Suite grosse erreur, plus d'affichage sur hantarex 9110

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
AMIGATARI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Suite grosse erreur, plus d'affichage sur hantarex 9110

Message par AMIGATARI » jeu. 04 09, 2008 23:20

Bonjour,

je suis depuis peu l'heureux pocesseur d'une Nstyle équipée d'un hantarex 9110.

Suite à un problème de son (plus de 12v sur le peigne jamma), j'ai sorti l'alim et constaté qu'un fusil était HS.
Je remonte l'alim dans la précipitation et inverse deux prises : celle qui alimente le chassis et celle qui envoie le 220V... :oops: (voir photo)

Depuis, le ventilo ne tourne plus mais le cul du tube devient bien rouge.
J'ai bien du 130V sur le strap central. Lorsque je pousse la luminosité, j'ai un changement à l'écran et à fond un trait bleu apparait...

Je pensai qu'il y avait des fusibles de protection mais rien ne semble prévu!?

Quelqu'un a une petite idée de la panne?

Merci à vous,

Oliv'
Pièces jointes
voici une photo du chassis (ne sert à rien mais bon)...
voici une photo du chassis (ne sert à rien mais bon)...
CHASSIS1.jpg (66.12 Kio) Consulté 552 fois
Voilà les deux broches inversées...
Voilà les deux broches inversées...
ALIMU250.jpg (87.37 Kio) Consulté 552 fois

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 3 mois

Message par rafa » jeu. 04 09, 2008 23:39

salut pour la ligne au milieu de ton ecran je pense que cela provient de ca , qui fait partie du document de depannage fait par thierry04 :

4. Ampli Vertical. Si vous obtenez une ligne horizontale blanche au milieu de l'écran, le circuit intégré IC1 (TDA 1670A) peut être en cause. Les équivalents à ce circuit sont le TDA 1670 et le TDA 1675. S'il grille, la résistance R94 (3.9 ohms) peut-être aussi détruite. Si vous remplacez cette résistance, éloignez-la du circuit imprimé (laissez des pattes assez longues), car elle chauffe pas mal et peut bruler le circuit imprimé. L'alimentation du circuit IC1 est de 26V continus et est présente sur la broche 2 via D5 (IN4004) (point test TP13).

que tu peux voir en entier sur son trés bon site :

http://the.nerv.free.fr/

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 06:37

Bonjour,

Thierry m'a déjà aidé par le passé (mon hantarex 900) et je connais son excellent site que je suis allé consulter avant de poster :roll:

En fait la ligne est bleue et pas blanche et le ventilo ne démarre pas...

Pour être plus précis, je n'ai pas débranché la prise murale, j'ai mis le connecteur qui alimente l'écran (fil rouge, marron, jaune, orange) et de suite le fil avec marron, bleu et la masse qui distribue le 220v :oops:
Du coup j'ai eu une belle éticelle et je n'ai même âs eu le temps d'enfoncer la prise à fond (heureusement!). Je pensais que comme l'interrupteur général de la borne était coupé, il n'y avait pas de problème!?

Sinon, pas de ventilo donc pas de 12V je suppose? Je teste l'alimentation du circuit IC1 et le 26v sur la broche 2 via D5 (si je la trouve :roll: ).

Merci pour cette première réponse, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit avec cette histoire :cry:

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 08:50

Re-bonjour,

Il faut le temps que ça remonte au cerveau : mon trait est horizontal et pas vertical... Il est de couleur bleu (je me répète) et uniquement visible quand je pousse le potar de luminosité.

J'ai relu la donc de thierry et je vais tester le BU508A. Je ne sais pas si ça peut venir de là mais comme il indique que c'est un élément important de l'alimentation générale.

Etonnant parce que sur le strap j'ai bien mon 130V...

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » ven. 05 09, 2008 09:29

BJ

Puisque le filament du tube cathodique rougit bien et qu'il y a un trait horizontal sur l'écran en poussant la luminosité à fond, c'est que la base de temps ligne fonctionne correctement, le BU508 est donc OK.
Il doit manquer le 26 volts mesurable en TP13 (et toutes les autres tensions qui en sont tributaires) car le ventilateur ne tourne pas et la base ne temps trame ne fonctionne pas non plus.

Est ce que le ventilateur se met à tourner si on dessoude une patte de R94 ? Si OUI , IC1 est en court-circuit.
Sinon il faut :
  • - Tester D18 en dessoudant au moins une patte.
    - Vérifier que l'on mesure une faible résistance entre la masse et l'anode de D18, cette mesure permet de vérifier l'enroulement secondaire du transfo THT, les soudures et la piste de circuit imprimé impliqués.
Voila ce qu'il convient de faire dans un premier temps.

Bon dépannage...
Dernière modification par gc339 le ven. 05 09, 2008 09:41, modifié 1 fois.

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 09:36

Là je suis au boulot mais je teste ça cet a-m vu que je travaille pas...

Merci beaucoup,

Olivier.

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 14:28

Re-bonjour,

Alors voilà les résultats de mes investigations :

- J'obtiens 125V sur TP13 (ça commence mal),

- Que je déssoude ou pas R94, le ventilo ne tourne pas, il bouge à peine quand je mets le jus (avec où sans déssouder),

- J'ai déssoudé une patte de D18, et je n'ai pas de résistance : pas facilde de mesurer vu l'endroit, pourtant j'ai dévisser le ventilo pour avoir plus d'accès... (écran toujours éteind bien sûre).

Comme je ne suis pas certain de mon voltmètre, je parts de suite ne acheter un autre (ça sert toujours m^me si j'espère plus faire de bétises :oops: ).

S'il n'y a pas de résistance sur D18, une petite idée (de plus)?

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » ven. 05 09, 2008 15:23

Les tensions indiquées se mesurent entre la masse (le 0 volt) et le point à mesurer. La masse peut être prise sur la tôle aluminium faisant office de refroidisseur ou sur la ceinture métallique du circuit-imprimé et doit être raccordée sur le plot ''COM'' ou commun du multimètre.

Sur TP13 il devrait y avoir +26 volts ±10%

Une diode ou une jonction de transistor ne se mesure pas avec la fonction ohmmètre comme pour une résistance mais avec la fonction ''diode'' du multimètre (commutateur sur la position --->|--- du multimètre). On doit mesurer une résistance de l'ordre de quelques centaines d'ohms dans un sens (le sens passant) et dans l'autre (le sens bloquant) une très grande valeur, comme le multimètre est incapable de la mesurer il doit alors se mettre en dépassement (usuellement le digit le plus à gauche indique ''1."" alors que ceux de droite sont éteints). Le changement de sens de mesure se fait en inversant les pointes de touche du multimètre sur les pattes de la diode à tester.

Bonnes mesures...

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 16:27

Voilà, je reviens avec les mesures :

J'ai donc 438 dans un sens et bien l'infini dans l'autre (un 1 a gauche et rien derrière). Je vais ressouder le D18 et remesurer TP13.

Si tu souhaites d'autres mesures, je te les donne de bon coeur :roll:

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 05 09, 2008 17:04

Finalement, j'ai mesure la sortie de l'alim' en 12V et j'ai gardé la masse pour prendre mes autres mesures vu que je trouvais bien mon 12V...

Voilà :

TP10 -> 120
TP12 -> 11
TP1 et TP13 -> 0,9!

Je continue en m'inspirant des autres questions posées sur ce forum.

Merci.

Répondre