Test d'un transistor, problème...
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- capsule
- Dept: 000
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Test d'un transistor, problème...
Hello,
J'ai un bumper qui ne fonctionne plus le party zone que je restaure.
La bobine n'avait plus de resistance, j'ai donc décidé de la changer.
Pas mieux avec la nouvelle bobine, je teste donc le transistor (Q50, un TIP102) avec la méthode de mise à la masse de sa partie métallique.
Et là surprise, une grosse étincelle et le fusible du groupe de bobines qui claque...
En y regardant de plus près, je vois que 3 ou 4 resistances autour du transistor ont grillé (ou l'étaient déjà avant ?) dans l'histoire...
La Power Board ne semble pas endommagée, les autres bobines (qui ne sont pas sur le même fusible) fonctionnent toujours bien en test (ouf !).
Pourquoi ça a fait boum alors que le test de mise à la masse est bon pour un TIP102 ?
J'imagine que maintenant il est bien mort mais je trouve ça bizarre quand même...
Quelqu'un a une explication rationnelle ?
Si quelqu'un avait aussi une photo du branchement de la bobine du bumper du bas, ça serait sympa aussi, c'est le seul avec une diode (les 2 autres n'ont pas diode) c'est normal ?)
Merci,
A+
J'ai un bumper qui ne fonctionne plus le party zone que je restaure.
La bobine n'avait plus de resistance, j'ai donc décidé de la changer.
Pas mieux avec la nouvelle bobine, je teste donc le transistor (Q50, un TIP102) avec la méthode de mise à la masse de sa partie métallique.
Et là surprise, une grosse étincelle et le fusible du groupe de bobines qui claque...
En y regardant de plus près, je vois que 3 ou 4 resistances autour du transistor ont grillé (ou l'étaient déjà avant ?) dans l'histoire...
La Power Board ne semble pas endommagée, les autres bobines (qui ne sont pas sur le même fusible) fonctionnent toujours bien en test (ouf !).
Pourquoi ça a fait boum alors que le test de mise à la masse est bon pour un TIP102 ?
J'imagine que maintenant il est bien mort mais je trouve ça bizarre quand même...
Quelqu'un a une explication rationnelle ?
Si quelqu'un avait aussi une photo du branchement de la bobine du bumper du bas, ça serait sympa aussi, c'est le seul avec une diode (les 2 autres n'ont pas diode) c'est normal ?)
Merci,
A+
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
C'est pourtant une des méthodes préconisées ici 
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
Boh... il ne me semble pas avoir insisté pourtant, en tous cas ça n'a pas délenché la bobine avant de fumer :/
Je vais remplacer tous les composants endommagés, à mon avis y a un truc pas très catholique dans tout ça...
Je vais remplacer tous les composants endommagés, à mon avis y a un truc pas très catholique dans tout ça...
- bérenger cédric
- Dept: 26
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- bérenger cédric
- Dept: 26
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
En fait je pense que je n'ai rien flingué... après vérif sur une photo que j'avais prise tout au début, je vois que les resistances sont déjà cramées, et le transistor aussi sans doute, vu qu'il est juste en dessous de la zone cramée (c'est même peut-être lui qui a tout cramé en explosant...)
Quand au sens de la diode, oui, mais les bobines des deux autres bumpers ne m'aident car elles n'en possèdent pas ! Je vais regarder les autres bobines, tenter de trouver le bon sens et surtout remettre tout l'electronique en état avant.
Merci des conseils.
Quand au sens de la diode, oui, mais les bobines des deux autres bumpers ne m'aident car elles n'en possèdent pas ! Je vais regarder les autres bobines, tenter de trouver le bon sens et surtout remettre tout l'electronique en état avant.
Merci des conseils.
- capsule
- Pas vu depuis 5 an(s)
Diode mystère sur bobine bumper Party Zone
Bon, j'ai refait toute l'electronique endommagée mais ça ne fonctionne toujours pas...
J'ai tjrs un doute sur le sens de la diode de la fameuse bobine...
D'ailleurs quand j'ai tout rebranché, le fusible a de nouveau grillé.
J'ai démonté la bobine, déssoudé la diode, constaté qu'elle était morte, je l'ai changée.
J'ai tout rebranché et rebelote...
J'ai inversé les connexions, pas mieux, ca crame toujours... J'ai de nouveau dessoudé la diode et constaté qu'elle était de nouveau morte.
Donc soit quand je branche les cables à l'envers je grille la diode et evidemment quand je les inverse ça ne marche pas mieux vu que la diode est grillée, soit y a un truc qui m'échappe...
J'ai essayé sans diode, et là la bobine est alimentée constamment !
Mon transistor est de nouveau grillé ou bien c'est justement le rôle de cette foutue diode qui n'est même pas documentée ?
J'ai regardé sur les autres bobines mais aucune autre n'a de diode, donc je lance un appel à l'aide aux possesseurs de Party Zone, est-ce que vous pourriez prendre le branchement de la bobine du bumper bas en photo, et m'indiquer si elle possède une diode, et si oui dans quel sens ?
Un grand merci, pour l'instant j'arrête les tests car je grille des fusibles à tout va et j'en ai plus en stock :/
J'ai tjrs un doute sur le sens de la diode de la fameuse bobine...
D'ailleurs quand j'ai tout rebranché, le fusible a de nouveau grillé.
J'ai démonté la bobine, déssoudé la diode, constaté qu'elle était morte, je l'ai changée.
J'ai tout rebranché et rebelote...
J'ai inversé les connexions, pas mieux, ca crame toujours... J'ai de nouveau dessoudé la diode et constaté qu'elle était de nouveau morte.
Donc soit quand je branche les cables à l'envers je grille la diode et evidemment quand je les inverse ça ne marche pas mieux vu que la diode est grillée, soit y a un truc qui m'échappe...
J'ai essayé sans diode, et là la bobine est alimentée constamment !
Mon transistor est de nouveau grillé ou bien c'est justement le rôle de cette foutue diode qui n'est même pas documentée ?
J'ai regardé sur les autres bobines mais aucune autre n'a de diode, donc je lance un appel à l'aide aux possesseurs de Party Zone, est-ce que vous pourriez prendre le branchement de la bobine du bumper bas en photo, et m'indiquer si elle possède une diode, et si oui dans quel sens ?
Un grand merci, pour l'instant j'arrête les tests car je grille des fusibles à tout va et j'en ai plus en stock :/