Jungle Queen : déclanchement éjecteur anormal. (Hole kicker)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
aquamicra_1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Jungle Queen : déclanchement éjecteur anormal. (Hole kicker)

Message par aquamicra_1 » jeu. 27 11, 2008 19:53

Bonjour à tous

Ma dernière et unique participation sur ce forum remonte à quelque temps déjà (http://www.flipjuke.fr/jungle-queen-pro ... le%20queen) ce qui ne m’empêche pas de le consulter régulièrement :-)

Le compteur indiquait 180543 "parties" et il en est aujourd’hui à 183045
Pas de gros problème hormis un ressort cassé sur le coin unit et un petit grippage du 0-90.

J’ai procédé dernièrement à un entretient courant et j’en ai profité pour démonter et nettoyer les réceptacles d’éjecteurs (pièces en plastique rouge). Mon attention s’est donc exceptionnellement focalisée sur ces derniers pendant les premières parties tests.

Problème. En cour de bille, les éjecteurs fonctionnent parfaitement mais si on perd par les couloirs extérieurs, ils se déclanchent :
- Rollover extérieur de droite => l’éjecteur droit fonctionne.
- // // de gauche => // gauche //

Que ce soit en partie ou en game over, quand je touche un rollover extérieur, le relais "hole" (G ou F), ainsi que l’éjecteur correspondant fonctionnent (le moteur faisant son 1/3 de tour)

D’où ma question : est ce que quelqu’un a une petite idée de ce qui se passe ???

Dois je commencer à suspecter un contact du moteur (pas facile d'accès celui là !!!) ?

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pbejectjg2.jpg

Mathieu

Image

aquamicra_1

Message par aquamicra_1 » jeu. 27 11, 2008 22:43

Avant de toucher à quoi que ce soit j’ai regardé s’il n’y avait pas d’autres erreurs et en effet :

L’éjecteur se déclenche également quand toutes les cibles d’un coté sont descendues et que la bille passe dans le couloir (5000pts) correspondant…

Autrement, aucune autre erreur ou incohérence présente.

@+

Mathieu

aquamicra_1

Re: Jungle Queen : déclanchement éjecteur anormal. (Hole kic

Message par aquamicra_1 » jeu. 27 11, 2008 22:44

aquamicra_1 a écrit :Bonjour à tous

Ma dernière et unique participation sur ce forum remonte à quelques temps déjà (http://www.flipjuke.fr/jungle-queen-pro ... le%20queen) ce qui ne m’empêche pas de le consulter régulièrement :-)

Le compteur indiquait 180543 "parties" et il en est aujourd’hui à 183045
Pas de gros problème hormis un ressort cassé sur le coin unit et un petit grippage du 0-90.

J’ai procédé dernièrement à un entretient courant et j’en ai profité pour démonter et nettoyer les réceptacles d’éjecteurs (pièces en plastique rouge). Mon attention s’est donc exceptionnellement focalisée sur ces derniers pendant les premières parties tests.

Problème. En cour de bille, les éjecteurs fonctionnent parfaitement mais si on perd par les couloirs extérieurs, ils se déclanchent :
- Rollover extérieur de droite => l’éjecteur droit fonctionne.
- // // de gauche => // gauche //

Que ce soit en partie ou en game over, quand je touche un rollover extérieur, le relais "hole" (G ou F), ainsi que l’éjecteur correspondant fonctionnent (le moteur faisant son 1/3 de tour)

D’où ma question : est ce que quelqu’un a une petite idée de ce qui se passe ???

Dois je commencer à suspecter un contact du moteur (pas facile d'accès celui là !!!) ?

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pbejectjg2.jpg

Mathieu

Image

aquamicra_1

Message par aquamicra_1 » jeu. 27 11, 2008 22:46

OOPS !!!!!!!! Sorry !!! J'ai voulu éditer le 1er post mais je me suis plantéééééé...

Encore désolé.

