Restauration en cours d'un Jack in the box

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Restauration en cours d'un Jack in the box

Message par danny60 » mer. 15 10, 2008 12:09

Comme je l'indiquais un peu dans l'article de ma restauration de mon close encounter, j'ai acheté le jack in the box dans un état assez moyen.

La backglass est très belle et la caisse est pas mal. Le plateau n'avait plus de mylar à certain endroit du plateau donc obligatoirement la peinture est très abîmée.

Image

Après avoir effectuer un grand nettoyage du plateau et un remontage partiel, je constate que le resultat ne me conviens pas du tout, je décide donc de refaire le mylar. Le retrait c'est fait sans trop de dégat. Il y a beaucoup de retouche peinture et vus que le resultat de mes retouches sont catastrophique (différence de teinte) je décide de repeindre complètement le plateau.

J'ai poncé le plateau entièrement avant de commencer les retouches.

Voici des photos en cours de restauration peinture, le bleu est déjà refait, 3 couches avec un ponçage trés fin entre les 2 premiéres couches.

J'ai également commencé le rouge.
Image

une autre photo avant la première couche de peinture rouge
Image
Image
du boulot quand même
Et voici des photos aprés la première couche de rouge + un leger poncage
Image
et voici l'autre coté
Image

Et voici une photo de plateau en entier. En plus je refait toute les lignes noir du plateau et après l'entourage des inserts.
Image

Le 26/05/08 Voici des photos après la 3ème couche de peinture rouge. Ouf
J'ai également commencer après 3 jours de séchage les traits noir des zones repeintes.
Le resultat est pas mal. J'ai même refait la zone de rouge du plateau au niveau des bumpers.
Image

et l'autre coté
Image

et une vue de l'ensemble, il reste 2 couches à faire au niveau des bumpers, rouge et jaune.
Il reste à refaire le contour de chaque insert et trait du plateau en noir. Je vais appliquer une légère couche de traitement bois teinte incolore au niveau des parties sans peinture (petit doigts de flipper et en bas du plateau). Beaucoup de boulot sur le flipper quand même et mon close encounter n'avance pas beaucoup....
Image

27/05/08 Je viens de terminer la 2ème couche des bumpers, le résultat est pas mal mais je trouve qu’une troisième couche ne sera pas de trop surtout pour le bumper de droite. Je vais donc procéder à un très léger ponçage + une légère couche de peinture assez liquide de rouge.


J’ai également mis une légère couche de traitement bois incolore intérieur/extérieur sur les zones du plateau sans peinture, passage de bille, haut du plateau etc… , il faut prévoir un léger ponçage des zones avant le traitement.


Le 30/05/08 Hier soir j'ai commencé à peindre en blanc brillant une partie des zones des sous décors. J'avais déjà réaliser cette opération sur mon joker poker system 1 et au final je trouve que le résultat est assez attractif au niveau visuel. Mais cela me fait encore quelques heures de boulot en plus au niveau peinture car il faut au moins 2 couches de blanc…

Pour les photos du résultat cela sera fait dans la soirée, promis.

Et bien voila c'est fait, voici les photos du JIB après la première couche de peinture blanche au niveau des sous décors de droite et la couche de bondex pour la partie bois (il me reste celle du bas au centre). Je prépare la 2ème couche pour demain je pense.
Image

Le 08/06/08 Je viens de reprendre mes restaurations de plateau, voici celle de mon jack in the box, j'ai appliqué une dernière couche de blanc et une couche de protection bois en bas du plateau entre les 2 flips.

Quel boulot ce plateau. Il reste des retouches dans la partie haute du plateau, 2 ou 3 couches de blanc au niveau du grand décor du haut. Assez de bla bla voici la photo.
Image

La prochaine grand étape, dépoussiérage complet du plateau au compresseur et ensuite pose du mylar.

Le 10/06/08 Après un bon séchage je vais certainement passer une 2ème couche de protection bois, car il y a une légère différence de teinte (plus foncé en haut). Je vais pareillement achevé dans la soirée les retouches au niveau du jaune des flèches du haut et une dernière couche au niveau des bumpers, refaire le noir autour des inserts et demain mettre la première couche de peinture blanche pour le grand décor du haut. Concernant les décors, j’ai une belle pochette de décors tous neuf qui s’impatiente dans mon tiroir (vive le NOS).


Le 7/09/08 et bien oui je reprends la restauration du Jib, après un long séchage il est presque prêt. J'avais des inquiétudes sur le résultat final je m’explique… après à mes nombreuses retouches peintures j’ai dés très légère surépaisseur au niveau du plateau. Cela se sent au passage de la main

Il faut absolument que mes retouches peintures soient de même niveau, comment faire ??? C’est pour cette raison que j’avais mis de coté la restauration du jack in the box.

