de la raz des compteurs.
Or, tu n’as pas signalé de problème à ce niveau.
Un fil est peut être dessoudé ou bien défectueux.
Au sujet de SB, il te faut vérifier les contacts de ZB, de H, de K et les contacts moteur 1A et 2C.

jack15
Pas vu depuis 1 mois

Message par jack15 » ven. 26 12, 2008 09:36

jean-luc therville a écrit :Oui mais si tu ne me dis pas tout, je ne peux pas deviner :,): .
Tu avais écrit dans un message que tu shuntais des contacts de B, tu ne parlais pas d’alimentation des contacts directement en 24V.
Cela change tout.
Si le problème ne vient pas de B, puisqu’il est bien excité par le contact de goulotte, tu as effectivement un problème d’alimentation.
La bobine «add balls played uni» est excité par un contact de B (tu es vraiment sure de son efficacité ?) et un contact moteur 1A.
Ce contact 1A ne peut pas être en cause puisqu’il est utilisé aussi pour l’excitation des bobines lors de la raz des compteurs.
Or, tu n’as pas signalé de problème à ce niveau.
Un fil est peut être dessoudé ou bien défectueux.
Au sujet de SB, il te faut vérifier les contacts de ZB, de H, de K et les contacts moteur 1A et 2C.
salut jean luc et merci pour ta réponse
ne men veux pas , pour le "shunt" je ne l avais pas encore fait quand j avais ecrit le precedent message - pour le reste je vais re re re verifier les relais concernés ( j ai l impression de les avoir tous verifié au moins deux ou trois fois )

jack15
Pas vu depuis 1 mois

Message par jack15 » sam. 27 12, 2008 14:01

bonjour a tous
je suis content ca progresse
le probleme venait bien d un contact moteur :x24: ( l avant dernier contact en partant du bas je crois) il y avait la petite "fourchette a escargot" qui etait absente, je l ai retrouvé un peu plus bas :9):
donc le jeu demarre bien ( sequence start et reset bank)
le jeu change bien de bille

ne subsiste qu un probleme:
si je veux ajouter un deuxieme compteur, le moteur tourne, le relais du deuxieme joueur se colle, il affiche le deuxieme joueur sur la backglass et
immediatement apres il y a un "reset bank" et il repasse sur un seul joueur
je ne vois pas du tout d ou ça peut venir :x25:

a bientot et bonnes fete a tous... ~(:-)

Répondre