ecran noir sur generique jeutel
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ecran noir sur generique jeutel
salut à tous,
j'ai un blème sur ma borne générique JEUTEL , l'écran reste noir , c'est un HANTAREX MTC 9110 de 25"
j'ai mesuré 2/3 points test sur la carte de l'écran et a première vue il me manque le 26v sur TP13 , le +24v sur TP1 et le +12v sur TP12 (je suppose que ces 2 derniers sont fait à partir du 26v)
ma question est comment et par qui est fait le 26v bref quel(s) composant(s) vérifiés ???
merci de votre aide
freddy
j'ai un blème sur ma borne générique JEUTEL , l'écran reste noir , c'est un HANTAREX MTC 9110 de 25"
j'ai mesuré 2/3 points test sur la carte de l'écran et a première vue il me manque le 26v sur TP13 , le +24v sur TP1 et le +12v sur TP12 (je suppose que ces 2 derniers sont fait à partir du 26v)
ma question est comment et par qui est fait le 26v bref quel(s) composant(s) vérifiés ???
merci de votre aide
freddy
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Suite aide débutée sur forum ''Gamoover''
Demande d'aide postée en premier lieu sur le forum Gamoover où j'ai commencé à répondre. Suite sur ce forum.
Rappel questions/réponses sur Gamoover
Questions :
- Est ce que le ventilateur tourne ? Il est aussi alimenté par la même source que le 26 volts.
- Est ce que le filament du tube rougit ?
- Il y a-t-il du +190 volts en TP14 ? (fil marron entre SP11 du PCB principal et SP211 du CI vidéo monté sur le culot du tube cathodique)
Il y a-t-il du +130 volts en TP10 ? Sans cette tension le moniteur ne peut absolument pas fonctionner.
Le 130 volts étant présent en TP10, il y a-t-il du +12 volts en TP12 ? Sans cette tension la base de temps ligne ne peut démarrer et fournir toutes les autres tensions nécessaires au fonctionnement du moniteur.
Si les 3 premiers points sont négatifs et que les deux derniers sont positifs, c'est probablement que la THT et/ou le BU508 ont/a passé l'arme à gauche.
Réponses :
le ventilo ne tourne pas.
pour le filament du tube , pas fait attention , je n'ai pas mesuré TP14 , je regarde ces points demain
Oui en tp10 il y a 130 v et non il n'y a pas 12v en tp12
justement il me manque le 26v , le 24v et le 12v , mais je ne voit pas par quel composant ils sont fournis
Suite :
Notice et schémas du moniteur MTC9110 à l'adresse : http://www.andysarcade.de/data/coinop/v ... tc9110.pdf
Le + 12 volts est primordial lors du démarrage du moniteur car il alimente la base de temps ligne (IC2).
Il est produit au démarrage à partir du 130 volts au travers de R74, du primaire du transformateur de couplage TH1, du transistor TR14 et régulé par la diode zener ZD1.
Une fois la base de temps démarrée et les tensions auxiliaires établies en sortie du transfo THT, le 12 volt est généré à partir du 24 volts (lui même généré à partir du 26 volts via R6) à travers D3 et R29.
Il faut donc vérifier en premier lieu la résistance R74 (2k2) puis la continuité du primaire de TH1, dessouder le transistor TR14 pour le vérifier et en profiter alors pour vérifier que sa base est polarisée à 130 x (R121 / (R121+R72)) soit 22 volts quand il est dessoudé.
Dessouder une patte de ZD1 pour vérifier qu'elle n'est pas en court-circuit. Si le défaut perdure, après avoir ressoudé TR14 et ZD1, il ne reste plus qu'à dessouder IC2 et mesurer la tension en TP12, il peut lui aussi être en court-circuit. Il sera préférable de monter IC2 sur un support de bonne qualité plutôt que de le ressouder directement.
