Stargate, nouvelle idée pour cercle de RA

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé

Stargate, nouvelle idée pour cercle de RA

Message par ot95 » sam. 30 08, 2008 11:58

Qui ne connait pas la fragilité du cercle de RA du stargate, une guirlande 18 de luciolles qui claquent et finissent par bruler le tube plastique qui faite le cercle.

Alors je voulais le refaire selon les préconisations d'un article en régulant le 12V, mais je pense avoir trouvé mieux :

Une guirlande de leds vendue au mètre, pas chère, et recoupable. J'ai donc commandé la chose et vous tiendrait au courant.

Il y aura des différences mineures :
- tube de 13 mm de diamètre contre 9 mm à l'origine
- 36 leds au mètre ce qui fera 34 leds pour 96 cm de long contre 18 sur la guirlande originale du Stargate
- consommation environ 100mA en 12V contre environ 900mA pour la guirlande d'origine, il faudra donc que je remplace les résistances série par une résistance de 80 Ohms 1 watt à peu près.

Montage équivalent, colliers et réutilisation du connecteur d'origine.
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » sam. 30 08, 2008 16:26

bonjour,
on achète du tuyau plastique transparent pour aquarium et on fait des soudure avec des nouveaux leds les leds coutent plus cher que le tuyau mais toujours très bon marché à réaliser
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

ot95
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ot95 » sam. 30 08, 2008 16:59

La guirlande que j'ai trouvé s'achète toute faite au mètre et se coupe directement à longueur, c'est 9,9 € le mètre.
voir ici http://www.minineon.com/neon_led_plexi- ... usCatId=90
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par vFelix » lun. 01 09, 2008 10:59

C'est une idée intéressante. J'aimerai connaitre un retour d'expérience sur cette tentative de remplacer à peu de frais ce satané cercle de ra.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

ot95
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ot95 » sam. 06 09, 2008 15:26

Alors voilà c'est fini et des images valent mieux qu'un long discours.
Si vous voulez je peux faire un article plus complet sur la transformation, mais l'essentiel est ici, sur les photos.

D'ailleurs, j'ai d'autres idées concernant les l'emploi des leds....
Dernière modification par ot95 le sam. 06 09, 2008 15:35, modifié 1 fois.

ax879456
Dept: 38
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Message par ax879456 » sam. 06 09, 2008 15:33

ot95 a écrit :Alors voilà c'est fini et des images valent mieux qu'un long discours.
Si vous voulez je peux faire un article plus complet sur la transformation, mais l'essentiel est ici, sur les photos.
:s1: :s1: :s1: :s1: :s1:
:x24: :x24:

:bd:

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » sam. 06 09, 2008 23:33

Débrouille, efficacité, et solution si peu onéreuse. En un mot génial.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par bérenger cédric » sam. 06 09, 2008 23:42

en tout cas, il en aura fait loler de l'encre ce fameux cercle ::)):
merci pour la combine.
recherche:
plus rien! sauf ça.

ot95
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ot95 » dim. 07 09, 2008 11:07

Merci, en effet si je compte la guirlande, la résistance, les colliers, cette solution revient à moins de 15 € !

Toutefois, je dois préciser que les leds sont blanches ce qui contraste avec l'éclairage plutôt jaune des ampoules. La lumière dégagée est intense et met RA en valeur. Cependant, elle s'avère gênante dans le noir lorsque le cercle clignote comme cela est le cas en phase multibille. Il y a un effet stroboscopique qui peut gêner le joueur. A la lumière du jour, aucun problème.

Mais, l'intérêt est que cette rénovation est totalement réversible pour ceux qui ont le courage de se fabriquer un cercle de RA plus conforme à l'original.

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par fLaShZ » dim. 07 09, 2008 11:18

Merci pour l'astuce, j'imagine avoir un stargate dans pas trop longtemps :twisted:
ot95 a écrit :Toutefois, je dois préciser que les leds sont blanches ce qui contraste avec l'éclairage plutôt jaune des ampoules. La lumière dégagée est intense et met RA en valeur. Cependant, elle s'avère gênante dans le noir lorsque le cercle clignote comme cela est le cas en phase multibille. Il y a un effet stroboscopique qui peut gêner le joueur. A la lumière du jour, aucun problème.

Oui, le problème d'une lumière trop intense dans le fronton, c'est qu'elle génère un reflet sur la vitre du jeu (problématique d'ailleurs sur les 80b avec les translites décolorés). Je suppose qu'il est possible de diminuer l'intensité lumineuse de ces leds avec une plus grosse résistance... :idea:

Répondre