Mathieu

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 28 11, 2008 12:59

Bonjour
Bonne idée de joindre une photo du schéma.
Je ne comprends pas ton problème car en regardant le plan électrique, je vois que les relais F et G sont actionnés par les « outside rollover » et par le contact de séquence des rangée de target.
Donc tout est normal à mon avis.
ou bien je n'ai rien compris à ta question.

aquamicra_1

Message par aquamicra_1 » ven. 28 11, 2008 14:22

Je vais jeter un coup d’œil sur la bête dès ce soir !

Je pensais savoir lire un schéma mais plus je commence à faire interagir des éléments et plus je patauge !!!

Comprends pas pourquoi l’éjecteur se déclanche quand on passe dans un couloir à 5000 (cibles descendus de ce côté). Je vois le target banck seq. switch sur le plan mais je ne comprend pas comment le couloir passe de 500 à 5000pts (ce qui est normal et correspond comme par hasard aux points des "holes"… là où se trouve les éjecteurs !). Y'a un relais 5000 ???

Mathieu

PS : je ne joue pas énormément à ce flipper. En fait, je flippe méchant quand je vois un quinquagénaire s’en approcher, d’où le réglage aux petits oignons des tilts :D:
Enfin tout ça pour dire qu’en jetant un rapide coup d’œil au schéma, le déclanchement de l’éjecteur lors du passage sur le rollover correspondant m’a paru bizarre mais ne m’a pas étonné (surtout qu’à ce moment là, on regarde rarement en haut du plateau !) NEANMOINS les éjecteurs ne devraient se déclancher lors du passage sur un couloir à 5000pts. Aucun souvenir de ça, surtout que l'éjection est bruyante !

Snif…j’ai l’impression de perdre la mémoire !

kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 21 flips

Message par kangourou » ven. 28 11, 2008 14:59

Salut,

Regarde de plus près ton contact qui se trouve sous l'eject hole et qui déclenche la bobine de l'éjecteur.

En effet, quand tu as démonté et nettoyé l'ensemble, tu as certainement réduit invonlontairement l'écartement du contact, le rendant alors sensible aux vibrations de la bille lorsque celle-ci passe dans les couloirs extérieurs.

A+
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

aquamicra_1

Message par aquamicra_1 » ven. 28 11, 2008 19:31

Salut !

Contacts OK. Par ailleurs les bumpers et leurs vibrations importantes ne déclanchent aucune erreur.

Il y a une symétrie et une constance dans cette incohérence :
Perte par le couloir de droite ou passage sur le rollover de droite avec cibles baissées => c'est l'éjecteur de droite qui se déclanche

Problème identique à gauche

Maintenant, en laissant un instant de côté le schéma et en me détachant de la vison troublante des entrailles de la bête, un flash m'est apparu :

1 point commun entre ces trois éléments (holes, rollovers avec cibles baissées* et couloirs de perte) = les 5000 pts !!!

Reste à voir comment sont crédités ces fameux 5000 :?): Pour l'instant je ne comprends pas...

* Pas de problème avec ces rollovers si au moins une cible est relevée. Le couloir vaut alors 500pts.

aquamicra_1

Message par aquamicra_1 » ven. 28 11, 2008 19:36

Ces satanés trous et rollovers apparaissent aussi ailleurs sur le schéma ! Effectivement il me manquait des infos… Je cherche !

http://img135.imageshack.us/my.php?image=pbejec2ld7.jpg

Image

PS : j'vous jure que je ne me suis pas servi du plan pour faire un set de table !!! Cracra il est !

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 29 11, 2008 11:24

Comprends pas ce que tu cherches :#): :#): :#):
Je n’ai pas ce flipper, par contre je sais facilement lire les schémas électriques Gottlieb
L’éjecteur de gauche est actionné quand la bille tombe dedans évidement, quand tu perds la bille coté gauche, quand la bille passe dans le couloir derrière les cibles gauches et que celles-ci sont toutes abattues(le couloir donne 5000pts)
Si elles ne sont pas toutes abattues, ce couloir ne donne que 500 pts.
Et donc même chose pour l’éjecteur de droite.
L’obtention des 5000pts passe par les relais des éjecteurs, ce qui explique qu’ils sont activés quand la bille passe dans les couloirs à 5000pts.
C’est comme cela que les ingénieurs de chez Gottlieb ont conçues le câblage. :,):

Répondre