Display bally special force 1987 Segments absents
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
alexis
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Display bally special force 1987 Segments absents
Bonjour à tous,
Il me manque des segments verticaux sur la deuxieme carte display du flipper, et apparition de légères surbrillance dans les autres segments!
J'ai bien recherché dans la docs en ligne et sur le schema du flipper ainsi que sur le manuel d'operation bally, sans succès
je recherche de la doc ou simplement savoir quels sont les composant à vérifier sur la carte display, savoir comment le fonctionnements des segments s'articule en fonction del adistribution des composants.
Merci d'avance pour votre aide
Alexis
Il me manque des segments verticaux sur la deuxieme carte display du flipper, et apparition de légères surbrillance dans les autres segments!
J'ai bien recherché dans la docs en ligne et sur le schema du flipper ainsi que sur le manuel d'operation bally, sans succès
je recherche de la doc ou simplement savoir quels sont les composant à vérifier sur la carte display, savoir comment le fonctionnements des segments s'articule en fonction del adistribution des composants.
Merci d'avance pour votre aide
Alexis
alexis
-
alexis
- Pas vu depuis 1 an(s)
suite
Des photos pour y voir plus clair
- Pièces jointes
-
- 100_1780.JPG (149.66 Kio) Consulté 71 fois
-
- 100_1782.JPG (130.09 Kio) Consulté 53 fois
-
- 100_1781.JPG (133.07 Kio) Consulté 50 fois
alexis
- Martin32
- Dept: 32
- Collec Perso: 26 flips
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
Je connais pas ce type d'afficheur alpha mais sur les 6 ou 7 digits Bally chaque segment ou chaque chiffre est géré par un transistor, donc quand y en a un qui claque il suffit de se repérer sur la doc, c'est bien expliqué. Il y a aussi souvent le C.I qui lâche.
A la page 37 de la doc tu as le schéma.
http://www.flipjuke.fr/4images/data/med ... Manual.pdf
Bon courage
A la page 37 de la doc tu as le schéma.
http://www.flipjuke.fr/4images/data/med ... Manual.pdf
Bon courage
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari
-
alexis
- Pas vu depuis 1 an(s)
afficheurs
Merci Martin pour ta reponse,
J'avais déjà telecharger la doc, mais meme en zoomant on ne distingue pas très bien les numeros correspondant aux transistors.
En revanche la doc du strange science est un peu plus visible.
Sinon il est vrai que ce soit sur ce site ou celui de marvin, ces afficheurs n'ont jamais fait l'objet d'une étude .... dommage
Pour ce qui de mon afficheur il apparait 3 symptomes:
- la panne se situe sur la première moitié de l'afficheur.
- les sements verticaux peuvent aussi bien être absents sur E et F que sur J et H.( A priori la panne serait donc plus à suspecter sur 14514 et ses composants suivants desservant la première moitié de l'afficheur, resistances et transistors testées ok!)
- A certains endroits de l'affichaurs apparaissent parfois des arcs lumineux entre les segments ( et je pense que ça ca craint )
Y' a t-il moyen sans sonde logique ni oscillo, mais avec un multimètre de tester U 14514?
D'ou viennent ces arcs, à savoir que les voltages sur la carte d'alim sont bonnes?
Merci d'avance
J'avais déjà telecharger la doc, mais meme en zoomant on ne distingue pas très bien les numeros correspondant aux transistors.
En revanche la doc du strange science est un peu plus visible.
Sinon il est vrai que ce soit sur ce site ou celui de marvin, ces afficheurs n'ont jamais fait l'objet d'une étude .... dommage
Pour ce qui de mon afficheur il apparait 3 symptomes:
- la panne se situe sur la première moitié de l'afficheur.
- les sements verticaux peuvent aussi bien être absents sur E et F que sur J et H.( A priori la panne serait donc plus à suspecter sur 14514 et ses composants suivants desservant la première moitié de l'afficheur, resistances et transistors testées ok!)
- A certains endroits de l'affichaurs apparaissent parfois des arcs lumineux entre les segments ( et je pense que ça ca craint )
Y' a t-il moyen sans sonde logique ni oscillo, mais avec un multimètre de tester U 14514?
D'ou viennent ces arcs, à savoir que les voltages sur la carte d'alim sont bonnes?
