Cirqus Voltaire : Qui peut tester son néon pour moi ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- jacques gregory
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
- jean
- Dept: 59
- Collec Perso: 28 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Expert
Je crois que manu95 veux dire d'alimenter le tranfo du néon avec une alim de 12V. Si ça marche, c'est un problème du circuit de commande du flip. Si ça ne marche pas, c'est que soit le transfo ou le néon est hs. Le plus facile à trouver, c'est le transfo.
Mais dans ce cas vous avez pris quoi comme transfo ? une pièce d'origine ou un transfo du commerce type tuning ?
Mais dans ce cas vous avez pris quoi comme transfo ? une pièce d'origine ou un transfo du commerce type tuning ?
- manu95
- Dept: 73
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Oui, c'est ca
ton neon (le tube) est alimenté par une tension de 1500V (deja la ne pas brancher de multimetre car souvent ils ne montent pas à cette tension) , ce 1500V c'est le transfo qui va te la delivré , enfin c'est pas un vrai transfo mais on s'en fiche là.
Tu alimentes donc le transfo en 12 volts (alim de pc c'est bien car il faut au moins 600 mA) .
Pourquoi faire ce test, c'est simple il peut arriver (et ca m'est arrivé) que la commande sur la driver (le transistor) délivre bien 12V et que cela n'allume pas le tube, simplement parceque le transistor etait fatigué et ne donnait pas assez de courant pour l'allumage du tube.
Voila.
Est-ce assez clair ?
Manu
ton neon (le tube) est alimenté par une tension de 1500V (deja la ne pas brancher de multimetre car souvent ils ne montent pas à cette tension) , ce 1500V c'est le transfo qui va te la delivré , enfin c'est pas un vrai transfo mais on s'en fiche là.
Tu alimentes donc le transfo en 12 volts (alim de pc c'est bien car il faut au moins 600 mA) .
Pourquoi faire ce test, c'est simple il peut arriver (et ca m'est arrivé) que la commande sur la driver (le transistor) délivre bien 12V et que cela n'allume pas le tube, simplement parceque le transistor etait fatigué et ne donnait pas assez de courant pour l'allumage du tube.
Voila.
Est-ce assez clair ?
Manu
- manu95
- Dept: 73
jean a écrit :.....Mais dans ce cas vous avez pris quoi comme transfo ? une pièce d'origine ou un transfo du commerce type tuning ?
Tu peux prendre un transfo de tunning, mais faut essayé car c'est pas dit qu'il sorte assez de courant pour faire amorcer le tube.
Sinon directement chez Ventex Model VT15D5 ou equivalent en tension (12V DC 0.6mA) Output 1500V 5mA.
Example le VT 1510-12 (un peu plus puissant)
http://www.ventextech.com/gen4.htm
Manu
- BroiduKrane
- Dept: 99
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
Salut,manu95 a écrit :Oui, c'est ca![]()
Voila.
Est-ce assez clair ?
Manu
Ok tout est clair
Merci pour l'info.
Par contre, même si j'ai bien 13v au voltmetre qui arrive dans le fil qui alimente le tranfo ca veut pas forcement dire qu'il y a assez de patate pour allumer le néon. On est bien d'accord ?
A+
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
oui, il faut bien faire la différence entre tension et intensité. D'ailleurs, ça se rejoint avec ce que je t'ai expliqué sur le transistor de commande :BroiduKrane a écrit :Par contre, même si j'ai bien 13v au voltmetre qui arrive dans le fil qui alimente le tranfo ca veut pas forcement dire qu'il y a assez de patate pour allumer le néon. On est bien d'accord ?![]()
A+
le V+ (ici le 13V) est TOUJOURS présent et toujours relié au transfo. L'interrupteur est sur le RETOUR du transformateur vers la masse. Une image valant 1000 mots, voilà un petit schéma.
Tu vois que si le transistor ferme "mal" le circuit, la charge ne sera pas bien alimentée, et le néon "pourrait" ne pas s'allumer. Tu as donc tout compris
aller bon courage
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- BroiduKrane
- Pas vu depuis 5 an(s)
Salut Romain,
Super, au moins ca a le mérite d'être clair
j'ai tout compris et je ne connaissais pas
Je vous tiens au courant après avoir fait le test.
A+
Pierre-Tho
Super, au moins ca a le mérite d'être clair
Je vous tiens au courant après avoir fait le test.
A+
Pierre-Tho
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
- pic
- Dept: 85
- Collec Perso: 7 flips
mon neon n'est pas blanc(et n'a pas de pellicule blanche)pourtant il a marché pendant 2 jours,est-il possible a vu d'oeil de voir si un neon est bon ou pasvincz a écrit :Oui 12v-0V-12v-0V ... en mode test
la seule maniere c'est de verifier si le neon est cassé. tant qu'il est en 1 seul morceau ca doit fonctionner
sinon il y a une fine pellicule blanche a l'interieur du verre, ca indique si il est en bon etat ou pas.
si c'est une repro :) pas de pellicule blanche
A+
sinon je changerai le transfo,a moins qu'une soudure séche en soit la cause?
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.
- BroiduKrane
- Pas vu depuis 5 an(s)
bon j'ai testé sur l'alim du pc la rampe complète avec le transfo et le néon et nada, rien, quedal ! donc je passe commande tout de suite...
merci pour l'info de l'alim PC c'est un bon tuyau
la suite après réceptionné la commande
merci pour l'info de l'alim PC c'est un bon tuyau
la suite après réceptionné la commande