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gc339
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Re: Multimètre

Message par gc339 » ven. 31 10, 2008 01:15

Merci de me faire confiance. Nous en étions restés à la vérification du régulateur.
gc339 a écrit : - Multimètre sur calibre 200 VAC ou 200 V~ :
§ Tu dois mesurer 128 Volts ±10% entre les plots 1 et 2 du connecteur J1
§ Tu dois mesurer la même tension à l'entrée du pont redresseur, pour ce faire : une pointe de touche sur l'anode de D1, l'autre sur l'anode de D2.
Ces deux mesures ont été faites et elles étaient correctes.
gc339 a écrit : - Pour cette mesure il faut dessouder le fil sur une des pattes de la résistance de puissance R1 (celle qui est boulonnée sur un des flasques en aluminium noir) et isoler l'extrémité du fil libéré pour qu'il ne produise pas une catastrophe en touchant ailleurs.
- Multimètre maintenant sur 200 VDC ou 200V= , avec le cordon de la pointe de touche noire connecté à la borne "COM" du multimètre et le cordon de la rouge connecté à la borne "VΩmA".
§ Pointe de touche du cordon noir à maintenir sur TP0 (c'est le 0 volt ou masse électrique du châssis)
§ Pointe de touche du cordon rouge sur TP3, tu dois mesurer environ +180 volts.
§ Déplaces maintenant cette pointe de touche rouge sur TP2, tu dois mesurer aux alentours +130 volts. Cette dernière tension est ajustable par le potentiomètre P1, il se peut qu'il faille la retoucher. Monitronic préconisait +127 volts pour les tubes cathodiques 90° (<= 21 pouces) et +135 volts voir même +145 volts pour les tubes 110° (>= 25 pouces)
Apparemment, c'est ici qu'il y a un probléme car le multimètre n'indique rien., C'est pour cela que je t'avais demandé de poster une ou deux photos du multimètre en action :
gc339 a écrit : Postes des photos du multimètre en question que l'on voie bien sur quel calibre il est positioonné et aussi comment et où sont raccordés les cordons avec les pointes de touche ou grippe-fils.
Tu peux vérifier rapidement si ton multimètre fonctionne bien sur la calibre 200 ou 250 V= en mesurant la tension aux bornes d'une pile 4,5 volts ou d'une pile 9 volts. Sinon j'attends les photos du multimètre en action.

A+

flyback
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Message par flyback » ven. 31 10, 2008 01:50

Salut dapsaille et gc339,

Tout d'abord la méthode de gc339 est tout à fait adaptée !!

Donc pour ma part je voudrais juste signaler 2 ou 3 trucs :

- Concernant le BU508A (T1) que tu as remplacé par un BU508AF (entièrement en plastique), je pense que ce BU sera un peu "limite", car dans cette configuration ce BU dissipe beaucoup de puissance (il chauffe fort), et le BU508AF est moins costaud que le BU508A (avec semelle en métal), donc une fois le dépannage terminé il serait bon de mettre un BU508A.

- Concernant la mesure de tension , dans le cas par exemple de l'arrivée du 220VAC ou 128VAC il est facile de vérifier avec une ampoule (60W par ex. mais 40W ou 75W va aussi). Pourquoi utiliser une ampoule ?? : parce que non seulement celle-ci va s'allumer mais aussi "tirer" une certaine puissance dans le circuit, donc on pourra facilement visualiser une baisse de tension, un clignotement, un vacillement... Un exemple: si tu as un interrupteur secteur défectueux, tu pourras toujours trouver une tension d'environ 220V au bout du cable à l'aide de ton multimètre, mais si tu branche une ampoule, celle-ci ne s'allumera pas ! Donc moralité, toujours se méfier de tension mesurée "à vide".

- Encore une petite chose : faire très très attention lors des mesures, essais, etc , sur le circuit du moniteur même si le moniteur ne s'est pas allumé, même si le cordon secteur est débranché, des condensateurs peuvent rester chargés (par ex. le gros C1), donc si tu ne fais pas attention tu risques soit de prendre une "croquette", soit de cramer un ou plusieurs composants par suite d'un faux-mouvement, contact avec un outil, etc.

Maintenant bon courage et bonne patience pour le dépannage !, une fois que la borne fonctionnera je suis sûr que ta femme l'utilisera quand tu sera au travail !!

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Message par flyback » ven. 31 10, 2008 02:14

...encore moi

Je viens de comparer le BU508AF et le BU508A : "Total Power Dissipation": BU508AF 34W à 50W suivant fabricant, BU508A= 125W !

A noter que pour T1 le BU n'est pas utilisé dans son fonctionnement normal, normalement ce transistor est employé en tant que "hacheur" c'est à dire qu'il établi et coupe le courant très rapidement (soit 15000 fois par seconde dans le rôle de BU ligne T28), dans cette configuration le BU ne chauffe pas beaucoup, par contre dans le rôle de T1, un courant traverse en permanence le BU et là il chauffe beaucoup.

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Message par dapsaille » ven. 31 10, 2008 14:13

alban45 a écrit :Bonsoir,

Mon post ne te fera pas avancer sur ta réparation, (tu es d'ailleurs entre de très bonne mains).

