Cirqus Voltaire : Qui peut tester son néon pour moi ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jacques gregory
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Message par jacques gregory » mer. 09 07, 2008 16:14

ton neon c'est de la haute tension, command veus tu l'alimenter en 12volt
tu dois alimenter en 12volt avant le transfo
donc 12volt dans le transfo qui lui transforme en haut voltage qui alimente le tube ???
pas compliqué ,tu vois

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » mer. 09 07, 2008 16:22

Je crois que manu95 veux dire d'alimenter le tranfo du néon avec une alim de 12V. Si ça marche, c'est un problème du circuit de commande du flip. Si ça ne marche pas, c'est que soit le transfo ou le néon est hs. Le plus facile à trouver, c'est le transfo.
Mais dans ce cas vous avez pris quoi comme transfo ? une pièce d'origine ou un transfo du commerce type tuning ?

manu95
Dept: 73
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par manu95 » mer. 09 07, 2008 18:54

Oui, c'est ca :x25:

ton neon (le tube) est alimenté par une tension de 1500V (deja la ne pas brancher de multimetre car souvent ils ne montent pas à cette tension) , ce 1500V c'est le transfo qui va te la delivré , enfin c'est pas un vrai transfo mais on s'en fiche là.

Tu alimentes donc le transfo en 12 volts (alim de pc c'est bien car il faut au moins 600 mA) .

Pourquoi faire ce test, c'est simple il peut arriver (et ca m'est arrivé) que la commande sur la driver (le transistor) délivre bien 12V et que cela n'allume pas le tube, simplement parceque le transistor etait fatigué et ne donnait pas assez de courant pour l'allumage du tube.

Voila.

Est-ce assez clair ?

Manu :x26:

manu95
Dept: 73

Message par manu95 » mer. 09 07, 2008 19:01

jean a écrit :.....Mais dans ce cas vous avez pris quoi comme transfo ? une pièce d'origine ou un transfo du commerce type tuning ?

Tu peux prendre un transfo de tunning, mais faut essayé car c'est pas dit qu'il sorte assez de courant pour faire amorcer le tube.

Sinon directement chez Ventex Model VT15D5 ou equivalent en tension (12V DC 0.6mA) Output 1500V 5mA.

Example le VT 1510-12 (un peu plus puissant)
http://www.ventextech.com/gen4.htm

Manu

BroiduKrane
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par BroiduKrane » mer. 09 07, 2008 22:55

manu95 a écrit :Oui, c'est ca :x25:

ton neon (le tube) est alimenté par une tension de 1500V (deja la ne pas brancher de multimetre car souvent ils ne montent pas à cette tension) , ce 1500V c'est le transfo qui va te la delivré , enfin c'est pas un vrai transfo mais on s'en fiche là.

Tu alimentes donc le transfo en 12 volts (alim de pc c'est bien car il faut au moins 600 mA) .

Pourquoi faire ce test, c'est simple il peut arriver (et ca m'est arrivé) que la commande sur la driver (le transistor) délivre bien 12V et que cela n'allume pas le tube, simplement parceque le transistor etait fatigué et ne donnait pas assez de courant pour l'allumage du tube.

Voila.

Est-ce assez clair ?

Manu :x26:
Salut,

Ok tout est clair :s1: je vais essayer ce week end avec l'alim d'un de mes PC en branchant le transfo.

Merci pour l'info.

Par contre, même si j'ai bien 13v au voltmetre qui arrive dans le fil qui alimente le tranfo ca veut pas forcement dire qu'il y a assez de patate pour allumer le néon. On est bien d'accord ? :#):

A+
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient :,):

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert

Message par romain » mer. 09 07, 2008 23:49

BroiduKrane a écrit :Par contre, même si j'ai bien 13v au voltmetre qui arrive dans le fil qui alimente le tranfo ca veut pas forcement dire qu'il y a assez de patate pour allumer le néon. On est bien d'accord ? :#):

A+
oui, il faut bien faire la différence entre tension et intensité. D'ailleurs, ça se rejoint avec ce que je t'ai expliqué sur le transistor de commande :
le V+ (ici le 13V) est TOUJOURS présent et toujours relié au transfo. L'interrupteur est sur le RETOUR du transformateur vers la masse. Une image valant 1000 mots, voilà un petit schéma.

Tu vois que si le transistor ferme "mal" le circuit, la charge ne sera pas bien alimentée, et le néon "pourrait" ne pas s'allumer. Tu as donc tout compris :x26:

aller bon courage :wink:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

BroiduKrane
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par BroiduKrane » jeu. 10 07, 2008 09:05

Salut Romain,

Super, au moins ca a le mérite d'être clair :,): j'ai tout compris et je ne connaissais pas :roll:

Je vous tiens au courant après avoir fait le test.

A+

Pierre-Tho
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient :,):

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par pic » dim. 13 07, 2008 21:35

vincz a écrit :Oui 12v-0V-12v-0V ... en mode test
la seule maniere c'est de verifier si le neon est cassé. tant qu'il est en 1 seul morceau ca doit fonctionner
sinon il y a une fine pellicule blanche a l'interieur du verre, ca indique si il est en bon etat ou pas.
si c'est une repro :) pas de pellicule blanche
A+
mon neon n'est pas blanc(et n'a pas de pellicule blanche)pourtant il a marché pendant 2 jours,est-il possible a vu d'oeil de voir si un neon est bon ou pas :x25:
sinon je changerai le transfo,a moins qu'une soudure séche en soit la cause? :x25:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

BroiduKrane
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par BroiduKrane » lun. 14 07, 2008 15:39

bon j'ai testé sur l'alim du pc la rampe complète avec le transfo et le néon et nada, rien, quedal ! donc je passe commande tout de suite...

merci pour l'info de l'alim PC c'est un bon tuyau :x26:

la suite après réceptionné la commande :))=:

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 3 mois

Message par vincz » lun. 14 07, 2008 16:54

pas obligatoirement une alim de pc pour tester. un simple bloc d'alimentation multifonction reglé en sortie a 12v

Répondre