Problème électrique lié au fusible de l'alimentation
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
C èst co bon
- Dept: 96
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bonsoir !
Au départ de l’alimentation l’appel de courant est important, pour remédier à ce problème il y a 2 solutions, en un placer une CTN10 en série dans le circuit comme sur la photo que Thierry 04 en dessous du cercle rouge, une autre méthode une petite visite sur le site de Léon s’impose de mémoire je pense qu’il place 2 résistances en // de 5 ohms 10W à vérifier.
A+
Au départ de l’alimentation l’appel de courant est important, pour remédier à ce problème il y a 2 solutions, en un placer une CTN10 en série dans le circuit comme sur la photo que Thierry 04 en dessous du cercle rouge, une autre méthode une petite visite sur le site de Léon s’impose de mémoire je pense qu’il place 2 résistances en // de 5 ohms 10W à vérifier.
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.
-
C èst co bon
- Dept: 96
- Niveau : Initié
Un collé copier sur le site de Léon flipper-pinball-fan.be
House fuses somethimes blows when you put "on " the pinball.
I aim not shure if in the USA this problem arises, meanly because there is still 110volt in use. Here in Europe with 220 volt it exists....The main reason is the transformator how act like a self and can at certain moments cause this.
Add an 5 ohm 15 watt resitor in series with the mains , somewhere between the arrival ( 220 volts) and the on/off switch..
An example how I did it in a " Police Force" Williams.
Here we see the black wire( mains) arriving at the metal box on the left, the box contains the line fuse, the VDR ( voltage dependent resistor) and the line filter.
The resistor added between the fuse and the line filter, well supported by both. Problem solved !!
A+
House fuses somethimes blows when you put "on " the pinball.
I aim not shure if in the USA this problem arises, meanly because there is still 110volt in use. Here in Europe with 220 volt it exists....The main reason is the transformator how act like a self and can at certain moments cause this.
Add an 5 ohm 15 watt resitor in series with the mains , somewhere between the arrival ( 220 volts) and the on/off switch..
An example how I did it in a " Police Force" Williams.
Here we see the black wire( mains) arriving at the metal box on the left, the box contains the line fuse, the VDR ( voltage dependent resistor) and the line filter.
The resistor added between the fuse and the line filter, well supported by both. Problem solved !!
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
arrêtez un peu les vierges effarouchées avec les valeurs de ce fusible. AMHA le T2 consomme *au moins* 4 ampères sur le 230V avec toutes ses lampes allumées. Si le sieur a un secteur "répondant" c'est normal que le fusible lâche lors de la mise en marche de la machine, le courant d'appel provoqué par le transformateur et les condensateurs doit largement dépasser l'intensité max du fusible.
(je vous ferai d'ailleurs remarquer que c'est écrit 4A sur le support du fusible du T2, mais 5A dans les schémas).
Vu que je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, la cause principale du problème est : tu as un trop bon secteur
bon OK ça ne résoud rien...
Tu peux commencer par mesurer la tension de ton secteur, ça pourra déjà confirmer nos suppositions; puis met le dernier T5A que tu as il tiendra peut-être celui-là merde !
au pire je t'en renverrai, si y'a que ça 
(je vous ferai d'ailleurs remarquer que c'est écrit 4A sur le support du fusible du T2, mais 5A dans les schémas).
Vu que je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, la cause principale du problème est : tu as un trop bon secteur
Tu peux commencer par mesurer la tension de ton secteur, ça pourra déjà confirmer nos suppositions; puis met le dernier T5A que tu as il tiendra peut-être celui-là merde !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- epb0
- Dept: 91
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Tu peux m'expliquer ce qu'est "un trop bon secteur" physiquement ?romain a écrit :arrêtez un peu les vierges effarouchées avec les valeurs de ce fusible. AMHA le T2 consomme *au moins* 4 ampères sur le 230V avec toutes ses lampes allumées. Si le sieur a un secteur "répondant" c'est normal que le fusible lâche lors de la mise en marche de la machine, le courant d'appel provoqué par le transformateur et les condensateurs doit largement dépasser l'intensité max du fusible.
