Ma carte N'Styl monitor VNS 110 -90 fait de la fumée !!!

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Seb60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Ma carte N'Styl monitor VNS 110 -90 fait de la fumée !!!

Message par Seb60 » mar. 29 07, 2008 22:21

Bonsoir,
Novice dans les bornes d'arcade, je me permets de vous demander de l'aide

Voici le problème:
Je possède une borne N'Styl :D:
Depuis son acquisition il arrivait que l'écran ne s'allume pas au démarrage de la borne. :cry:
J'ai identifié le problème comme étant une soudure "sèche" sur un élément de la carte Monitor VNS 110 - 90

La soudure a été faite au dos des connecteurs de la carte repérée en bleu sur la photo:

Suite à cette soudure j'ai remis sous tension mais peu de temps car de la fumée s'échappait de la carte au niveau d'un transistor ! ::,((:
Transistor repéré en rouge sur la photo suivante :

Plusieurs solutions s'offrent à moi:

- Identifier les caractéristiques du transistor, mais pour cela j'ai besoin du schéma ou du manuel de cette carte monitor. Quelqu'un disposerait-il de ce document ?
- Solution encore plus simple : quelqu'un se separerait-il d'une carte "N'styl monitorVNS110 -90 " est état de fonctionnement ?

Merci pour réponses
J'ai impatience de mettre en route la carte multijeux que je viens d'acheter :-j: [/img]

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

VNS2000

Message par gc339 » sam. 02 08, 2008 17:43

BJ

Voici un lien où l'on peut télé-charger la notice du châssis électronique de la série VNS2000 : http://www.andysarcade.de/data/coinop/v ... ns2000.pdf

Il est aussi possible de la télé-charger à partir du site http://www.arcade-system.com/downloads_html/manuels.htm (cliquer sur l'icône Videocolor VNS2000)

Le composant entouré de rouge sur la 2èm et dernière photo n'est pas un transistor mais une résistance de puissance (R40) qui permet d'alimenter le circuit base de temps/puissance trame en 27 Volts. Son remplacement ne servirait à rien (à moins quelle soit maintenant complètement brûlée). La fumée aperçue est la conséquence d'une consommation exagérée de ce circuit trame ou d'un des composants associés et c'est plutôt de ce côté que le dysfonctionnement est à rechercher.

Bon courage, car bien que la notice du VNS2000 soit très claire, le schéma électronique, lui est très mal dessiné, c'est un vrai capharnaüm difficile à lire et à appréhender facilement même pour un expert.

Seb60

Message par Seb60 » lun. 04 08, 2008 19:10

Merci pour ta réponse

En effet c'est une résistance, 10 ohms 2W : exact, en fait j'ai retrouvé les schémas sur la notice technique du moniteur VNS 2000.
C'est bien, ce type de panne permet de se plonger dans l'électronique en essayant d'apprendre, c'est formateur, malheureusement peu efficace dans mon cas, mais c'est comme ça qu'on apprend ! (en plus si tu dis que les schémas ne sont pas clairs, même pour un expert !)

Je me creuse la tête pour trouver l'origine de ce dysfonctionnement :
voici un peu plus de détail sur les opérations effectuées et l'historique de la panne :

Valeur mesurée de la résistance qui fume : entre 11,5 et 12 ohms, (cela semble une mesure normale), en fait dés que j'ai vu la fumée, j'ai coupé le jus !

Historique:
Depuis l'achat de cette borne il y avait un faux contact sur le connecteur du module est-ouest (ça vous parle ?, c'est la petite carte verticale sur la photo). En triturant et calant le module, le tout fonctionnait.

Image

J'ai réouvert la borne il y a quelques jour pour remplacer la pcb en place pour mettre une carte multijeux, et la malgré la cale, plus rien sur l'écran, même en rebranchant l'ancienne pcb.

En oservant ce module, j'ai repréré 2 soudures sèches, j'ai donc refait les soudures de toute la ligne (en bas sur la 2eme photo). Le faux contact devait correspondre à la sortie HT de ce module (celui à l'extrémité droite de la ligne)
J'étais même assez fier du résultat esthétique de la soudure !

Image

Une fois les soudures refaites et le tout rebranché, c'est en remettant le jus que la résistance a commencé à fumer.

Enfin, après avoir refait les soudures du module est-ouest, j'ai rebranché la carte sans refixer les vis sur les support (voir photo qui suit), et je me demande si je n'ai pas betement posé la carte sur les support, et cela aurait créé un court-circuit ! (cause la plus probable)

Image

Maintenant, comment faire pour identifier la panne exacte, et surtout la réparer ?

