Petit soucis de switch : lignes en masse...en fait toutes :)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Petit soucis de switch : lignes en masse...en fait toutes :)

Message par boulig » lun. 14 07, 2008 23:14

Bonjour,

Voila, j'ai une cpu qui fait des siennes.
Lors de test de switch, j'ai toutes les lignes a la masse comme message d'erreur :D:

Donc pour voir si cela venez de la cpu ou du plateau j'ai enlever les connecteurs et avec un fil et une diode, j'ai relier les colonnes avec les lignes pour tester la cpu..et le verdict est sans appel, toutes les lignes sont a la masse. (verifier en mettant la cpu dans unautre flipper et j'ai le meme resultat)

Donc si je comprend bien, il y a 1 composant qui gere les colonnes : ULN2803 en U20 et 2 LM339 en U18 et U19 pour les lignes.. j'ai bon jusque la ? Est ce que il y aurai aussi d'autres compossant a verifier/commander ?
Ou le probleme vient il d'ailleur ? car avoir toutes les lignes a la masse ca fait beaucoup non?
Est ce que ces compossants sont "courant" ? (est que je vais pouvoir les trouver chez le petit epicier en electronique d'une petite ville formuler autrement :)) )
S'il y en as pas, existe t il des equivalence ?

En suite une fois reparer, avant de rebranché, comment pouvoir tester si j'ai une tension anormal qui se ballade dans la matrice des switchs ?
J'ai regardé visuellement si j'avais des fils volants ou qui se touché mais j'ai a priori rien vu.
Merci d'avance

PS : si je debranche les connecteur des switch du plateau et que je passe en mode test switch, je n'ai aucun soucis de ligne en masse...(mais qui apparaisent de nouveau si je simule un contact avec un fil et une diode)

freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

masse en ligne

Message par freddy77 » mar. 15 07, 2008 00:11

salut,

les ULN et les LM339 sont très courant , la panne vient effectivement de là :-o:

çà peut lacher comme çà , sur court jus , etc ... ::o:

remplace l'ULN dans un premier temps et test ensuite .... si problème de court jus il y a de grande chance qu'un ou plusieurs LM est lâché...
si coup de fatigue , l'ULN seul est à incriminé

A+ fred
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

boulig

Message par boulig » sam. 19 07, 2008 11:36

Bon et bien on y arrive
j'ai changé U20 (ULN2803) et j'ai tester la carte comme ecrit dans mon 1er message. Toute la matrice fonctionne :D:

Par contre quand je rebranche les connecteurs, j'ai masse en ligne sur la ligne 3 et 5. Donc plus qu'a faire tous les switchs de ces 2 lignes sur le plateau...plus c'est long plus c'est bon parait il :wink:

a suivre donc

freddy77
Pas vu depuis 1 mois

cpu

Message par freddy77 » sam. 19 07, 2008 12:56

salut,

vérifie les switchs et leurs diodes surtout...

quand tu as ressouder un support ou l'ULN , as tu vérifier la continuïté des pistes par rapport au pattes du CI ...
souvent au dessoudage une piste peut casser.

sinon voit du coté des LM

A+ fred
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

boulig

Message par boulig » sam. 19 07, 2008 13:22

En fait pour la cpu c'est tout bon et effectivement avant de changer U20 j'avais verifier les pistes et il y en avait 4 de couper. Mais meme apres les avoir reparer toujours des bug, donc j'ai changer U20 et la tout fonctionne.
La matrice est OK

Mon soucis vient donc du plateau.
La methode pour trouver le switch qui est a la masse c'est de commencer par le dernier switch de la ligne qui est a la masse et de briser la continuité avec les autres switchs. S'il y a toujours une erreur de masse, on passe au suivant et ainsi de suite... (vu sur le site de Marvin : http://www.pinrepair.com/wpc/index2.htm#switch )

voila, j'ai plus qu'a m'y mettre :D:

Ah oui, avant faut que je debranche la carte OPTO, car elle peut etre aussi la source des soucis.

a suivre donc

boulig

Message par boulig » sam. 19 07, 2008 21:11

Bon et bien voila, c'est la carte qui gere les optos sous le plateau qui provoque les 2 lignes a la masse.
Il y a 3 lm339 dessus, plus qu'a trouver celui qui est foireux

a suivre

freddy77
Pas vu depuis 1 mois

masse

Message par freddy77 » sam. 19 07, 2008 22:22

cool :x24:

Bonne recherche.