Par contre concernant la présence de ta "cagette" dans le salon, une astuce qui marche pratiquement à coup sur, le PUZZLE BOBBLE elles craquent toutes !!! et leur copines aussi (si ca bloque rajoute un petit bomberman)

bonne chance et courage pour ta réparation.

cordialement

alban
J'avais cette option ainsi que Toki (elle en est dingue) mais sans écran .. pour elle c'est du bois de cagette :/ .. tstttt les femmes ...

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Message par dapsaille » ven. 31 10, 2008 14:16

flyback a écrit :...encore moi

Je viens de comparer le BU508AF et le BU508A : "Total Power Dissipation": BU508AF 34W à 50W suivant fabricant, BU508A= 125W !

A noter que pour T1 le BU n'est pas utilisé dans son fonctionnement normal, normalement ce transistor est employé en tant que "hacheur" c'est à dire qu'il établi et coupe le courant très rapidement (soit 15000 fois par seconde dans le rôle de BU ligne T28), dans cette configuration le BU ne chauffe pas beaucoup, par contre dans le rôle de T1, un courant traverse en permanence le BU et là il chauffe beaucoup.
Heuu .... traduction s'il vous plait :mrgreen:

Plus sérieusement en utilisation donnée pour X il dégagerait 35w contre 125 pour l'ancien .. donc moins de chaleur dégagées pour une utilisation identique non ?

Auquel cas je n'ai pas besoin de le remplacer, au contraire ?

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Message par gc339 » ven. 31 10, 2008 14:47

dapsaille a écrit : Heuu .... traduction s'il vous plait :mrgreen:
Plus sérieusement en utilisation donnée pour X il dégagerait 35w contre 125 pour l'ancien .. donc moins de chaleur dégagées pour une utilisation identique non ?
Auquel cas je n'ai pas besoin de le remplacer, au contraire ?
Non il ne s'agit pas de la puissance absorbée par les transistors mais plutôt de la puissance maximum qu'ils peuvent encaisser quand la puce de silicium à l'intérieur est maintenue à 25 °C.
Cette puissance maximum est fortement minorée par le fait qu'il est impossible de maintenir, dans des conditions normales, la température de puce à 25°C même avec un système de refroidissement conséquent.

De toutes façons, ces conditions d'échauffement et l'utilisation de tel modèle de boîtier ne sont pas des objectifs prioritaires, ils pourront être traités, s'il y a lieu, après dépannage complet du châssis.

L'objectif prioritaire étant de déménager la "cagette" dans un emplacement compatible avec les directives de madame et d'avancer (cela fait bientôt une semaine que ce fil de discussion fait du sur place !) .
Il est nécessaire de mesurer une tension continue fiable sur TP3 et TP4, même si elle n'est pas celle qui est attendue.

Si ton multimètre est HS sur un ou tous les calibres VDC ou V= (vérification à faire en mesurant la tension aux bornes d'une pile), bennes le et achète un multimètre digital générique dans une grande surface, tu devrais pouvoir en trouver un à moins de 10 euros (J'en ai acheté un dernièrement à la foire Castorama de Septembre pour 6 euros).

A+

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Message par dapsaille » mer. 05 11, 2008 15:03

Bon je ne dois surement pas être doué ....

J'ai acheté un voltmètre numérique ..

testé sur une pile ok

je me suis mis sur la masse avec le noir , le rouge sur le 10ADC

tenté de prendre la mesure ...

en sortie de R1 (tp2) avec le rouge et sur tp0 avec le noir ... 0
en entrée de R1 (tp3) avec le rouge et sur tp0 avec le noir ... PAF grand claquement belle étincelle et bouts des fils du multimètre noircis (des 2 cotés)...

+ grosse frayeur ...

bref la je me rend compte que je ne suis pas mais pas du tout à l'aise avec le bouzin ...

Si quelqu'un est en région parisienne (Meudon) et serais dispo pour m'aider j'apprécierai grandement car la je suis tout tristounet .. et effrayé

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Message par gc339 » mer. 05 11, 2008 16:24

BJ
Le rouge sur la borne 10ADC, c'est l'entrée 10 Ampères continus, autrement dit un court-circuit. Tu as probablement du claquer les fusibles du châssis Monitronic !
C'était la borne VΩmA qu'il fallait utiliser !
A +
Modifié en dernier par gc339 le mer. 05 11, 2008 18:26, modifié 1 fois.

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Message par dapsaille » mer. 05 11, 2008 16:42

Plom plom plom plom .... :m: heuu ha bon ??

:oops:


Ok heureusement j'en ai des fusibles , je vais restester cela demain.

EDIT= En effet le fusible fait moins le malin la ... bon aller hop je teste maintenant pour la peine
(j'ai collé la borne à mon bureau, je peux même prendre les mesures de mon fauteil)

EDIT2= heuu en fait j'ai la trouille .. traumatisé par un fusible qui a claqué ... j'ai l'impression d'être le cul devant 1m60 de tnt .... :-o:

Un peu hors test mais
Pour me faire la main j'ai testé sans branchement et en TP3 j'ai 168v .. et ca descend tout doucement ...

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Message par dapsaille » mer. 05 11, 2008 17:19

Bon ca y est j'ai testé ...
au TP3 j'ai 158v mais ca chute
(testé pendant 20 secondes et suis arrivé à 147v)
sur TP2 rien

c'est grave docteur ?

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