Vu que je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, la cause principale du problème est : tu as un trop bon secteurbon OK ça ne résoud rien...
Tu peux commencer par mesurer la tension de ton secteur, ça pourra déjà confirmer nos suppositions; puis met le dernier T5A que tu as il tiendra peut-être celui-là merde !au pire je t'en renverrai, si y'a que ça
Si le fusible du flipper grille, cela n'a aucun rapport avec le secteur mais provient de l'appareil en question, qui à une consommation supérieure à ce qu'elle devrait être.
Eric
- allo.jeux
- BAN PERMANENT
- Dept: 68
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Pro / revendeur : oui
Bon, ben faut pas rêver, ce T2 est complètement foutu, HS, en panne, inutilisable et j'en passe.
Pour rendre service j'en offre 250 euros (je sais, c'est généreux), faut juste me donner l'adresse, pour le transporteur.
Attendez, je vérifie une chose...
Oui, oui, c'est bon, j'en ai encore, des 7 ampères... Sinon, je mettrai un 8...
OK ça roule : on fait l'affaire?

Pour rendre service j'en offre 250 euros (je sais, c'est généreux), faut juste me donner l'adresse, pour le transporteur.
Attendez, je vérifie une chose...
Oui, oui, c'est bon, j'en ai encore, des 7 ampères... Sinon, je mettrai un 8...
OK ça roule : on fait l'affaire?
- romain
- Collec Perso: 11 flips
La tension de mon secteur était peut-être plus proche des 220V et la tension du tiens des 240V, ce qui provoquerai un courant d'appel plus important lors de la mise en marche chez toi. (dans les flips ils y vont pas avec le dos de la cuillère avec les condensateurs (20.000µF par ci, 10.000µF par là...epb0 a écrit :Tu peux m'expliquer ce qu'est "un trop bon secteur" physiquement ?
Si le fusible du flipper grille, cela n'a aucun rapport avec le secteur mais provient de l'appareil en question, qui à une consommation supérieure à ce qu'elle devrait être.
Concernant la consommation j'ai changé beaucoup de lampes c'est vrai mais chaque circuit secondaire du flipper est protégé par un fusible propre. S'il y avait un gros problème (court-circuit ou autre) le fusible en question sauterait.
Après réflexion, dites-moi les pros : elle est à quelle tension la varistance dans le bloc d'alim ???
Fais ce qu'a suggéré thierry : ouvre le bloc d'alim et coupe une des pattes de la varistance. Vu que tu m'a dit que tu as un bloc parasurtenseur, le flipper ne craindra rien sans ce composant.
voilà qui fait avancer le schmillblick... mais tu n'as pas totalement faux; il peut réessayer avec un 5A, peut-être que tous les fusibles que je lui ai passé d'avance ont un défautallo.jeux a écrit :Bon, ben faut pas rêver, ce T2 est complètement foutu, HS, en panne, inutilisable et j'en passe.![]()
Pour rendre service j'en offre 250 euros (je sais, c'est généreux), faut juste me donner l'adresse, pour le transporteur.![]()
Attendez, je vérifie une chose...![]()
Oui, oui, c'est bon, j'en ai encore, des 7 ampères... Sinon, je mettrai un 8...![]()
OK ça roule : on fait l'affaire?![]()
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
- epb0
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Entre 220 et 240 V, il y a 10% d'écart (j'arrondi).
Comme P=U.I.cos fi, même si la tension est plus faible cela ferai passer ton fusible de 5A à 5,5A.
On voit que le soucis ne viens pas du secteur.
Tu peux mettre un fusible de 20A si tu veux, mais tu n'aurra pas solutionner la cause.
Je sais que tous les constructeurs sont des ânes, mais je penses qu'ils doivent savoir calculer le calibre d'un fusible
Comme P=U.I.cos fi, même si la tension est plus faible cela ferai passer ton fusible de 5A à 5,5A.
On voit que le soucis ne viens pas du secteur.
Tu peux mettre un fusible de 20A si tu veux, mais tu n'aurra pas solutionner la cause.
Je sais que tous les constructeurs sont des ânes, mais je penses qu'ils doivent savoir calculer le calibre d'un fusible
Eric