Refaire des inscriptions ( PINBALL POOL )

yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Refaire des inscriptions ( PINBALL POOL )

Message par yaphie » dim. 07 12, 2008 09:17

Hello !

Bon je prend quelques minutes pour vous faire part d'une de mes réalisation . C'est peut être connu de certains en tout cas moi j'ai expérimenté ça pour la première fois .
Point de départ : achat d'un GTB SYS1 PINBALL POOL . Etat très bon , caisse et backglass . Le plateau très beau aussi a une usure au niveau des "bonus multiplier" . Bizarre ??!! Comment refaire ça surtout les inscriptions sur les inserts ? Après quelques recherches et post sur FJ , on me conseille des décals à l'eau ( impression laser , on découpe , on met dans l'eau tiède 20s et le tour est joué ) . Je commande aux States , fais les essais et ça donne ça . Mais c'est pas encore fini ....
Je trouve ça nickel et laisse présager des solutions faciles à faire pour de prochaines restaurations .

Vous noterez également les petites retouches sur le robot ...

AVANT

Image

PENDANT

Image

APRES

Image

Je ne suis pas un pro de la vitrif ou mylar comme certains ( je ne cite pas le nom du mec qui met des ampoules colorées .. hi hi ). Et puis j'aime bien laisser d'origine . Alors je vitrifie juste mes retouches.
Les retouches sont faites avec une peinture acrylique noire très profond pour les contours d'insert.

Bon encore une étape de réalisée . Le X4 est fait . Le X2 est en cours . Pour l'instant il n'y qu'une épaisseur de décal . En fait j'en met deux l'un sur l'autre en coïncidence bien évidemment . Ca renforce le noir , pourtant fait sur une laser en définition maxi . Le contour n'est pas fait atuellement .

Image

Et voila !

Image

Ne vous inquiétez pas , la non homogénéité dans le contour noir est due au reflet de la photo .

Bon maintenant faut s'attaquer au contour du triangle . Faut que je me procure les stylo dont DANNY60 nous parle dans un article pour pouvoir faire des traits droit à la règle .

Sinon petite question à tous : pour les zones non peintes où le vernis est parti laissant des traces plus claires comme sous bonus et multiplier sur le pinball pool ( voir photo ) et où passe la bille en haut de plateau sur le chemin de lancer de bille . Vous faite comment ?
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pro / revendeur : non

Message par Rage » dim. 07 12, 2008 10:20

Très belle réalisation :x24:
Et très bien d'avoir mis les différentes étapes d'avancement :x26:
Petite question : Avec quoi as-tu nettoyé (poncé ? ) tes inserts ::x:

Régis :,):

zimzim57
Dept: 000
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par zimzim57 » dim. 07 12, 2008 10:42

Bonjour !

Bravo, très beau travail de restauration !
C'est vrai, il faut etre soigneux et méticuleux, et surtout ne pas être pressé ; par contre, tu parles de l'utilisation de feutre : je déconseillerais, car les couleurs risquent de "baver" par la suite.
En ce qui concerne le vernis, c'est souvent le même problème d'usure par les raquettes dont l'axe est cassé, ou qui a pris trop de jeu.
AVANT :
Fichiers joints
14 mars 2008 007.jpg
14 mars 2008 007.jpg (53.1 Kio) Vu 3612 fois

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par zimzim57 » dim. 07 12, 2008 10:43

La même, APRES :
Fichiers joints
22 mars 2008 013.jpg
22 mars 2008 013.jpg (65.04 Kio) Vu 3610 fois

yaphie
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par yaphie » dim. 07 12, 2008 10:43

En fait j'ai pris une lame de couteau et j'ai gratté .

C'était assez coriace ce qui m'interroge encore plus sur l'état d'usure alors que sincèrement le reste du plateau est très très beau et n'a jamais protégé par mylar ou vénillia !! Comment est ce possible ?? !!

L'avantage du couteau est que la lame est un peu courbe et attaque moins qu'un cutter par exemple .
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

yaphie
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par yaphie » dim. 07 12, 2008 10:47

Bravo zimzim57 !! c'est très beau aussi .

J'ai vu des stylo " faber castell" encre de chine . C'est peut être mieux non ?

Sinon tu as une idée pour faire des traits de retouche droit ??

Peinture entre bandes de scotch j'ai peur que ça bave .

Sinon pour les retouches sur bois non peint , tu as utilisé quels techniques et produits ? Ici ce n'est pas une usure des batteurs car c'est en bout de ceux ci !!! Encore plus bizarre ....

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par zimzim57 » dim. 07 12, 2008 11:02

Euh....les stylos, je ne sais pas trop (à mon avis, l'encre risque aussi de décolorer)
Je pense que chez toi, l'usure provient des batteurs (l'usure se fait souvent en haut, en bout de course) : il te faudra changer les axes !
Pour faire des bandes très fines, j'avais utilisé du scotch electricien pour le masquage, puis peinture noire (fine couche) et on enlève le scotch de suite, avant séchage : résultat bluffant, sans bavures.
Pour le vernis, je fais toujours des essais préalables sous l'apron (et encore, souvent le vernis est plus clair) en ponçant une bande , avec de multiples vitrif, vernis, lasures...pour voir ce qui se rapproche le plus de l'origine :
Fichiers joints
14 mars 2008 005.jpg
14 mars 2008 005.jpg (70.78 Kio) Vu 3583 fois

yaphie
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par yaphie » dim. 07 12, 2008 11:19

Pas con .

Mais tu tiens une quincaillerie pour avoir tout ces produits sous la main ::)):

yaphie
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par yaphie » dim. 07 12, 2008 11:31

En fait l'usure est bien en bout de batteur et pas dessous .
Fichiers joints
IMG_5933.JPG
IMG_5933.JPG (71.48 Kio) Vu 3579 fois

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par zimzim57 » dim. 07 12, 2008 11:44

Ah oui, effectivement, c'est bizarre....peut-être que la couche était plus fine à cet endroit, ou une autre cause...
Je pense neanmoins qu'avec des essais d'application de divers produits, tu devrais réussir à atténuer ,voir à faire disparaitre totalement ces traces.
Vas-tu vitrifier tout le plateau ? (à mon avis, l'idéal pour masquer)

Répondre