Frankenstein - Etincelles et fumée sur CPU board

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Tuff57
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Frankenstein - Etincelles et fumée sur CPU board

Message par Tuff57 » mer. 03 12, 2008 12:17

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Frankenstein en plutôt bon état. Il démarre et pas mal de choses fonctionnent bien bien par contre j'ai les 2 soucis suivants:

- Les coil de bumpers et de slingshot ne fonctionnent pas.
- La creature ne fait aucun mouvement de tête.

Je jette donc un oeil dans la backbox:

- Le fusible F5 sur la power supply board etait grillé
- je le remplace et rallume la machine et là direct sur la CPU board a l'endroit indiqué sur la photo jointe des étincelles apparaissent et une grosse fumée se dégage

Pour être sur de l'endroit j'ai refait un test de 2 secondes, le fusible n'a pas eu le temps de griller cette fois mais la localisation des étincelles est très précise...

Quelle pourrait être la cause ?
Comment y remédier ? (suffit-il de changer le composant grillé ou faut-il remonter plus en amont ?)
Les composants autour peuvent-ils avoir été touchés ?

Je suis en train de me documenter sur la réparation des Data East mais si quelqu'un peut me donner quelques pistes ce serait sympa.

Merci d'avance.
Seb

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mer. 03 12, 2008 13:24

il faudrait savoir quel bobine est actionné par ce transistor pour essayer de ne pas griller un autre transistor au cas ou la bobine soit en cours jus.
change ce transistor que l'on trouve facilement,verifie si le fusible tient.
verifie aussi l'etat des pistes aussi.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Tuff57

Message par Tuff57 » mer. 03 12, 2008 15:41

jb a écrit :il faudrait savoir quel bobine est actionné par ce transistor pour essayer de ne pas griller un autre transistor au cas ou la bobine soit en cours jus.
ok merci je vais déjà faire ça.

Tuff57

Message par Tuff57 » ven. 05 12, 2008 00:02

jb a écrit :il faudrait savoir quel bobine est actionné par ce transistor pour essayer de ne pas griller un autre transistor au cas ou la bobine soit en cours jus.

Parmi les bobines qui devraient être actionnées par le groupe de transistors qui contient celui qui a grillé il y a une bobine de Sling qui était bloquée, je l'ai démontée et elle est à priori morte, le fourreau a deux grosses boursoufflures qui empêchent le plongeur de descendre dedans...

Une question juste pour comprendre: dans quel sens la panne a-t-elle vraisemblablement eu lieu ? De la bobine défaillante en premier vers les composants ou plutôt l'inverse ?

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par allo.jeux » ven. 05 12, 2008 09:43

Tuff57 a écrit :
Une question juste pour comprendre: dans quel sens la panne a-t-elle vraisemblablement eu lieu ? De la bobine défaillante en premier vers les composants ou plutôt l'inverse ?
En principe, c'est un mauvais réglage des contacts derrière le caoutchouc du slingshot qui entraîne cette défaillance : le contact reste fermé, ou se fait à répétition, en mitraillette. Le transistor chauffe et se met en court-circuit, alimentant la bobine en permanence. Celle-ci chauffe à son tour, le vernis d'solation du fil fond, la résistance baisse et fait fondre le fusible de protection...

Tuff57

Message par Tuff57 » ven. 05 12, 2008 09:59

allo.jeux a écrit :
Tuff57 a écrit :
En principe, c'est un mauvais réglage des contacts derrière le caoutchouc du slingshot qui entraîne cette défaillance : le contact reste fermé, ou se fait à répétition, en mitraillette. Le transistor chauffe et se met en court-circuit, alimentant la bobine en permanence. Celle-ci chauffe à son tour, le vernis d'solation du fil fond, la résistance baisse et fait fondre le fusible de protection...
Merci pour l'explication !

Donc en résumé je dois changer la bobine, sa diode, le tip102, le 2n4401 et le fusible bien sur ? Je préfère être sur avant de commander le necessaire...

Est-il éventuellement nécessaire de tester quelque chose en amont du 2n4401 ?

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 05 12, 2008 11:23

c est un tip 122 et pas 102 :s1:

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip

Message par arcajeux » ven. 05 12, 2008 11:28

Un TIP122 peut se remplacer par un TIP102

Le 122 tient 5 A, le 102 tient 8A.
Il est plus solide.

Personnellement, je ne monte que des TIP102, sans distinction.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 05 12, 2008 11:42

arcajeux a écrit :Un TIP122 peut se remplacer par un TIP102

Le 122 tient 5 A, le 102 tient 8A.
Il est plus solide.

Personnellement, je ne monte que des TIP102, sans distinction.
ok mais avec ce raisonnement on arrive remplacer des fusibles de 5 amp par des 8 amp et apres on pleur que ça crame les composants suivants :x25:

si d origine c est 5 amp ( tip 122) on remet des 5 amp point !

ça ne m etonne pas du tout ce raisonnement pro :|(:
ça me rappel un pro qui n utilisais que 2 sortes de fusibles pour tout ces flips ~(:-)

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip

Message par arcajeux » ven. 05 12, 2008 11:49

Tu confonds tout !
Un fusible est un organe de PROTECTION ! Si on met un calibre supérieur, il ne protège plus le circuit.

Un transitor c'est différent. S'il tient quelques ampères de plus avec un Beta identique, tu devrais savoir que ça fonctionne parfaitement.

J'imagine que tu tiens le même raisonnement "pertinent" avec les 2N5875 de Gottieb (qui se trouvent difficilement ou alors à prix d'or).
Alors qu'il est si simple de mettre un 2N5879...

Je préfère ne peut relever et laisser aux gens qui n'ont pas que de vagues notions d'électronique se faire un avis sur ta remarque douteuse qui te permet un fois de plus de vomir ta bille sur les pros.

Sujet clos pour moi.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Répondre