Merci d'avance
alexis
- Martin32
- Collec Perso: 26 flips
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
Je ne peux pas te dire si tes afficheurs sont en fin de vie mais en tout cas le C.I ne vaut pas bien cher et ça vaut le coup de le changer...
Tape la référence du composant ici par exemple:
http://www.greatplainselectronics.com/search.asp
moi sur certains afficheurs 7 digits Bally qui avaient l'air malade j'ai changé le 4543 et c'est reparti comme env 40!
Tape la référence du composant ici par exemple:
http://www.greatplainselectronics.com/search.asp
moi sur certains afficheurs 7 digits Bally qui avaient l'air malade j'ai changé le 4543 et c'est reparti comme env 40!
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari
-
alexis
- Pas vu depuis 1 an(s)
afficheurs
Salut Martin, et tout les autres,
Petit point qui peut être utile à d'autres bricolos comme moi
-Concernant les surbrillances et parfois les eclairs, verifier D1, en effet la diode zener etait HS, elle laissait passait 180 volt au lieu de seulement 80., sinon voila un bon coup pour flinguer ces rares afficheurs
.
Il vaut d'ailleurs meme mieux les changer à l'avance, l'ensembles des composants utilisés sur ces displays sont de piètre qualité...
-Concernant le manque de segments H et J, je suis allé fouiller dans la partie U1 qui gère les segments.
En prenant la masse du CI et en testant à l'ohmetre les pattes 2 5 6 9 12 15 16 19, j'avais une lecture en moyenne d'environ 7 à 12 megaohms, sauf pour la patte 19 qui gère H et J qui affichait à peine 2 ohms!!
Voilà, je tenais à conclure la panne en esperant que cela pourrat en aider quelques- uns avec des symptomes similaires aux miens.
Sinon, si quelqu'un a à me vendre deux zeners 80 volts et un 74hc373 ( dont je n'ai pas retrouvé la reference sur abcelectronique...)... alors MP bienvenue
Petit point qui peut être utile à d'autres bricolos comme moi
-Concernant les surbrillances et parfois les eclairs, verifier D1, en effet la diode zener etait HS, elle laissait passait 180 volt au lieu de seulement 80., sinon voila un bon coup pour flinguer ces rares afficheurs
Il vaut d'ailleurs meme mieux les changer à l'avance, l'ensembles des composants utilisés sur ces displays sont de piètre qualité...
-Concernant le manque de segments H et J, je suis allé fouiller dans la partie U1 qui gère les segments.
En prenant la masse du CI et en testant à l'ohmetre les pattes 2 5 6 9 12 15 16 19, j'avais une lecture en moyenne d'environ 7 à 12 megaohms, sauf pour la patte 19 qui gère H et J qui affichait à peine 2 ohms!!
Voilà, je tenais à conclure la panne en esperant que cela pourrat en aider quelques- uns avec des symptomes similaires aux miens.
Sinon, si quelqu'un a à me vendre deux zeners 80 volts et un 74hc373 ( dont je n'ai pas retrouvé la reference sur abcelectronique...)... alors MP bienvenue
alexis
- lestwix32
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
bonsoir tous le monde, je suis intervenu sur un bally 6803 avec ces afficheurs.
les afficheurs etaient remplis de points et d'arcs en sur brillances, il vaut mieux refaire l'alim HV, c'est un nid a m---e, ensuite on règle au point test a 170V, ces afficheurs sont introuvables en neuf ou a des prix hard.
autre panne rencontré, je n'arretais pas de claqué des 2n3440 sur la HV.
la cause : le carton métalisé qui se déforme et touche le dos de la power supply.
solution : re-agraffer ce foutu carton, réhausser la carte et pose d'un vénélia sur le carton...
a surveillé aussi la D10 1n5275a , diode zener 140v 2w
et felicitation pour ta réparation
les afficheurs etaient remplis de points et d'arcs en sur brillances, il vaut mieux refaire l'alim HV, c'est un nid a m---e, ensuite on règle au point test a 170V, ces afficheurs sont introuvables en neuf ou a des prix hard.
autre panne rencontré, je n'arretais pas de claqué des 2n3440 sur la HV.
la cause : le carton métalisé qui se déforme et touche le dos de la power supply.
solution : re-agraffer ce foutu carton, réhausser la carte et pose d'un vénélia sur le carton...
a surveillé aussi la D10 1n5275a , diode zener 140v 2w
et felicitation pour ta réparation
checkpoint, trident, paragon, Victory, powerplay , etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...