Bon dépannage ...
Rappel questions/réponses sur Gamoover
Questions :
- Est ce que le ventilateur tourne ? Il est aussi alimenté par la même source que le 26 volts.
- Est ce que le filament du tube rougit ?
- Il y a-t-il du +190 volts en TP14 ? (fil marron entre SP11 du PCB principal et SP211 du CI vidéo monté sur le culot du tube cathodique)
Il y a-t-il du +130 volts en TP10 ? Sans cette tension le moniteur ne peut absolument pas fonctionner.
Le 130 volts étant présent en TP10, il y a-t-il du +12 volts en TP12 ? Sans cette tension la base de temps ligne ne peut démarrer et fournir toutes les autres tensions nécessaires au fonctionnement du moniteur.
Si les 3 premiers points sont négatifs et que les deux derniers sont positifs, c'est probablement que la THT et/ou le BU508 ont/a passé l'arme à gauche.
Réponses :
le ventilo ne tourne pas.
pour le filament du tube , pas fait attention , je n'ai pas mesuré TP14 , je regarde ces points demain
Oui en tp10 il y a 130 v et non il n'y a pas 12v en tp12
justement il me manque le 26v , le 24v et le 12v , mais je ne voit pas par quel composant ils sont fournis
Suite :
Notice et schémas du moniteur MTC9110 à l'adresse : http://www.andysarcade.de/data/coinop/v ... tc9110.pdf
Le + 12 volts est primordial lors du démarrage du moniteur car il alimente la base de temps ligne (IC2).
Il est produit au démarrage à partir du 130 volts au travers de R74, du primaire du transformateur de couplage TH1, du transistor TR14 et régulé par la diode zener ZD1.
Une fois la base de temps démarrée et les tensions auxiliaires établies en sortie du transfo THT, le 12 volt est généré à partir du 24 volts (lui même généré à partir du 26 volts via R6) à travers D3 et R29.
Il faut donc vérifier en premier lieu la résistance R74 (2k2) puis la continuité du primaire de TH1, dessouder le transistor TR14 pour le vérifier et en profiter alors pour vérifier que sa base est polarisée à 130 x (R121 / (R121+R72)) soit 22 volts quand il est dessoudé.
Dessouder une patte de ZD1 pour vérifier qu'elle n'est pas en court-circuit. Si le défaut perdure, après avoir ressoudé TR14 et ZD1, il ne reste plus qu'à dessouder IC2 et mesurer la tension en TP12, il peut lui aussi être en court-circuit. Il sera préférable de monter IC2 sur un support de bonne qualité plutôt que de le ressouder directement.
Bon dépannage ...
- freddy77
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hantarex 9110
bonjour tout le monde,
après recherche plus précise grâce à m'sieur GC339 , la ZD1 était HS , remplacé et là l'écran est sorti du noir
maintenant j'ai autre souci
l'image est instable , je m'explique j'essaye de regler le H.freq et le V.freq mais l'image se balade , c'est plus prononcé sur le Horizontal...
1) j'ai changé les 2 potars de la carte de réglage en mettant des pot 20 tours mais impossible d'avoir une image stable , en vertical quand je suis a peu près stable j'ai un bout d'image sur le haut et l'autre sur le bas
et par contre en horizontal , quand j'arrive a peu près à stabiliser cette foutue image
elle ne le reste que 2/3 secondes et puis elle reprend sa balade.
2) j'ai essayé en remplacant cette carte par une autre que j'avais mais cela ne change rien
GC339 auriez vous une autre piste à me soumettre svp
PS: j'ai vérifié les tensions et j'ai bien:
TP1 = 24 vdc
TP10 = 130 vdc
TP12 = 12 vdc
TP13 = 26 vdc
TP14 = 190 vdc
freddy
après recherche plus précise grâce à m'sieur GC339 , la ZD1 était HS , remplacé et là l'écran est sorti du noir


maintenant j'ai autre souci

1) j'ai changé les 2 potars de la carte de réglage en mettant des pot 20 tours mais impossible d'avoir une image stable , en vertical quand je suis a peu près stable j'ai un bout d'image sur le haut et l'autre sur le bas


2) j'ai essayé en remplacant cette carte par une autre que j'avais mais cela ne change rien



GC339 auriez vous une autre piste à me soumettre svp

PS: j'ai vérifié les tensions et j'ai bien:
TP1 = 24 vdc
TP10 = 130 vdc
TP12 = 12 vdc
TP13 = 26 vdc
TP14 = 190 vdc
freddy
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Synchronisation impossible
BJ.
As tu vérifié la position du contacteur à glissière SW4 ? Il permet de choisir entre une synchronisation à polarité positive ou négative, il est peut-être mal positionné.
A+ ...
As tu vérifié la position du contacteur à glissière SW4 ? Il permet de choisir entre une synchronisation à polarité positive ou négative, il est peut-être mal positionné.

A+ ...
- freddy77
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Re: Synchronisation impossible
re,gc339 a écrit :BJ.
As tu vérifié la position du contacteur à glissière SW4 ? Il permet de choisir entre une synchronisation à polarité positive ou négative, il est peut-être mal positionné.![]()
A+ ...
oui j'ai vérifié , actuellement il est en positif , je l'ai sonné = bonne continuité
j'ai fait un essai en négatif mais idem
comment sait on si on doit être en + ou -
cordialment
freddy
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Polarité synchro
BJ
SW4 doit être positionné en polarité négative, c'est à dire que le bitonio du contacteur doit être positionné coté connecteur CA (connecteur vert de l'entrée vidéo).
La synchro composite négative (broche 6 de CA) est écrêtée et inversée par TR12 puis à nouveau par TR13 avant d'être appliquée à l'entrée 11 de IC2.
La synchro trame est séparée par IC2, est sortie en 9 pour être appliquée à l'entrée 5 d'IC1 via R48 (base de temps / ampli de puissance trame)
Si tu n'arrives toujours pas à stabiliser l'image c'est que la synchro ne parvient pas aux bases de temps ligne et trame, donc il faut vérifier toute la chaîne : contact broche/lyre en 6 de CA (fil blanc), contacts de SW4, C17, TR12, C20, TR13, C22, D8 ainsi que toutes les résistances associées.
Vérifier aussi que TR10 et TR11, bien qu'inutilisés en polarité négative, ne soient pas en court-circuit.
Et en désespoir de cause incriminer IC2.
Le mieux serait bien sûr de vérifier la présence et la forme des signaux avec un oscilloscope.
Bonnes recherches ...
SW4 doit être positionné en polarité négative, c'est à dire que le bitonio du contacteur doit être positionné coté connecteur CA (connecteur vert de l'entrée vidéo).
La synchro composite négative (broche 6 de CA) est écrêtée et inversée par TR12 puis à nouveau par TR13 avant d'être appliquée à l'entrée 11 de IC2.
La synchro trame est séparée par IC2, est sortie en 9 pour être appliquée à l'entrée 5 d'IC1 via R48 (base de temps / ampli de puissance trame)
Si tu n'arrives toujours pas à stabiliser l'image c'est que la synchro ne parvient pas aux bases de temps ligne et trame, donc il faut vérifier toute la chaîne : contact broche/lyre en 6 de CA (fil blanc), contacts de SW4, C17, TR12, C20, TR13, C22, D8 ainsi que toutes les résistances associées.
Vérifier aussi que TR10 et TR11, bien qu'inutilisés en polarité négative, ne soient pas en court-circuit.
Et en désespoir de cause incriminer IC2.
Le mieux serait bien sûr de vérifier la présence et la forme des signaux avec un oscilloscope.
Bonnes recherches ...
- freddy77
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hantarex
BJ,
merci encore pour ces infos , je vais regarder tout çà de plus près...
éventuellement prévoir le kit complet des capas chimiques (suite au différend post lu sur le site)
freddy
merci encore pour ces infos , je vais regarder tout çà de plus près...
éventuellement prévoir le kit complet des capas chimiques (suite au différend post lu sur le site)
freddy
PINBALL COLLECTOR ( chailly )
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jeutel
Bjr,
çà y est la borne est fonctionnelle
c'était bien IC2 qui était HS , j'en ai profiter pour changer les capas...
un grand merci à m'sieur GC339
freddy
çà y est la borne est fonctionnelle



c'était bien IC2 qui était HS , j'en ai profiter pour changer les capas...
un grand merci à m'sieur GC339




freddy
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pb ecran noir
bonjour,
n'y connaissant rien en eran d'arcade, j'ai acheté une biorne equipée d'un ecran hantarex polo 25', lorsuqe j'ai touché a la carte de reglage, cela a fonctionné pendat quelques reglages et puis ecran noir, le son fonctionne correctement mais plus moyen d'avoir une image, sauriez vous me dire ce que vous en pensez?
merci
n'y connaissant rien en eran d'arcade, j'ai acheté une biorne equipée d'un ecran hantarex polo 25', lorsuqe j'ai touché a la carte de reglage, cela a fonctionné pendat quelques reglages et puis ecran noir, le son fonctionne correctement mais plus moyen d'avoir une image, sauriez vous me dire ce que vous en pensez?
merci