Star Trek TNG : premiers soucis

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
CaptnPicard
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Star Trek TNG : premiers soucis

Message par CaptnPicard » mar. 16 12, 2008 20:55

Bonsoir,

Hé bien voilà, Cf mon message dans le forum général, les soucis arrivent :

- 5 ampoules qui ne marchent pas ( bon on peut y survivre )
- le mode test m'informe que le contact spinner et right outlane ne marchent pas non plus ( génial ... )
- le flipper se met subitement a rechercher des billes systematiquement (il m'en sort bien une au bout d'un moment mais des qu'elle passe sous le plateau, paf, mode recherche ...
- le bouton de gauche ne fait plus fonctionner les lanes du mulitplicateur et ne marchent pas dans le vidéo mode.

Donc là ca devient serieux, je vais vraiment avoir besoin de m'y mettre et j'aimerai avoir vos conseils sur : comment regler mes problèmes ( parce que la no clue, a part pour changer les ampoules :p ) quel materiel acheter et surtout ou l'acheter.

Merci d'avance de vos réponses.

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » mar. 16 12, 2008 21:25

Hello,

Recherche de bille: probable problème optocoupleurs du chargeur de bille, ou alors d'un switch/opto ou carte de détection de bille sous une rampe du plateau.
Bouton de gauche: encore probablement un pb d'opto, il doit y en avoir 2, un pour commander le flipper et un pour le reste. C'est celui du reste qui merde. COmmence par un coup de soufflette dedans et un contrôle des soudures.
Contact right outlane: teste le manuellement en mode test des contacts. Vérifie la diode. Mais probablement le microswitch à changer, c'est facile ça mais ils sont un peu chers (7-8 euros).
Contact spinner: même chose si c'ets un microswitch, si c'est un contact classique, vérifier l'écartement des lamelles et l'ajuster si nécessaire + nettoyage du contact avec un ptit bout de carton imbibé de KF contact par exemple.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

capsule
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par capsule » mar. 16 12, 2008 23:37

Crrispy a écrit :Hello,

Recherche de bille: probable problème optocoupleurs du chargeur de bille, ou alors d'un switch/opto ou carte de détection de bille sous une rampe du plateau.
Ou une bille manquante dans le chargeur :))
Quand j'ai eu mon premier flipper (le JD), il n'avait que 5 billes au lieu des 6 prévues...
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

CaptnPicard

Message par CaptnPicard » mar. 16 12, 2008 23:40

Hé bé !
Merci pour toutes ces infos ( sur ce post et l'autre ;) )
Maintenant, je vais pousser le vice à en faire peur, y'a-t-il des tutoriaux sur les manip's que tu me suggeres d'effectuer ?

Parce que bon j'avoue être un peu vierge de l'optocoupleur :p
Je viens de decouvrir ( merci wikipedia ) qu'a priori c'est une puce ... mais ca va pas beaucoup plus loin .

Mais j'ai pas peur d'y mettre les mains, donc un petit tuto avec deux trois photos et j'enfile mes gants de chirurgien :)

Merci d'avance .

PS : pour info le mec qui a vendu le flipper, je ne le connais pas vu que cest ma copine qui me l'a offert a mon anniversaire, donc pas facile pour lui de prévenir de quoi que ce soit ;)

CaptnPicard

Message par CaptnPicard » mar. 16 12, 2008 23:42

Non non il y avait bien 6 billes, j'ai lancé le mode test apres avoir vu que le bouton gauche marche pas, et en test auto il a éjécté une bille au moment ou le cannon de gauche tournait, elle s'est coincée dessous. I l'a cherchée pendant 3 plombes puis, depuis que je l'ai débloquée, il a décidé qu'il savait pas ou elle etait .. :/

capsule
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par capsule » mer. 17 12, 2008 00:14

CaptnPicard a écrit : Mais j'ai pas peur d'y mettre les mains, donc un petit tuto avec deux trois photos et j'enfile mes gants de chirurgien :)
Si tu parles anglais, il y a la bible de la réparation WPC:
http://www.pinrepair.com/wpc/index.htm
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

CaptnPicard

Message par CaptnPicard » mer. 17 12, 2008 00:28

IMPORTANT: Before Starting!
IF YOU HAVE NO EXPERIENCE IN CIRCUIT BOARD REPAIR, YOU SHOULD NOT TRY TO FIX YOUR OWN PINBALL GAME!
Hmmm ca commence mal... je crois que ma connaissance en electronique s'arrete a allumer ou eteindre une game & watch...
J'ai pas peur d'essayer, mais par contre j'angoisse de rater et de casser mon cadeau :(

Ok donc je crois qu'il va me falloir une solution alternative :)

Suggestions anyone ? (à paris)

Merci pour vos conseils et votre temps

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois

Message par Crrispy » mer. 17 12, 2008 08:54

Aïe aïe ça va être chaud...... en plus le ST TNG est parmis les flips les plus complexes techniquement et donc les plus "panneux", joli cadeau mais sans le SAV.. uh uh.... Il ne te reste plus à espérer qu'un membre du forum parisien puisse venir t'aider, ou alors à faire intervenir un pro mais là... $$$$ :-(
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mer. 17 12, 2008 13:47

pour ton bouton de gauche,il faut verifier les resistances et nettoyer les optos sur la carte derriere le bouton de flip.

pour tes contacts qui foirent,ils sont peut etre moins sensible,il faut peut etre simplement les reajuster.
ou alors un fil est dessoudé ou la diode du switch est hs.
il faut aussi regarder si les broches du switch ne sont pas cassées.

il faut aussi refaires les soudures de la carte du chargeur de bille,celle avec les resistances bleues.

nettoies aussi les opto qui sont sous le plateau,car de souvenir,il faut une bille sous le plateau pour eviter d'attendre que l'autre redescende.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

CaptnPicard

Message par CaptnPicard » mer. 17 12, 2008 22:37

Je l'ai ouvert

Voilà je lui ai fait passer tous les tests .
Bilan :
-Test illumination ( flash ? ) -> aucune réaction, rien nada ... il doit y avoir tout un truc grillé quelque part ? :(
-Manque bille : le nouveau gimmick du flipper, je sais pas ou elle est ... je suis sur que les 6 sont dedans, mais je ne sais pas comment les ramener toutes sur le plateau une fois qu'elles sont en dessous...
-La sortie normale à l'extremité gauche ne fonctionne plus, dès qu'il a une bille a sortir, il l'envoie depuis le right gun ( pour moi y'a une relation de cause a effet )
-Bouton Gauche j'ai nettoyé l'optocoupleur ( ouais maintenant je sais ce que c'est YAY ! ), mais il est toujours sur ouvert
Par contre il est arrivé genre une ou deux fois qu'il se ferme pendant un quart de seconde. C'est un indice ?
-Apres verification des ampoules, cest pas 5 qui sont mortes, mais une bonne dizaine ....

Bon mais la bonne nouvelle, j'ai retabli le right outlane et left spinner YAY !

Merci d'avance de tous ce que vous pourrez me dire pour m'aider vis a vis de mes soucis... J'ai l'impression que je viens de me faire offrir un magnifique meuble.... la depression me guette

Répondre