Problèmes sur TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nico 71
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problèmes sur TZ

Message par Nico 71 » ven. 07 11, 2008 17:26

Bonjour à tous,

comme tout bon Twilight Zone qui se réspecte, le mien me pose quelques petits soucis.

- L'ampoule dans le paneau Gumball (au dessus du flip haut droit) ne fonctionne pas. J'ai essayé de changer l'ampoule mais rien de mieux. Je me suis donc attaqué aux soudures des deux fils sur le petit pcb derrière le paneau mais cela n'a rien changé non plus. Au passage, j'ai remarqué que les points de soudure sur le pcb n'étaient pas reliés entre eux. Est-ce normal ? Enfin, si quelqun pouvait me donner l'emplacement des deux fils sur le pcb (un jaune et un rouge), je me suis tellement précipité dans mes tests que je ne sais même plus où va chaque fil (honte à moi).

- L'aimant droit de la spirale ne fonctionne pas. Le contact se fait lorsque je passe une bille dessus mais l'aimant ne retient pas la bille. J'ai également remarqué quelque chose d'étrange : l'aimant ressort légèrement du plateau. De ce fait, celui ci a été complétement rabotté par les nombreux passages de billes.

- En mode test, le flipper me renvoit deux messages d'erreurs : "voir contact 26 : detecteur L/B" et "voir contact 41 : d. end sw s/plt".

- La bobine "cloche" située derrière le backglass (en haut à gauche) me semble étrange. Elle fonctionne très bien mais ne fait que taper avec force dans une petite plaque en metal (aucune cloche au passage). De plus, lorsque celle-ci est utilisée dans le jeu, elle ne me donne pas le résultat attendu. Je l'entends dans les deux cas suivants : déblocage du "replay", et lorsque je gagne à la loterie. Dans le premier cas, je ne sais pas quelle est la finalité donc je ne peut pas trop juger, mais dans le second cas, la loterie ne joue pas son rôle. Aucune bille ne se débloque et l'écran m'affiche 'Fin de partie".

- L'ancien propriétaire a moddé le Gumball avec des bonbons M&Ms. Avec le temps, les bonbons sont devenus affreux. Je voudrais les changer par des billes colorées mais je n'ai pas trop envie de démonter entièrement le gumball. Existe t'il un moyen de retirer seulement la bulle du Gumball ?

- La plaque inférieure violette située à gauche des bumpers est cassée. Connaissez-vous un endroit où je pourrais en trouver une de remplacement ?

Je m'excuse à l'avance si ces différents problèmes ont déjà été traités dans d'autres sujets. Il existe tellement de sujet à propos de ce flipper que je n'ai pas eu le courage de tous les lire.

Merci pour votre aide.

Batforever
BAN PERMANENT
Dept: 68

Message par Batforever » ven. 07 11, 2008 21:41

j avais un tz aussi,c es une vraie ch......; non a pars ça je crois que jb en a un et Adore cet engin, j espere q il te viendra en aide! bonne chance! :wink:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 07 11, 2008 23:25

alors pour l'ampoule du gumball,j'essaye de te faire une photo du branchement demain. :wink:

pour l'aimant qui depasse du plateau,il y a une vis sous le plateau pour le reajuster il me semble.
l'aimant ne fonctionne pas dans les test aimants??
sinon,il faut verifier son transistor de commande sur la carte driver!

pour le contact 26,c'est le detecteur de bille a la sortie du chargeur de bille.c'est une sorte de petite pastille en feraille.nettoie le ou alors il faut regarder du coté de la connectique de la petite carte avec la led rouge qui se trouve jusque a coté du detecteur.
quand la led rouge s'eteint c'est que la bille blanche est detecté. :wink:

pour le switch 41;ce doit etre un des contact du couloir cul de sac,le contact se trouve sur le tunnel sous le plateau.

pour enlever les bonbons,il faut devisser le couvercle au dessus du gum ball!mais bon y'a pas beaucoup de place pour y acceder....peut etre avec une pince....
sinon,il faut demonter le gumball....et là c'est pas gagné....

pour le decor,tu peux passer une annonce sur ce site ou alors regarder les sites de ventes en page d'accueil! :,):

batforever>>>on commence a savoir que ce flip est une daube et je ne vois pas l'interet de le rerepeter dans ce sujet! :roll: :x25:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

jb

Message par jb » sam. 08 11, 2008 13:13

pour ton probleme de cloche......
en faite,ce n'est pas une cloche dans le le fronton,c'est juste comme tu dis,une bobine qui vient frapper dans une plaque en metal! :s1:
ce qui donne un gros"KLACK" quand tu gagnes une partie au score et a la loterie. :,):

Nico 71

Message par Nico 71 » sam. 08 11, 2008 17:55

Merci beaucoup pour ton aide jb.
J'essayerais de m'y pencher plus sérieursement demain.

Pour ce qui est de l'aimant, j'ai fais le test dans le mode maintenance. Lorsque je passe une bille dessus, le contact se fait, mais, contrairement à l'aimant de gauche, la bille ne vient pas se coller contre l'aimant.

Pour la bobine "cloche", j'ai bien le gros "KLACK", mais le problème vient surtout du fait que le résultat attendu, à savoir la partie gagnée (soit au score, soit à a loterie) ne se débloque pas.

