micro-bulles après vitrification

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
busa
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Inscription : mer. 19 03, 2008 07:55
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ANGERS

micro-bulles après vitrification

Message par busa » lun. 20 10, 2008 20:19

Bonsoir à tous

J'ai commencé ma vitrif de mon XENON.

Dans une pièce chauffée à 24°, plateau poncé au papier de 1000, passer un vernis en bombe (légère couche), puis vitrifier avec un vitrificateur de marque BLANCHON.

La 1ère couche de vitrif, aucuns soucis, les couleurs et les retouches n'ont pas bougées.

J'ai laisser sécher 12 heures puis j'ai passer une 2ème couche un peu + épaisse, et 3 ou 4 heures après, il s'est formé des micro-bulles toutes petites sur quasi la totalité du plateau.

Est-ce l'effet que la 1ère couche de vitrif qui n'était pas assez sèche ?

Pourtant, je l'ai poncée avant ....et elle ne se rayait pas avec l'ongle...

Sur le pot, il est indiqué, 2 heures entre chaque couche.

Qu'en pensez-vous ????

Le résultat est quand même pas mal, je compte poncer un peu plus dur pour les enlever...

Merci :x25:

Qui à des conseils à me donner ?

busa
TERMINATOR 2 - FIREPOWER
j'ai eu : Génie-Xenon-Apollo13-Devil's Dare- Bone Busters-Gorgar

Avatar de l’utilisateur
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Inscription : dim. 24 02, 2008 13:14
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » lun. 20 10, 2008 20:26

Salut

Je fais également mes vitrif avec la marque blanchon en aqua et aucun souci, par contre remuer doucelent le vitrif avec un tournevis pour ma part pour éviter la formation de bulle, ensuite j'utilise un pinceau spéciale vitrife. Je te parle du pinceau car ma première expérience, j'ai utilisé un rouleau dit spécial vitrif et meme résultat que toi.
Enfin si quelqu'un a utilisé du blanchon aqua, j'aurais aimé savoir sa tenue dans le temps (pour ma part 5 couches bien chargées), faut t il quand meme placer un vinyl protecteur autour des champignons ? ou pas.
J'ai quelques flip en cours de restauration donc je ne souhaite pas une mauvaise surprise avec ce produit dans le temps.

merci

marc

Avatar de l’utilisateur
busa
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Inscription : mer. 19 03, 2008 07:55
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ANGERS

Message par busa » lun. 20 10, 2008 20:40

Salut

J'ai utilisé un pinceau acheté à le Seigneurie comme le vitrif d'ailleurs.

10 cm de large.

Effectivement, j'ai secouer le pot mais très peu et un moment avant de commencer.

Pour tes 5 couches, je trouve çà un peu beaucoup..mais bon si çà le fait.

A partir de combien de couches, tu ne sent plus les imperfections du plateau ?

Tu attend combien de temps entre les couches ?

Car moi, il est sec au bout d'une dizaine d'heures....

Ci@o
TERMINATOR 2 - FIREPOWER
j'ai eu : Génie-Xenon-Apollo13-Devil's Dare- Bone Busters-Gorgar

Avatar de l’utilisateur
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Inscription : dim. 24 02, 2008 13:14
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » lun. 20 10, 2008 22:40

Au départ je ponce le plateau pour retirer son verni d'origine (j'utilise du papier 3M EN 320 antiencrassement), puis première couche, toujours en chargeant bien, puis le lendemain poçage, vitrif ainsi que suite, après la quatrième couches je me permet de poncer plus fort au endroit avec imperfection, puis dernière couche. J'ai vitrifié un THE MACHINE ainsi qu'un jet spin (méca) et cette semaine je vitrifie un plateau de spirit of 76 (tjrs un méca). Ne pas remuer le pot mais à l'aide d'un bout de bois ou d'un tournevis bien mélanger avec douceur la vitrif.
As-tu retirer l'acien mylar sur le plateau et avec quel produits ?, bien neutraliser le plateau avant la couche de vitrif.

Avatar de l’utilisateur
ness
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1480
Inscription : dim. 30 12, 2007 21:03
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par ness » lun. 20 10, 2008 22:57

salut, je viens de faire ma première vitrif... :roll: J'ai eu le même soucis que toi... des bubulles... j'ai utilisé un rouleau spécial vitrif et c'est une vraie me***... et en plus ça coute cher. J'ai acheté un pinceau normal et c'était beaucoup mieux !!! le seul soucis, c'est les pétouilles de poussières pourtant le plateau était couvert mais bon c'est toujours plus beau qu'avant... :x24:

Il ne te reste plus qu'a ponçer pour enlevé les bubulles... j'ai utilisé du grain 600.

Et bon courage pour le remontage. ..

Avatar de l’utilisateur
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Inscription : dim. 24 02, 2008 13:14
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » lun. 20 10, 2008 23:06

Je te conseil la vitrif par temps de pluie, en effet cela a tendance à éliminer bon nombre de poussière en suspent. Pour ma part je place mon plateau sur deux traiteaux, puis je place deux barre en bois de chaque coté du plateau (qui repose sur les traiteaux) et je pose la glace d'origine, qui protège contre les poussières (et encore !) donc à qqe centimètre du plateau. Par contre suite à l'application d'une couche de vitrif, vérifie bien meme avec une lampe électrique que ni cheveux ni poils du pinceau sont présent car beaucoup plus facile à retirer avant séchage partiel de la vitrif car meme si tract la vitrife se tend lors du séchage.

Avatar de l’utilisateur
busa
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Inscription : mer. 19 03, 2008 07:55
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ANGERS

Message par busa » mar. 21 10, 2008 07:21

Je vais poncer mais les bulles sont à peine visible et seulement quand on regarde le plateau de travers quand il brille.

Avec une cale en bois pour eviter de faire des différences de niveaux.

Pour la prochaine couche, j'espère que çà n'e recommencera pas....
TERMINATOR 2 - FIREPOWER
j'ai eu : Génie-Xenon-Apollo13-Devil's Dare- Bone Busters-Gorgar

Avatar de l’utilisateur
karman69
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 582
Inscription : lun. 22 01, 2007 19:36
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montlucon

Message par karman69 » mar. 21 10, 2008 07:44

bonjour
il vas falloir poncer
ce qu'il faut faire aussi c'est le nettoyage du pinceau
pour
aqua bien savonner au savon de marseille et bien l'egoutter
pour le plolyurethane
nettoyage au white "changer le white pour le dernier nettoyage "
ensuite lavage du pinceau au savon de marseille et egoutter

voila apres il faut prendre sont temps ne jamais revenir sur le vitrf qui a deja commencer de tirer
bonne resto
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

Avatar de l’utilisateur
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Inscription : dim. 24 02, 2008 13:14
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » mar. 21 10, 2008 11:36

Bon si tes bulles sont à peine visible et en plus de coté, elles le seront encore moins de face avec la vitre.

Avatar de l’utilisateur
busa
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Inscription : mer. 19 03, 2008 07:55
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ANGERS

Message par busa » mar. 21 10, 2008 13:09

Oui, faut que je regarde çà avec la glace dessus...

car les bulles sont très petites mais très nombreuses :(

J'ai passé mon pinceau sous l'eau avant de vitrifier....c'est ce que m'a préconisé le vendeur afin de mieux fixer les poils sur le manche en bois.

Mon erreur vient surement de là ....

Si je ponce, çà va peut-être s'en aller rapidement

:x26:
TERMINATOR 2 - FIREPOWER
j'ai eu : Génie-Xenon-Apollo13-Devil's Dare- Bone Busters-Gorgar

Répondre