Et bien je viens de trouver comment, je vais mettre 1 ou 2 couches de produit chrystal acrylic (vernis) en bombe , c’est un produit qui permet de protéger les toiles de tableau. Produit très couteux mais bon …

Voici le résultat après 2 couches très fines, le résultat me semble très satisfaisant. Prochaine étape pose du mylar....
Image
Image
Image

Le 08/09/08 sur la photo pas facile de voir la différente mais au toucher le plateau est lisse et pas de différence d’épaisseur de couche de peinture, en plus les traits noir sont plus profond en teinte et les couleurs sont plus vive. C'est donc parfait. Rdv dans la soirée pour la pose du mylar.
Le 13/09/08 Cela fait preque 5 mois que j'attend le resultat final... et bien c'est la grande ligne droite voici des photos.
Image
Image

Voici une photo correspondant à la découpe du mylar autour du plot. Il faut contourner le plot avec 2 mns de marge autour du plot au cas ou le mylar se déplace dans le temps... mais pas avant une dizaine d'année minimum...

Image
Image
Image
Image

Il faut attendre un minimum de 5 jours pour que le myler se 'tire' au maximum. Je pense que le résultat sera assez correct. La suite au prochain numéro......

trop naze pour continuer..... J'ai une video sur la pose du mylar avec ma femme.. : http://www.mesflippersgottlieb.net/arti ... 86289.html


Le 05/10/08 Rénovation des passages de bille en bois. J'ai effectué un ponçage de chaque morceau en bois pour retirer l'ancien vernis. J'ai bien dépoussiéré et ensuite une fine couche de lasure incolore. Voici le résultat… en photo.

Image

Prochaine étape le remontage des passages de bille. Il faut au moins 3 ou 4 jours de séchage...

Le 14/10/08 voici des photos du remontage, j'hésite à refaire les pistes car pour refaire les décorations c'est pas facile.... La restauration des passages de bille donne un bel effet au flipper. Je refait 4 flippers en même temps, donc vous imaginez pourquoi le blog n'est pas trop mise à jours sur cette restauration

Image
Image
Image

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

Message par bernard banel » mer. 15 10, 2008 12:33

salut ,vraiment impressionnant :9): du très bon boulo :x26: :x24: ton flip et superbe
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » mer. 15 10, 2008 13:18

Ca rutile, superbe boulot, félicitations ! :x24:
Le résultat en vaut franchement le coup.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1815
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Rage » mer. 15 10, 2008 13:23

Excellent travail, impressionnant :9): :x26: :x26:
Les retouches sont faites avec un pinceau ou un aérographe ::x:

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

technique

Message par danny60 » mer. 15 10, 2008 15:41

Je realise les retouches au pinceau avec un peinture assez liquide.

Entre chaque couche je ponce légèrement, il faut environ 3 bonne couches pour un résultat optimal. Avec une couche de vernis acriylique c'est parfait...

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2125
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Message par jml » mer. 15 10, 2008 16:06

salut !!

oui; excellent boulot. :x24:

vu; comment ;tu as refait le plateau; peso; j'aurai profité pour le vitrifier.

bravo

@+

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3751
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mer. 15 10, 2008 16:08

Rage a écrit :Excellent travail, impressionnant :9): :x26: :x26:
Les retouches sont faites avec un pinceau ou un aérographe ::x:
Tu as raison de parler de l'aerographe Regis.

L'aero pour ce boulot permet un gain de temps considerable. je repeints moi aussi des zones entieres car trouver la teinte exacte n'est pas toujours evident ; pour une teinte vraiment tres proche ce n'est pas la peine de refaire toute la couleur du plateau, la difference ne se verra pas. L'aspect final est forcement meilleur meme si le resultat presenté dans cet article est vraiment tres bon.

Certaines couleurs sont moins couvrantes que d'autres et de ce fait necessitent plusieurs couches d'où une sur-epaisseur qui disparait une fois le plateau vitrifié, ce qui est finalement assez proche de ta technique : vernis recouvert de mylar.

Pour des decoupes parfaites du mylar autour des plots ronds un compas cutter constitue un tres bon outil, on peut visser les plots sans vriller le vynil.

Merci pour l'article, j'avais la flemme de faire la meme chose, mais avec l'aero ; comme la technique est assez proche tu me rends bien service

:x26:

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

cutter

Message par danny60 » mer. 15 10, 2008 17:24

Tu as une photo de ton compas cutter ?

le mylar est épais pas de risque de déraper ?

Je change ma lame tous les 5 ou 7 coupes pour éviter les risques...

je trouve que la vitrification peux creer un leger trouble des reflets et des dessins de plateau.. ? mais c'est mon avis.

Vive le mylar et vive la vitrif ::)):

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4711
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mer. 15 10, 2008 21:41

fabien a écrit :L'aero pour ce boulot permet un gain de temps considerable. je repeints moi aussi des zones entieres car trouver la teinte exacte n'est pas toujours evident ; pour une teinte vraiment tres proche ce n'est pas la peine de refaire toute la couleur du plateau, la difference ne se verra pas. L'aspect final est forcement meilleur meme si le resultat presenté dans cet article est vraiment tres bon.
Oui cette resto est superbe aussi !!!
:x24: :x24: :x24:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mer. 15 10, 2008 23:29

Hoalala quel boulot :shock: :shock:

C'est impressionant! Bravo! :x24: :x24:
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre