restauration jungle queen et sunset

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
stratos
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

restauration jungle queen et sunset

Message par stratos » dim. 07 12, 2008 22:33

Bonjour à tous

et bravo aux créateurs et animateurs de ce site merveilleux

je me décide enfin à me lancer dans la restauration de mes deux flip: jungle queen et sunset.

j'ai bien parcouru le site et ses conseils donc je commence par nettoyer et revoir tous les contacts avant de rebrancher (ça fait longtemps qu'ils n'ont pas tourné :oops: )

j'ai déjà trouvé une soudure de fil à refaire sur un rouleau de comptage du jungle...

malgré mon utilisation du moteur de recherche il me reste ces questions (il y en aura surement d'autres :? ):

quelles adresses me conseillez vous pour l'achat des pièces détachées comme les caoutchoucs ou les lampes ?
je ne trouve pas trace de kit caoutchouc pour le sunset :cry: connaissez vous un autre flip qui a la même configuration ?

Merci et à bientôt

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » dim. 07 12, 2008 22:40

:s1: Salut et bienvenue !

Les articles sur les flippers EM en page d'accueil vont te permettre de faire 95 % du boulot, s'il reste quelques détails, n'hésite pas à poser une question...
Pour l'achat de consommables tels que les caouchoucs et les lampes, en France il y a Arcajeux qui pourra te conseiller mais il n'est pas le seul, voir les fournisseurs recommandés par le site.

Bon courage !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

stratos

Message par stratos » dim. 14 12, 2008 14:07

bonjour

désolé Milan j'avais pas vu le bas de la page pour tous les bons conseils :|(:

donc j'avance pas à pas :
tous les contacts du fronton nettoyés et trouvé un fil déssoudé + un autre dans la caisse ( :x26: ça de moins à trouver comme panne plus tard)

Par contre le relais Q "game over relay" ne me semble pas en bonne forme.
y a t-il un moyen de le tester ? Avant de ne plus me servir du Flipper je me souviens qu'il ne voulait pas s'arrêter; serait-ce donc ça ?

Por finir (pour le moment) une question sur les bumper (j'ai cherché et pas trouvé réponse :oops: ):
est-il normal qu'un des bumper n'ait pas une deuxième lamelle contact en en bas ?
et puis les contacts du bas ne devraient-ils pas se toucher quand le bumper n'est pas abaissé ?

Pas clair alors photo:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 15 12, 2008 10:14

Bonjour et bienvenue,
Sur les mecas gottlieb, le contact cuillère excite le relais du bumper.ce relais est ensuite autoalimenté par un de ses contacts en série avec ce second contact souvent cassé (appelé « on pop bumper ») pour obliger la coupelle à effectuer sa course complète, c'est à dire descendre jusqu'à l'ouverture de ce contact pour désactiver le relais.
Le fait que ce contact (trop souvent négligé) soit cassé n'empêche pas le bumper de fonctionner (car il est excité une fraction de seconde par le relais) mais celui ci n'effectue pas sa course complète et a moins la pêche.
C’est pour cela que, pour ma part je les restaure systématiquement quand ils sont cassés.

stratos

Message par stratos » lun. 15 12, 2008 18:55

Bonsoir

merci jean-luc; peux-tu ma préciser si les premiers contacts doivnet se toucher au repos où s'ils doivent être écartés ?
pour celui du bas puis-je y faire une réparation ou faut-il changer l'ensemble ?

que penses-tu de l'état de mon relais précédement décrit ?

JLT77

Message par JLT77 » mar. 16 12, 2008 13:16

Les premiers contacts (je pense que tu parles du contact cuillère actionné par la coupelle en plastique) doit être ouvert avec un écart d’au moins 1mm sinon le relais du bumper concerné serait collé en permanence et donc activerait le bumper.
Les contacts inferieurs doivent être fermés.
Comme je te l’ai expliqué, s’ils sont cassés cela n’empêche pas les bumper de fonctionner mais ceux-ci peuvent avoir moins de pèche.
Pour ton relais GAME OVER, quel est le problème ?

stratos

Message par stratos » mar. 16 12, 2008 21:49

bonsoir

jean-luc> merci pour les infos pour les bumpers mais puis-je réparer juste la lamelle manquante ou dois-je me procurer un ensemble des 4 contacts (pour récupérer la pleine puissance j'ai bien compris)

pour le relais Game Over, la bobine n'est plus entourée de papier et la petite plaquette en plastique beige est devenue marron comme si trop chaud : (désolé ce soir pas moyen defaire une photo nette :#): )

JLT77

Message par JLT77 » mer. 17 12, 2008 11:47

Oui bien sure, tu peux réparer ce contact.
Il te suffit de démonter l’empilage en dévissant les deux vis.
Avec une petite lame tu extrais les entretoises en bakélite pour accéder à la lamelle cassée.
Si tu n’as pas de lamelle d’avance, je pourrais te dépanner.
Pour ton relais GAME OVER, s’il fonctionne normalement, ne t’inquiètes pas.
Ce relais est collé quand le jeu est sous tension.
Il ne se décolle que pendant la partie.
Ce qui explique qu’il chauffe beaucoup quand le flip reste sous tension pendant des heures.
Il est donc normal que la protection de la bobine soit cramée.
D’ailleurs, il en va de même pour H (tilt hold relay) et R (hold relay)

stratos

Message par stratos » mer. 17 12, 2008 13:17

merci pour ta proposition de lamelle, c'est très gentil de ta part mais tu es déjà bien sympa de me renseigner comme tu le fais, je ne veux pas abuser et te déposséder de ce qui pourrait te manquer plus tard.

Ca doit pouvoir s'acheter avec les caoutchoucs et les ampoules non ?
En plus j'ai cassé la même sur le bumper gauche en voulant la régler hier soir ::|:

Je deviens impatient d'avoir terminé mon nettoyage pour réessayer l'engin :))=:

THIERRYH
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par THIERRYH » mer. 17 12, 2008 13:34

Oui effectivement, ces lamelles se trouvent facilement; Moi je les achete sur "xxxxxxxxx"; N'oublie pas de racheter des grains à contacts également (prends en plusieurs, tu risques de trouver des lamelles sans grains au fur et à mesure que tu avanceras dans ta restauration), ceux-ci se fixent sur la nouvelle lamelle.
Su tu n'es pas sûr du produit envoie un mail à xxxxxxx, ils te diront quelle lamelle prendre et quel grain prendre.
Concernant ton relais game over, même si la photo n'est pas nette, il ne me choque pas;Ces relais sont toujours noircis, Essayes de le regler comme ça.
Bonne restauration
Dernière modification par THIERRYH le dim. 15 03, 2009 17:19, modifié 1 fois.

Répondre