Problème de comptage - plan williams grand prix

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
montaufier
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Grand Prix

Message par montaufier » lun. 07 07, 2008 21:05

Sur les contacts d'un Flipper Mécanique tu peux utiliser une lime en carton (manicure) où une petite lime métallique très fine. Attention en appuyant a ne pas dérègler des contacts.
Recherche backglass : oxo, jet spin

phil59
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par phil59 » mer. 09 07, 2008 21:47

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles...
J'ai consciencieusement nettoyé les contacts avec une lime à ongle en carton. Depuis, ou le retour de bille ne se fait plus ou le flipper ne se met plus sous tension (les ampoules s'allument mais plus de remise à zéro) et bien sûr toujours pas le bon comptage.

C'est en pensant à mon beau-père décédé il y a plusieurs années que j'ai eu l'idée d'utiliser ce qu'il m'avait donné: une bombe aérosol de remise en état sans démontage, de contacts, relais, moteurs... Il travaillait comme technicien dans une entreprise de restauration d'appoint et entretenait le parc de distributeurs automatiques. J'ai eu une pensée toute particulière pour lui lorsque, après avoir pulvérisé ce produit sur l'ensemble de la mécanique, le flipper s'est mis à fonctionner normalement. J'ai fait plusieurs parties avec mon fils, tout fonctionnait correctement, étonnant non?
Seulement après le repas, j'ai voulu faire une partie en solo, et là, à nouveau, plus de mise à zéro. Les ampoules s'éclairent, mais lorsque je veux lancer une partie,pas moyen.

Le plus désolant, c'est que ça doit pas être grand chose. Si quelqu'un à une idée...

Bonne soirée

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » jeu. 10 07, 2008 09:13

Il ne faut jamais utiliser de la bombe contact sur des relais.
Débutant, il a une quinzaine d’années environ, sur mon premier flip ( un super soccer ) et après conseil ( la personne sèche depuis dans mon grenier )j’arrosais copieusement tous les contacts relais, la bank, les contacts moteur des scores etc …
Pour que tout cela agisse bien, je remettais sous tension et actionnais le start.
Non seulement je me suis retrouve sur le cul suite a l’explosion, mais j’aurais pu foutre le feu car la pièce ou je bricolais est lambrisse.
Pour couronner le tout, le produit restant entre les contacts, le flip était complètement en rideau. Il m’a fallu les sécher un a un car a l’époque je n’étais pas équipe d’un compresseur.
Aujourd’hui je ne me sers de cette bombe que pour nettoyer, désoxyder, lubrifier les contacts rivets du player unit, coin unit, bonus unit.
Il te faut nettoyer tous tes contacts en glissant entre eux une bande de papier pour enlever les résidus gras qui s’est déposé

phil59

Flipper toujours en panne...

Message par phil59 » jeu. 12 02, 2009 11:26

Bonjour,

Me revoilà après quelques mois de silence. De lourds travaux pour la rénovation d'un appartement m'ont pris tous mes loisirs et j'ai du laisser mon flipper de côté. Ce qui fait qu'il n'est toujours pas réparé ...

Voici se qui se passe quand je le mets sous tension:
- les lumières s'allument, les compteurs sont à zéro
- les flippers, les bumpers ne fonctionnent pas, aucun point ne se totalise

Si quelqu'un a une piste, je mets des photos pour m'indiquer où regarder car je ne m'y connais pas trop.

Si quelqu'un habite pas loin de Palempin (59) et a un peu de temps ce serait encore mieux.

J'ai hâte de pouvoir y rejouer
Merci d'avance

http://img390.imageshack.us/my.php?imag ... 074hm1.jpg

http://img388.imageshack.us/img388/4872 ... zl4.th.jpg

http://img388.imageshack.us/img388/5382 ... cz3.th.jpg

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 12 02, 2009 13:25

Voici se qui se passe quand je le mets sous tension:
- les lumières s'allument, les compteurs sont à zéro
- les flippers, les bumpers ne fonctionnent pas, aucun point ne se totalise
Bonjour,
Est-ce que tu peux lancer la raz, c'est-à-dire est de que le moteur des scores tourne quand tu presses le bouton de replay ?
Est-ce que tu peux créditer des parties ?
Ou bien, est ce que tu veux dire que quand tu mets le jeu sous tension il ne se passe plus rien ensuite ?

phil59

Message par phil59 » jeu. 12 02, 2009 14:43

Merci pour ta réponse

Je ne peux pas créditer de parties et aucune action (manuelle) sur le plateau ne totalise de point.
J'ai actionné les relais derrière le fronton pour faire tourner les roues qui étaient toutes à zéro et cela fonctionne pour le joueur N° 3.
La remise à zéro ne fonctionne pas.

Une piste?

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 12 02, 2009 15:22

As-tu un relais sur la planche de fond appelé “delay relay“.
Si c’est oui, vérifie qu’il n’est pas collé quand le jeu est sous tension et ses contacts.
Si c’est comme sur du bally meca, l’alimentation de “coin relay“, “credit relay“, “lock relay“ et “reset relay“ passe par un contact NF de “delay relay“
Mais pour t’aider vraiment et ne pas être dans les suppositions, il me faudrait le schéma de ton jeu.

phil59

Message par phil59 » jeu. 12 02, 2009 16:16

Je ne vois pas de relai qui porte ce nom.

Je ne peux pas envoyer le shéma en .pdf mais voici le lien, en espérant qu'il te sera utile.

http://www.ipdb.org/files/1072/Williams ... matics.pdf

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 12 02, 2009 16:57

Effectivement, rien à voir avec du Bally.
As-tu vérifié le contact à masselotte sur la porte, est-il bien fermé ?
Sur la planche de fond, il doit y avoir un connecteur avec une pinnule (motor service jack).
La pinnule est-elle coté “on“ ?

phil59

Message par phil59 » jeu. 12 02, 2009 17:49

Il n'y a rien derrière la porte (plus de monnayeur)

J'ai trouvé le relai "delay relay" les contacts se touchent quand le flipper est sous tension. Je les ai séparés mais cela ne change rien.

Je ne trouve pas de contacteur avec une pinnule (motor service jack). A quoi cela ressemble-t-il?

Répondre