Novice : première borne, premiers problèmes

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Joule
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Novice : première borne, premiers problèmes

Message par Joule » lun. 22 09, 2008 23:13

Bonjour à tous,

Autant le signaler tout de suite, je suis une buse en électronique, pas très bricoleur, mais très motivé car passionné.

J'ai pu récupérer aujourd'hui une vieille borne pas trop loin de chez moi. Elle est à l'intérieur en sale état, très poussiéreuse.

Pour l'instant, j'ai le son qui fonctionne, l'image réglée grâce aux potentiomètre est presque bonne (j'ai un problème de zoom en largeur qui bloque avant que ça convienne à l'écran, pour l'instant c'est trop large), le monnayeur ok seulement voila : je n'arrive pas à lancer une partie (le jeu est Wonderboy).

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, il y a un adaptateur sur le connecteur Jamma pour faire fonctionner le jeu.

Donc j'ai quelques questions :
- Comment arriver à une largeur optimale pour mon écran ?
- Comment arriver à faire fonctionner les boutons Start (je ne sais pas si les autres fonctionnent ou non, du coup) ?
- Avec quoi nettoyer toute la connectique qui va au bouton qui est bien oxydée ?

Je peux poster plus de photo si le besoin s'en fait sentir.

Merci d'avance.

Batforever
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Batforever » mar. 23 09, 2008 19:37

salut commence deja par nettoyer toute cette crasse avant tout car ces degueu..il faut nettoyer et aspirer tot ça pour y voir clair,tu ne peux pas depanner si c es crade(pas moi en tout cas),pour les contacts,petite brosse metal+bombe contact ,enleve l oxydation. pour le start jeu il faut oir si tu as des credit(bouton credit gratuit ou monnayeur actionne) bonne continuation!

Joule
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Joule » mar. 23 09, 2008 22:34

Merci. j'ai effectivement tout nettoyer, et du coup j'ai trouvé la panne (une soudure qui avait lâché sous le stick 1P).

Tout a fonctionné nickel (à part ce souci d'écran).

Par contre, j'ai dû faire une grosse connerie, puisqu'en branchant une carte Jamma Tetris, j'ai eu un bruit sourd continu, et l'écran monochrome. J'ai peur d'avoir flingué un truc, car même Wonderboy ne veut plus lancer :/

Batforever
BAN PERMANENT

Message par Batforever » mar. 23 09, 2008 23:07

Humm,ok,si tu as branche ta tetris a l envers elle est cuite!! TOUJOURS branche le connecteur jamma marqué compoment sur le cote COMPOSANTS de la plaque jeu!par contre j ai vu tu as un adapteur reducteur pour les anciens jeu(plus petit)d apres ce que tu dis,tu as du l enlever pour brancher tetris(grand connecteur)c es ça non? et apres tu l as remis pour wonderboy,non? si ces le cas j espere pour toi que tu as pas cuits les 2 jeux ::,((: :roll:

Joule
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Joule » mar. 23 09, 2008 23:11

Il me semblait avoir bien fait gaffe pourtant,. J'espère que j'ai pas tout foutu en l'air. C'est possible de fracasser autre chose que les jeux en faisant cette mauvaise manip ? Parce que bon, un jeu à la limite, ça se rachète (même si ça fait chier, c'est clair...

Batforever
BAN PERMANENT

Message par Batforever » mar. 23 09, 2008 23:36

Non, tu ne risque pas de flinguer le moniteur ou koi ke soit,c es juste le pauvre jeu ki y passe(dommage quand meme),a l avenir,fais attention au sens de branchement,kit a te faire une marque ou repere,et surtout ne change pas de jeu avec la borne sous tension! par contre tu peux l allumer sans jeu,et monter le potar luminosité pour verifier que le moniteur s allume bien( normallement il es bleu ou vert ça depend)...

Joule
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Joule » mar. 23 09, 2008 23:44

Batforever a écrit :Non, tu ne risque pas de flinguer le moniteur ou koi ke soit,c es juste le pauvre jeu ki y passe(dommage quand meme),a l avenir,fais attention au sens de branchement,kit a te faire une marque ou repere,et surtout ne change pas de jeu avec la borne sous tension! par contre tu peux l allumer sans jeu,et monter le potar luminosité pour verifier que le moniteur s allume bien( normallement il es bleu ou vert ça depend)...
Le souci, c'est que j'ai brancher ma carte Tetris dans le même sens que lorsque je la branchais sur le convertisseur Wonderboy. Du coup, c'était peut être inversé :s

Comment je peux reconnaître le bon sens à la fois sur le connecteur Jamma et sur la carte ?

Batforever
BAN PERMANENT

Message par Batforever » mer. 24 09, 2008 00:05

Bon je vais essayer d etre clair...voi la photo 3 que tu as prise,les composants du jeu (eprom de jeu,resistance;;etc)sont en face de toi,et le cote soudure derrière,ok. tu dois brancher ton connecteur bleu,sur tetris comme sur ta photo,la partie sans fils vers en haut et l autre coté fil noir et brun vers le bas; là tu ecrit sur ton connecteur au feutre ou etiquette "coté composant" comme ça tu ne te trompe plus pour les autres.. j espere ke tu as compri mon charabia :s2:

Joule
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Joule » mer. 24 09, 2008 00:09

Nickel, j'ai pigé, enfin je crois (le fait que ça soit pas une carte au Jamma standard me fera pas inverser ? Y'aurait pas une photo d'un cablage standard, pour que je reproduise ?)

Et effectivement, je viens de voir le prix des PCB, ça fait un peu mal au derch' quand même. heureusement que j'avais pu récupérer la Tetris gratos...

Merci pour tes précieux conseils, en tous cas. Ça m'aide énormément ! :x26:

Joule
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Joule » mer. 24 09, 2008 15:52

Bon, en fait, que j'allume la borne sans jeu, avec Tetris ou avec Wonderboy, j'ai plus rien (enfin son continu bizarre, écran rose). Ce qui m'inquiète, c'est que la WOnderboy, je la mets toujours dans le bons, et qu'elle ne fonctionne plus.

Si j'ai détaché un fil ou que deux se touchent depuis que j'ai manipulé le connecteur Jamma, ça peut venir de là ?

Parce que pour l'instant, je n'ai pas de nouvelle carte à tester, donc c'est un peu la misère...

Répondre