En ce qui concerne le switch 41, pourrais-tu m'indiquer ce que tu apelles le couloir "cul de sac", s'il te plait ?

Enfin, pour le paneau Gumball, ne t'embète pas a faire une photo. Indique moi seulement la position des fils en te basant sur la resistance :wink:

jb

Message par jb » sam. 08 11, 2008 18:23

le couloir cul de sac en anglais"dead end",c'est le couloir qui passe entre les bumpers et qui se termine sous le mini plateau.
j'ai pas regardeé la connectique pour le decor du panneau gumball....
demain promis! :,):

Nico 71

Message par Nico 71 » dim. 09 11, 2008 22:41

Bon, il y'a du nouveau. J'ai passé toute ma journée sur le flipper, et les choses se sont nettements améliorées :

- L'ampoule du paneau Gumball remarche. Il s'agissait juste d'un faux contact dans la broche située à coté du paneau, juste au dessus de la rampe.

- L'aimant de la spirale remarche également. Je me suis cassé la tête dessus, alors qu'il ne s'agissait que d'une broche débranchée. Je me demande comment elle a pû se débrancher toute seule (et comment j'ai fais pour ne pas le voir tout de suite :|(: ). J'en ai bien sûr profiter pour remettre l'aimant au niveau du plateau.

- Les deux messages d'erreurs n'apparaissent plus. Pour le contact "dead end", tout fonctionnait. Je pense que le flipper me le demandais seulement pour un contrôle de routine. En revanche, le contact 26 m'a posé un petit soucis. Je n'ai jamais trouvé la petite pastille en métal. Par contre, j'ai trouvé la carte à led et une des broches n'était pas correctement connectée. Depuis, la petite led rouge reste allumée. Je n'ai par contre pas pris le temps de tester avec la bille blanche.

- Je me suis également occupé des bonbons. Dans un premier temps, j'ai essayé de les retirer à la pince, mais les bonbons se désintegrais quand je les serrais (de toute facon, ils étaient trop gros pour les passer par les espaces). Seuls les cacahouètes restaient entières (c'étaient des m&m's, je le rapelle). J'ai donc décidé de tout réduire en bouillie puis d'essayer d'aspirer les miettes à l'aspirateur, mais j'ai plus perdu mon temps qu'autre chose. Je me suis donc résolu a démonter le Gumball. J'ai beaucoup galéré (4 heures pour demonter, nettoyer et remonter), mais j'ai désormais un Gumball tout beau, tout propre :wink: .

Ne reste plus que le problème des parties gagnée (par loterie ou par score) qui ne se débloquent pas. Je dois avoir un problème sur une des nombreuses cartes dans le backglass. Si quelqun pense avoir une idée de la cause, cela m'aiderais beaucoup.
J'ai remarqué, à ce propos, qu'une led sur une des carte n'arrête pas de clignoter, alors qu'une autre led, sur cette même carte, reste fixe.
Est-ce normal ?

En tout cas, un grand merci à JB.
Tes conseils m'ont beaucoup aidé pour localiser chaque problème et le résoudre. :x26:

jb

Message par jb » dim. 09 11, 2008 23:19

tu dois avoir un reglage dans les menus pour que la loterie et la partie au score te donne une partie gratuite,une extra bille,des points ou rien.

pour tes leds c'est bormal;la led n°3 clignotte si beaucoup de lampes ou bobine sont activés.
sur la cpu,le clignottements des led et normal sinon ton flipper ne demarrerait pas. :,):

Nico 71

Message par Nico 71 » lun. 10 11, 2008 01:23

Après avoir fouiller un peut dans les menus, je me suis finalement rendu compte que la loterie ne donne pas une extra-ball comme je le pensais, mais un credit.
Et le truc, c'est que mon flipper est configuré en "free-play". Il était donc normal que rien ne se passe.
J'ai donc fait le test en remettant le flipper en mode normal et en augmentant les chances de loterie au maximum. Dans ces conditions, le credit bonus est bel et bien comptabilisé.
En revanche, je trouve domage qu'il soit impossible de configurer la loterie pour remporter une extra-ball au lieu d'un credit. Seul le mode "replay", obtenu grâce au score, offre cet option.

En tout cas, mon flipper est desormais totalement fonctionnel. Encore un grand merci jb.
Il ne me reste plus qu'a trouver un monnayeur pas trop cher et ce flip sera vraiment parfait.

Je profite également de ce post pour demander des précisions sur la version 9.4 de la ROM :
- Où peut-on trouver la version modifiée acceptant les monayeurs ?
- La langue francaise est-elle disponible ?
- Cette ROM est-elle dangereuse pour le flipper ? (j'ai entendu dire qu'elle pouvait griller des composants)

J'aurais également voulus savoir si la révision L2 de la puce sonore apportait un réel changement par rapport à la L1.

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois

Message par Crrispy » lun. 10 11, 2008 09:44

Hello,

Le seul truc "dangereux" avec la 9.4 c'est l'histoire du mode pause pour bloquer la balle avec un flip qui reste en l'air et aller faire pipi pendant ce temps. Forcément si ça dure, ça fait chauffer la bobine un peu fort.......
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre