Test d'un transistor, problème...
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- capsule
- Dept: 000
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
J'ai remis une diode neuve et je l'ai inversée par rapport à me première tentative avec diode neuve et le fusible ne claque pas, ouf !
Par contre, la bobine ne s'active plus du tout maintenant... j'ai essayé de mettre le transistor à la masse pour déclencher la bobine mais pas mieux... J'imagine donc que mon transistor a morflé lors du premier test, je vais de nouveau démonter la power board et le changer, grrrr.
Par contre, la bobine ne s'active plus du tout maintenant... j'ai essayé de mettre le transistor à la masse pour déclencher la bobine mais pas mieux... J'imagine donc que mon transistor a morflé lors du premier test, je vais de nouveau démonter la power board et le changer, grrrr.
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
En fait j'avais dessoudé un des fils sans le voir après avoir mis la diode... Je l'ai remis en place, je trouve le même comportement que sans diode, à savoir : bobine constamment activée.
Je ne sais plus quoi vérifier... le transistor pré-driver ? Help !
Je ne sais plus quoi vérifier... le transistor pré-driver ? Help !
-
kayser59
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
t'as vérifié tout betement la base ? à savoir les cables et les lamelles de contact de la coupelle ? parce que ce que tu décris c'est les symptomes de lamelles en contact permanent, résultat bobine ou diode qui chauffe, fusible qui pète et transistor qui fuse...
"jeune Padawan dépanneur de flipper, la force en toi tu peux sentir" (c) Maître Yoda
- rv
- Dept: 68
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Il ne doit pas y avoir de diode sur les bobines d'un flipper WPC (sauf sur les bobines des flippers)
Si la bobine est toujours activée, il faut verifier dans l'ordre :
Le transistor de puissance (TIP102), le transistor de commande (2N5401) et le circuit intégré (74LS374).
Comme l'ensemble à chauffé, je te conseille de vérifier également le composants associés( resistances, diode, etc..).
Le transistor de puissance (TIP102), le transistor de commande (2N5401) et le circuit intégré (74LS374).
Comme l'ensemble à chauffé, je te conseille de vérifier également le composants associés( resistances, diode, etc..).
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
Pas bête ! Mais non, je viens de vérifier et le contact est bien ouvert...kayser59 a écrit :t'as vérifié tout betement la base ? à savoir les cables et les lamelles de contact de la coupelle ? parce que ce que tu décris c'est les symptomes de lamelles en contact permanent, résultat bobine ou diode qui chauffe, fusible qui pète et transistor qui fuse...
Le fusible qui pête, c'était surtout dû à la diode montée à l'envers qui courcircuitait la bobine.
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
C'est bien ce qui me semblait pour la diode... Enfin, maintenant qu'elle est dans le bon sens ça ne dérange plus.rv a écrit :Il ne doit pas y avoir de diode sur les bobines d'un flipper WPC (sauf sur les bobines des flippers)
En fait j'ai tout changé car l'ensemble avait cramé dans le passé : Les 4 resistances avoisinantes, les 2 diodes et les deux transistors.
Il est possible que j'ai recramé le 2N5401 lors des premiers tests. Le TIP102 est en tous cas bon car je viens de le rechanger (pas eu de court-circuit depuis).
Je vais donc changer le 2N5401 et m'orienter vers le 74LS374 (il y en a un seul par solenoide ? Car toutes les autres bobines sont OK) si ça ne résoud pas le problème...
Merci pour les infos.
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
OK je crois que j'ai compris !
Les transistors sont bons, les pistes sont bonnes et les résistances sont bonnes.
J'avais un doute sur R82 et R83 car lorsque je mesure leur résistance à l'ohmmètre, elle était plus faible que la normale (surtout R83 qui passe de 4,7 Kohm à 1.1 !!). Sur les resistances des autres controlleur de flash/bobine, j'avais la bonne valeur en mesure directement sur la carte.
J'ai déssoudé les resistances, vérifié leur valeur une fois démontées et elles sont bonnes, je les ai changé par acquis de conscience et une fois soudée, la valeur n'est plus bonne.
J'ai remonté une des pistes partant de ces resistances et j'arrive à U4, c'est donc bien l'un des 74LS374 qui est à moitié mort.
Y a-t-il un tableau de correspondance entre les U1-U4 et les transistors ? Je ne l'ai pas trouvé dans le manuel...
Pinrepair.com dit d'ailleurs :
"If after replacing the TIP driver transistor(s) and the smaller pre-driver transistor, the coil is still locked on, now is the time to replace the 74LS374 TTL chip. Use the schematics and trace the transistors in question back to the 74LS374 chip. This will be chip U2, U3, U4, or U5 on WPC-S and prior driver boards, or chip U4, U5, U6, or U7 on WPC-95 driver boards."
Ca parait incroyable que cette correspondance ne soit pas documentée
Les transistors sont bons, les pistes sont bonnes et les résistances sont bonnes.
J'avais un doute sur R82 et R83 car lorsque je mesure leur résistance à l'ohmmètre, elle était plus faible que la normale (surtout R83 qui passe de 4,7 Kohm à 1.1 !!). Sur les resistances des autres controlleur de flash/bobine, j'avais la bonne valeur en mesure directement sur la carte.
J'ai déssoudé les resistances, vérifié leur valeur une fois démontées et elles sont bonnes, je les ai changé par acquis de conscience et une fois soudée, la valeur n'est plus bonne.
J'ai remonté une des pistes partant de ces resistances et j'arrive à U4, c'est donc bien l'un des 74LS374 qui est à moitié mort.
Y a-t-il un tableau de correspondance entre les U1-U4 et les transistors ? Je ne l'ai pas trouvé dans le manuel...
Pinrepair.com dit d'ailleurs :
"If after replacing the TIP driver transistor(s) and the smaller pre-driver transistor, the coil is still locked on, now is the time to replace the 74LS374 TTL chip. Use the schematics and trace the transistors in question back to the 74LS374 chip. This will be chip U2, U3, U4, or U5 on WPC-S and prior driver boards, or chip U4, U5, U6, or U7 on WPC-95 driver boards."
Ca parait incroyable que cette correspondance ne soit pas documentée
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
Hello,
Pour info c'était bien le 74LS374 (U4) qui était mort, mon bumper bas fonctionne enfin
Pas évident à déssouder ces composants, j'ai fini par découper ses pattes à la dremel
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à comprendre la panne !
Pour info c'était bien le 74LS374 (U4) qui était mort, mon bumper bas fonctionne enfin
Pas évident à déssouder ces composants, j'ai fini par découper ses pattes à la dremel
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à comprendre la panne !