Fusible f115 qui grille sans arret sur flipper Party Zone

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
sonic2015
Dept: 13
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Fusible f115 qui grille sans arret sur flipper Party Zone

Message par sonic2015 » dim. 21 12, 2008 14:46

Bonjour
je suis l'heureux possesseur d'un flipper Party Zone.
Tous se passait bien avec(pendant 6 mois) jusqu'au moment ou,lors d'une partie,le flipper n acceptait plus de demarrer de partie ni de piece,en me disant de verifier les fusibles f114 et f115 (avec masse en ligne1 bloquée).La tete du capitaine restait tournée.
fusible changé,cela continuait,j'ai donc demonté tout le fronton pour le donner a verifier a un reparateur,celui ci a changé plusieurs composants sur la cpu,il l a testé sur l'un de ses flippers,et tout fonctionnait nikel.
j'ai donc recuperé les plaquettes electroniques du fronton en debut de semaine,et je l'ai tout remonté,hier,donc,j allume le flipper,la tete du capitaine bizare tourne et se remet en position normale,je peux enfin lancer une partie et y rejouer,tout fonctionne a merveille.,apres 10 minutes,je l eteinds,vacque a mes occupations et le reallume ce matin,je lance une nouvelle partie,premiere balle nikel,deuxieme balle,en plein milieu de la partie,plus rien ne repond,la tete du capitaine se remet en position tournée,et la le flipper me reaffiche(verifier fusibles f114 et f115,mais sans l histoire de la masse en ligne 1 bloquée cette fois ci).
apres verification,le fusible f115 avait grillé,je le change,et la rebelotte 10 secondes apres l allumage(fusible f115 qui grille).
j ai beau regarder sous le plateau(car je me dis que le probleme doit provenir de la,vu que chez le reparateur,la cpu et le reste fonctionnent nikel),je ne vois aucun fil dessoudé,deconnecté ou qui en touche un autre.
je galere vraiment,quelqu'un aurait il une idée de ce que je pourrais faire?(ce qui m etonne c est que le flipper a refonctionné pendant 2 ou 3 parties,donc pourquoi refait il cela d un coup?).
Je suis degouté car j'adore ce flipper et cela fait plus de deux mois que je ne peux plus y jouer a cause de ce genre de problemes...
merci par avance

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 21 12, 2008 17:36

Bonsoir

C'est le genre de panne pas facile à diagnostiquer ...

F115 protèle la sortie +12V régulée qui alimente la carte CPU via le connecteur J114 (sur la carte driver), qui lui même est relié à J210 sur la CPU,.
Sur la carte CPU le +12V alimente les circuits U20 (ULN2803) et U16, U17, U18 et U19 (LM339), quelque chose me dit que c'est ces circuits que le réparateur à remplacés.

Donc, voir si les circuits en question n'ont pas regrillés et si c'est le cas, trouver pourquoi, court-circuit sous le plateau (le plus probable) ...
Mais difficile à trouver, on peut y passer des jours à chercher.
Bon courage
Thierry

Répondre