Merci pour ton aide

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » lun. 04 08, 2008 23:14

BS

Le module Est-Ouest ou plus exactement le module de correction Est-Ouest forme avec D16 et D17 un circuit appelé ''modulateur à diodes'', il a deux fonctionnalités :
- En statique, le réglage de l'amplitude horizontale (AH) avec le potentiomètre P5 de la platine de réglage.
- En dynamique, la correction de l'effet de coussin présent sur les tubes 110°, en agissant sur l'amplitude de la ligne balayée en fonction de sa position sur l'écran. Cette correction est ajustable par les potentiomètres P1 et P2 disposés sur ce module.

Comme je l'ai déjà écrit, la surchauffe de R40 provient d'une consommation anormale du circuit de balayage trame.

Avant de rechercher la cause cette anomalie, il faut préalablement s'assurer du bon fonctionnement de la base de temps ligne car tous les autres circuits du moniteur en sont tributaires, voici comment procéder simplement :
  • - Moniteur hors tension, dessouder R40, comme cela le circuit de balayage trame ne sera plus alimenté.
    - Régler la luminosité au minimum (le réglage est disposé sur le transfo THT avec celui du focus)
    - Mettre le moniteur sous tension, le filament du tube cathodique doit rougir et l'on doit percevoir une lueur orangée à l'intérieur du culot de ce tube si le balayage ligne fonctionne.
    - Augmenter progressivement la luminosité de l'écran jusqu'à percevoir une ligne horizontale en son milieu (ne pas augmenter la luminosité plus que nécessaire, il faut juste percevoir la ligne).
    Il est préférable de raccorder un signal vidéo sur l'entrée vidéo du moniteur comme celui généré par une carte de jeu pour cette vérification et la suivante.
    - Agir sur P5 (AH) de la platine de réglage, si l'amplitude de la ligne est affectée en conséquence c'est que le ''modulateur à diodes'' avec le module Est-Ouest associé sont OK.
En attente de tes constatations pour pouvoir poursuivre...

CDT, gc339

Seb60

Message par Seb60 » mar. 19 08, 2008 21:34

Bonsoir,
Merci pour les infos, je n'ai pas pu m'en occuper immédiateemnt, vacances obligent !
J'ai suivi tes instructions:
desoudage :ok
Luminosité au mini : ok
Remise sous tension, et : pas de rougissement de filament, même en remettant la luminosité dans sa position initiale (lorsque l'écran fonctionnait)

C'est grave docteur ?

Au passage, si quelqu'un disposait d'un carte N'STYL MONITOR VNS110-90, alors je suis preneur, l'échange standard de la carte résoudrait certainement mon soucis!

Merci

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » mer. 20 08, 2008 22:25

BS

La panne semble plus sérieuse que prévu, Le circuit de puissance ligne est en défaut ou HS puisque les filaments du tube cathodique ne rougissent pas.
A moins que le fusibles Fu1 (3A15) soit grillé, à vérifier ...

Bon courage, gc339

Seb60

Message par Seb60 » mer. 20 08, 2008 23:02

Bonsoir,

Les fusibles FU1 et FU2 sont bons !

Je ne sais plus trop quoi faire !

Merci

seb59
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par seb59 » dim. 25 04, 2010 11:06

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai une panne sur un chassis VNS 110.
Il s'agit d'une borne que j'ai recupéré en l'état et je ne l'ai jamais vu fonctionner.

J'ai remaqué que la ressistance R40 à chauffer au point d'être ouverte.
Le module est-ouest également présente des traces de chauffe prononcés.

Parfois j'ai une ligne horizontale en plein millieu du tube.

Quelqu'un pourrait il m'aider à localiser la panne pour réparer mon chassis ?

Si je remplace R40, elle se remets à chauffer

Merci d'avance pour l'aide apportée.

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » dim. 25 04, 2010 12:44

Bonjour.
seb59 a écrit : Je relance ce sujet car j'ai une panne sur un chassis VNS 110.
Faudrait développer, donner plus de renseignements : symptômes, effets constatés sur l'écran, and so on ...
seb59 a écrit : Parfois j'ai une ligne horizontale en plein milieu du tube.
On peut en déduire :
  • - Que le balayage ligne fonctionne, le bloc THT serait donc OK.
    - Qu'il doit y avoir un problème au niveau du balayage vertical, certainement un composant en CC dans la base de temps/amplificateur trame puisque la résistance R40 surchauffe

seb59
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par seb59 » dim. 25 04, 2010 14:49

Bonjour et merci de la réponse.

Je ne connais pas ce chassis...mais j'ai les plans.
J'ai commencé à vérifier quelques composants suspects
(résistances et condensateurs) en visualisant le chassis.

J'ai vérifier sur le point s18 et je n'ai que 0,670 V au lieu des 27V pour alimenter le IC1.

A l'allumage, j'entends bien la THT et j'ai bien le culot du tube qui rougit.
Au bout d'un moment, j'ai une ligne horizontale que je percois en jouant sur G2.

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment.

Merci.

Séb

Répondre